Note pour la période des questions : STRATÉGIE PANCANADIENNE EN MATIÈRE D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
About
- Numéro de référence :
- AIDI-2026-QP-00002
- Date fournie :
- 15 sept. 2025
- Organisation :
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Nom du ministre :
- Solomon, Evan (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’intelligence artificielle et de l’innovation numérique
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement du Canada pour faire progresser sa stratégie en matière d’intelligence artificielle?
Réponse suggérée :
• L’intelligence artificielle constitue l’une des plus grandes transformations technologiques de notre ère.
• Voilà pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des efforts qui favoriseront l’adoption responsable de l’intelligence artificielle dans l’ensemble de l’économie et de la société canadiennes.
• Entre autres, il a investi 742 millions de dollars dans la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle.
• Ces investissements tirent parti de la puissance de l’intelligence artificielle pour stimuler l’innovation, relever des enjeux sociaux importants, favoriser la croissance économique et améliorer le niveau de vie, tout en encourageant le développement et l’utilisation responsables de ces nouvelles capacités technologiques essentielles.
Contexte :
• Le gouvernement du Canada fait progresser la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle et prend d’autres mesures – telles que l’élaboration de normes, le soutien à la recherche postsecondaire par l’entremise des organismes subventionnaires et la poursuite des efforts de coordination à l’échelle internationale – afin de soutenir l’innovation et la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle au Canada.
• La Stratégie et les mesures complémentaires contribuent à maintenir la position du Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle, à donner aux entreprises les moyens d’être plus concurrentielles et à faire en sorte que les Canadiens soient plus nombreux à tirer profit de la croissance de l’économie numérique.
• Depuis 2021, les investissements réalisés au titre de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle ont aidé les Instituts nationaux d’intelligence artificielle à former et à soutenir plus de 1 800 entreprises, tout en mettant à profit 37 millions de dollars en investissements du secteur privé. Ces entreprises ont rapporté, dans une proportion de 85%, que le soutien des Instituts nationaux d’intelligence artificielle leur avait permis de renforcer leur capacité à développer, adopter ou commercialiser l’intelligence artificelle. Elles ont aussi déclaré, dans une proportion de 75%, qu’elles avaient constaté des gains de productivité, des économies de coûts ou d’autres gains d’efficience opérationnelle à la suite de leur collaboration avec les Instituts.
Renseignements supplémentaires :
Le 22 juin 2022, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a lancé la deuxième phase de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle (SPCIA), qui offre un investissement de plus de 443 millions de dollars prévu dans le budget de 2021.
La stratégie compte trois piliers, qui rassemblent des partenaires de partout au Canada.
Pilier 1 : Commercialisation
Instituts nationaux d’intelligence artificielle (60 millions de dollars sur cinq ans; 24 millions de dollars additionnels prévus dans l’Énoncé économique de l’automne 2024)
• Les Instituts nationaux d’intelligence artificielle – l’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii) à Edmonton, l’Institut d’intelligence artificielle Mila-Québec (Mila) à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto – augmentent la capacité des entreprises à adopter et à commercialiser l’intelligence artificielle (IA).
Grappes d’innovation mondiales du Canada (125 millions de dollars sur cinq ans; 150 millions de dollars additionnels prévus dans l’Énoncé économique de l’automne 2024)
• Les grappes d’innovation mondiales du Canada – la Supergrappe des technologies numériques, Industries des protéines du Canada, Fabrication de prochaine génération du Canada (NGen), Scale AI et la Supergrappe des océans du Canada – encouragent l’adoption de technologies d’IA conçues au Canada par des entreprises de secteurs clés, ainsi que par les entités publiques à but lucratif et non lucratif.
Pilier 2 : Normes
Le Conseil canadien des normes (8,6 millions de dollars sur cinq ans)
• Le Conseil canadien des normes soutient l’élaboration de normes liées à l’IA.
Pilier 3 : Talents et recherche
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) (208 millions de dollars sur dix ans)
• Le CIFAR travaille à attirer, à maintenir en poste et à développer les talents en recherche universitaire, à maintenir des centres de recherche et de formation aux Instituts nationaux d’intelligence artificielle, et à renouveler ses programmes de recherche avancée, de formation et de mobilisation des connaissances.
Informatique (40 millions de dollars sur cinq ans)
• L’Alliance de recherche numérique du Canada fournit une capacité informatique destinée aux chercheurs en IA de l’ensemble du Canada.
Ces mesures se fondent sur la première phase de la SPCIA, lancée dans le cadre du budget de 2017 avec un investissement de 125 millions de dollars, afin de soutenir la base de talents du Canada et sa position concurrentielle à échelle mondiale en matière de recherche en IA.
Depuis 2017, plus de 120 chercheurs universitaires ont été nommés à titre de chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR, dont plus de 50 chercheurs internationaux de pointe recrutés au Canada. Ce milieu de recherche constitue le noyau de l’un des plus riches bassins de talents en IA dans le monde. Amii, Mila et l’Institut Vecteur déclarent qu’environ 250 étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux achèvent chaque année un stage dans l’un des Instituts nationaux d’IA. Qui plus est, le Canada se classe régulièrement parmi les pays en tête de classements internationaux tels que le Stanford Global AI Vibrancy Index et le Tortoise Media Global AI Index.