Note pour la période des questions : Transert Canadien en Santé Mentale

About

Reference number:
MHA-2023-QP-0004
Date fournie :
21 déc. 2023
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Saks, Ya'ara (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la santé mentale et des dépendances

Enjeu ou question :

Sutien fédéral pour améliorer l'accès aux services de santé mentale et consommation de substances.

Réponse suggérée :

Notre gouvernement reconnaît que les services de santé mentale doivent être intégrés en tant que partie intégrante et égale de notre système de soins de santé.
C'est pourquoi notre gouvernement réalise des investissements historiques de près de 200 milliards de dollars sur dix ans pour améliorer les soins de santé.
Cela comprend 25 milliards de dollars sur dix ans versés aux provinces et aux territoires par le biais d'accords bilatéraux pour quatre priorités communes, notamment la santé mentale et la consommation de substances.
Nous travaillons également avec les provinces et les territoires pour faire avancer des initiatives clés, comme le lancement du 9-8-8 – la ligne d'écoute téléphonique pour la prévention du suicide, et pour lutter contre la crise des surdoses.
SI PRESSÉ PAR UNE MANQUE DE TRANSFERT DÉDIÉ
Notre gouvernement s'engage à adopter une approche globale, compatissante et centrée sur le patient, afin que les Canadiens aient accès aux services dont ils ont besoin, qu'il s'agisse de soins de santé physique ou mentale.
C'est pourquoi notre gouvernement adopte une approche intégrée et inclusive de ses investissements, axée sur quatre priorités communes complémentaires : élargir les équipes de santé familiale, soutenir le personnel de santé, moderniser les systèmes de santé et accroître l'accès à la santé mentale et à la toxicomanie.
Ensemble, ces investissements soutiennent l'intégration des services de santé mentale et de toxicomanie au sein du système de santé, permettant ainsi l'accès aux soins complets dont les Canadiens ont besoin.
SI L’ON INSISTE AU SUJET DES MESURES D’ÉVALUATION ET DE L’ÉTABLISSEMENT DE RAPPORTS
Dans le cadre des investissements fédéraux historiques dans les soins de santé en 2023, les provinces et les territoires recueilleront trois indicateurs principaux pour les services de santé mentale et de toxicomanie et en feront état :
o Temps d’attente médians en santé mentale communautaire et en toxicomanie
o Pourcentage des jeunes âgés de 12 à 25 ans ayant accès à des services intégrés liés à la santé mentale et à la toxicomanie
o Pourcentage de Canadiens atteints d’une maladie mentale qui ont des besoins non satisfaits en matière de soins de santé mentale
Ces indicateurs permettront de mieux mesurer les progrès accomplis dans l’accès accru aux services nécessaires

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

Le budget de 2023 a confirmé l’engagement du gouvernement du Canada d’améliorer les soins de santé au Canada grâce à des investissements supplémentaires dans les soins de santé de près de 200 milliards de dollars sur dix ans, dont 25 milliards de dollars seront versés aux provinces et aux territoires par des ententes bilatérales sur mesure. Ces ententes bilatérales appuieront les progrès réalisés sur quatre priorités communes pour améliorer l’accès aux soins de santé, la santé mentale étant traitée par les quatre priorités ou comprise dans celles-ci.
Cet investissement s’appuie sur les engagements fédéraux antérieurs en matière de santé mentale et de consommation d’alcool et d’autres drogues, y compris un investissement de cinq milliards de dollars sur dix ans dans le budget de 2017 aux provinces et aux territoires pour améliorer l’accès aux services de santé mentale et de consommation d’alcool et d’autres drogues, jumelé à l’accord des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux sur l’importance de promouvoir le bien-être mental et de combler les lacunes dans les services et les mesures de soutien en santé mentale et de consommation d’alcool et d’autres drogues, notamment pour les enfants et les jeunes.
Le gouvernement a également investi plus d’un milliard de dollars pour s’attaquer directement à la crise des surdoses et à l’approvisionnement en drogues illégales toxiques. Le budget de 2023 a fourni un total de 359,2 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer le renouvellement de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances. La stratégie renouvelée continuera de porter sur la santé publique et la sécurité publique et d’orienter le travail du gouvernement pour sauver des vies et protéger la santé des Canadiens.
De plus, le gouvernement prend un certain nombre de mesures complémentaires pour améliorer l'accès aux soutiens nécessaires en matière de santé mentale et de toxicomanie, notamment en lançant le 9-8-8, la nouvelle ligne d'écoute téléphonique pour la prévention du suicide.