Note pour la période des questions : Approche Fédérale pour Répondre à des Besoins Complexes: Intersection de la Maladie Mentale, de la Consommation de Substances du Sans-Abrisme et de la Criminalité

About

Reference number:
MHA-2023-QP-0008
Date fournie :
21 déc. 2023
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Saks, Ya'ara (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la santé mentale et des dépendances

Enjeu ou question :

Les municipalités et les collectivités de partout au Canada ont du mal à répondre aux besoins des personnes ayant des besoins complexes liés à la santé mentale, à la toxicomanie et qui vivent dans des logements précaires ou qui font face à l’itinérance. Le manque de services de santé et de services sociaux appropriés et complets liés au logement entraîne une augmentation des coûts économiques pour ces collectivités et des résultats médiocres pour les personnes ayant des besoins complexes. Une collaboration entre tous les paliers de gouvernement et les intervenants est nécessaire pour améliorer les services intégrés intersectoriels.

Réponse suggérée :

Les personnes ayant des besoins complexes font face à des obstacles systémiques et structurels pour accéder aux services et aux soutiens dont elles ont besoin.
Notre gouvernement s’engage à adopter une approche compatissante axée sur la personne et le soutien dans l’ensemble du continuum de la santé mentale, de la toxicomanie, du logement et des services sociaux.
Dans le cadre du budget 2023, le gouvernement accorde 25 milliards de dollars sur 10 ans aux provinces et aux territoires pour quatre priorités communes en matière de santé, y compris la santé mentale et la toxicomanie.
Le gouvernement fédéral offre également un soutien important pour répondre aux besoins liés au logement et aux services sociaux.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

Les personnes ayant des besoins complexes sont une population relativement petite, mais très vulnérable et ayant des besoins importants. Ces personnes sont souvent des utilisateurs fréquents de services d’urgence, de sécurité publique et hospitaliers coûteux. Les personnes ayant des besoins complexes sont confrontées à de nombreux obstacles individuels, systémiques et structurels pour accéder à un logement approprié et à du soutien en santé mentale et en toxicomanie adéquat.
Les données probantes indiquent que les modèles complets et intégrés qui jumellent un logement stable à des services de santé et de services sociaux complets (p. ex., santé mentale et toxicomanie, soins dentaires, soins primaires, emploi, sécurité alimentaire, suppléments de loyer) et à d’autres soutiens (p. ex., services juridiques) ont les meilleurs résultats pour les personnes et leur famille, les collectivités et sont plus rentables pour les systèmes de santé.