Note pour la période des questions : SECTEURS DE L’ACIER ET DE L’ALUMINIUM DU CANADA – IMPACTS DES TARIFS DES ÉTATS-UNIS

About

Numéro de référence :
IND-2025-QP-00001
Date fournie :
30 mai 2025
Organisation :
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Nom du ministre :
Joly, Mélanie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’industrie

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement du Canada pour soutenir les secteurs de l’acier et de l’aluminium du Canada dans le contexte des tarifs des États-Unis?

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada s’est engagé à maintenir une industrie canadienne de l’acier et de l’aluminium forte et les emplois bien rémunérés qui l’accompagnent.
• Le 19 juin, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour protéger les travailleurs et les entreprises des tarifs des États-Unis et pourrait ajuster les contre-mesures tarifaires le 21 juillet en fonction des négociations en cours.
• Le gouvernement continue de consulter l’industrie au sujet d’autres mesures pour contrer les pratiques commerciales déloyales et rétablir l’accès au marché des États-Unis.
• Les tarifs des États-Unis ont des répercussions sur des millions de personnes de chaque côté de la frontière en faisant croître les coûts, en augmentant les prix et en réduisant la demande.
• Le Canada s’assurera que les travailleurs et l’industrie sont protégés contre les tarifs américains déloyaux et injustifiés.

Contexte :

• Toute mesure qui bloque les exportations canadiennes d’acier et d’aluminium a des répercussions sur les entreprises des États-Unis et les chaînes d’approvisionnement intégrées qui dépendent de contrats à long terme et de la livraison juste à temps.
• Le Canada a répondu aux tarifs en introduisant un ensemble de contre-mesures conçues pour faire pression sur les États-Unis d’y mettre fin le plus tôt possible.
• Le Canada et les États-Unis ont des échanges d’acier et d’aluminium équilibrés, ce qui démontre à quel point leurs économies sont interreliées.
• Alors que les risques mondiaux et le commerce déloyal croissent, le Canada consulte ses partenaires commerciaux fiables et ses alliés du monde entier, et s’associe avec eux, et renforce ses relations pour favoriser la sécurité économique, la résilience et la diversification commerciale.
• Le Canada se joint à ses alliés en opposition aux importations déloyales qui déplacent les métaux échangés sur le marché.

Renseignements supplémentaires :

En 2018, le gouvernement des États-Unis a imposé l’article 232 : des tarifs de 25 pour cent sur les importations mondiales d’acier et d’aluminium, y compris celles provenant du Canada. Le Canada a reçu une exemption de ces tarifs en 2019, mais les tarifs ont été imposés de nouveau en mars 2025. En plus des tarifs mondiaux de 25 pour cent sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, le 30 mars 2025, le président Trump a annoncé son intention de hausser les tarifs sur les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis à 50 pour cent à compter du 4 juin 2025. Puisque ces tarifs sont cumulatifs, l’aluminium provenant de marchés autres que ceux du Canada et du Mexique peuvent faire faire à des tarifs cumulatifs de 35 pour cent.
Renseignements supplémentaires sur le commerce déloyal : L’enjeu du commerce déloyal n’est pas nouveau et découle habituellement d’entreprises cherchant à récupérer les pertes liées à la surproduction. Les sources de cette surproduction, souvent appelée « capacité excédentaire », sont nombreuses, mais découlent habituellement des politiques gouvernementales visant à stimuler la production. Le résultat est que ces métaux bon marché entrent dans le marché nord-américain et sont offerts à des prix bien inférieurs à ceux des producteurs intérieurs.
En réponse aux préoccupations liées au commerce déloyal et à ses répercussions sur l’atteinte des objectifs de sécurité nationale, les États-Unis ont de plus en plus imposé des mesures protectionnistes sur la plupart des importations d’acier et d’aluminium, y compris celles du Canada, pour accroître l’utilisation de sa capacité nationale de production d’acier.
Impacts actuels
Acier : La moitié de la production d’acier brut du Canada est exportée annuellement aux États-Unis et la majorité est destinée à la fabrication. Selon les contrats existants que les entreprises canadiennes ont avec les clients des États-Unis et la dynamique de la demande pour des produits en particulier, certaines entreprises sont protégées des répercussions immédiates des tarifs. En revanche, d’autres sont forcées d’assumer les coûts supplémentaires et voient une baisse de la demande pour leurs produits. Dans l’ensemble, la plupart des grandes sociétés ont signalé une baisse des expéditions aux États-Unis et d’autres perturbations opérationnelles importantes qui les ont forcées à ajuster leur production et à mettre à pied des travailleurs.
Aluminium : Les États-Unis n’ont aucun avantage concurrentiel dans la production d’aluminium primaire et dépendent des entreprises canadiennes. Puisque les États-Unis ont imposé des tarifs de 35 pour cent sur la plupart des grandes sources mondiales, l’industrie du Canada devrait être en mesure de maintenir ses échanges à travers un mur de 25 pour cent à un certain degré, quoiqu’à des volumes plus faibles. Cependant, les mesures tarifaires ont fait croître le prix de l’aluminium vendu aux États-Unis, ce qui répandra la destruction de la demande au fil du temps si les prix sont maintenus, réduisant la demande pour l’aluminium fabriqué au Canada. Les producteurs canadiens peuvent vendre à d’autres marchés comme l’Europe, mais cela est devenu moins attrayant alors que le prix de l’aluminium dans d’autres marchés mondiaux a chuté en raison de l’augmentation de l’offre et des préoccupations liées aux récessions.