Note pour la période des questions : Stratégies de Mieux-Être Mental Fondées sur les Distinctions

About

Reference number:
MHA-2023-QP-0007
Date fournie :
21 déc. 2023
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Saks, Ya'ara (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la santé mentale et des dépendances

Enjeu ou question :

Les peuples autochtones font face à des défis uniques pour avoir un accès juste et équitable à des services de santé de qualité et sûrs sur le plan culturel, y compris les traumatismes de la petite enfance, le revenu, l’accès à un logement stable et les effets historiques et continus de la colonisation et du système de pensionnats sur les collectivités des Premières Nations, inuites et métisses.
Le budget de 2023 a confirmé l’engagement du gouvernement du Canada à améliorer les soins de santé au Canada au moyen d’un investissement historique de près de 200 milliards de dollars sur dix ans, dont 25 milliards de dollars seront versés aux provinces et aux territoires au moyen d’ententes bilatérales adaptées. Ces ententes bilatérales appuieront les progrès réalisés relativement à quatre priorités communes visant à améliorer l’accès aux soins de santé, la santé mentale étant traitée par les résidents des provinces et des territoires, y compris les peuples autochtones, ou inclus dans les quatre priorités pour les résidents des provinces et des territoires

Réponse suggérée :

Notre gouvernement reconnaît que les effets persistants de la colonisation et des pensionnats sur les communautés autochtones sont les causes profondes des méfaits liés à la santé mentale et à la consommation de substances.
Dans le cadre du budget 2023, le gouvernement fournit 25 milliards de dollars sur 10 ans aux provinces et aux territoires pour des priorités communes en matière de santé, notamment les services de santé mentale et de toxicomanie.
Le gouvernement travaille également avec des partenaires autochtones pour distribuer 2 milliards de dollars supplémentaires sur 10 ans, sur la base de distinctions, pour des services culturellement sécuritaires.
Notre gouvernement est déterminé à travailler avec les peuples autochtones pour améliorer le bien-être mental.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

Le gouvernement du Canada fournit des investissements historiques dans les soins de santé, y compris 25 milliards de dollars sur 10 ans aux provinces et aux territoires pour des priorités communes en matière de santé, avec des services de santé mentale et de toxicomanie assurés ou intégrés en leur sein.
Le gouvernement du Canada a fourni des investissements substantiels à Services aux Autochtones Canada pour des soutiens en matière de bien-être mental fondés sur les distinctions dans le cadre du budget 2021 (597,6 millions de dollars sur 3 ans). Ces soutiens fournissent des services de bien-être communautaires, adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes pour les familles et les survivants.
Dans le cadre des investissements historiques, le gouvernement collabore également avec les partenaires autochtones pour distribuer deux milliards de dollars supplémentaires sur 10 ans, selon des distinctions, afin de relever les défis auxquels font face les peuples autochtones en ce qui concerne l’accès à des services de santé de qualité et culturellement sûr, y compris pour la santé mentale et la toxicomanie. Cette approche est conforme à l’approche fédérale, fondée sur le fait que les peuples autochtones sont les mieux placés pour déterminer leurs besoins en matière de santé et y répondre.