Note pour la période des questions : REPORTS DES TRAVAUX DANS LE PROJET DE BATTERIE POUR VE DE HONDA
About
- Numéro de référence :
- IND-2025-QP-00003
- Date fournie :
- 30 mai 2025
- Organisation :
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Nom du ministre :
- Joly, Mélanie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’industrie
Enjeu ou question :
Pourquoi le projet de chaîne d’approvisionnement pour véhicules électriques (VE) de Honda est-il reporté et que fait le gouvernement du Canada pour assurer la réussite de ce projet et d’autres investissements en matière de VE?
Réponse suggérée :
• Au cours des dernières années, le Canada a attiré d’importants investissements liés à la production de batteries et de véhicules électriques (VE).
• Afin d’assurer l’avenir de l’industrie automobile canadienne, le gouvernement du Canada a été un partenaire actif de ces projets.
• Alors que la transition mondiale vers les VE n’est pas remise en question, le rythme et le moment de cette transition dépendent de nombreux facteurs, notamment de la demande des consommateurs.
• Certaines entreprises ont modifié les échéanciers de leurs projets en fonction de l’évolution des conditions du marché.
• La décision de Honda de reporter les travaux n’a aucune incidence sur les emplois actuels ou sur la production de l’usine d’Alliston, en Ontario.
Contexte :
• L’industrie automobile canadienne est l’un des plus grands secteurs manufacturiers du pays. Elle s’articule autour de cinq entreprises automobiles mondiales, à savoir Stellantis, Ford, General Motors, Toyota et Honda, qui sont appuyées par une chaîne d’approvisionnement diversifiée de près de 700 fabricants de pièces automobiles dans tout le Canada.
• Les reports annoncés par les entreprises retarderont l’achèvement de quelques projets, dont certains sont ou seront soutenus par le gouvernement du Canada. Les reports annoncés varient entre un et deux ans selon les projets.
• Le gouvernement continue de travailler avec des entreprises comme Honda pour s’assurer que le secteur automobile canadien reste fort et bien placé pour concevoir et construire les voitures d’aujourd’hui et de demain.
• Pour obtenir de plus amples renseignements sur des cas particuliers, veuillez communiquer directement avec les entreprises.
Renseignements supplémentaires :
En 2024, le secteur automobile a contribué à hauteur de 16,8 milliards de dollars au PIB du Canada, a employé directement plus de 125 000 travailleurs et a soutenu plus de 427 000 emplois indirects.
Depuis 2020, les gouvernements du Canada, de l’Ontario et du Québec se sont efforcés d’attirer d’importants investissements du secteur privé dans les secteurs des véhicules électriques et des batteries. Le gouvernement du Canada a annoncé son soutien par le biais de diverses initiatives, notamment les crédits d’impôt à l’investissement (Finances Canada), le Fonds stratégique pour l’innovation (Innovation, Sciences et Développement économique Canada - ISDE) et les ententes de contribution spéciales (ISDE).
En avril 2024, le gouvernement a annoncé un soutien pouvant aller jusqu’à 2,5 milliards de dollars pour le projet de chaîne d’approvisionnement des VE complète de Honda en Ontario, d’une valeur de 15 milliards de dollars. Ce soutien prendra la forme de crédits d’impôt à l’investissement (Finances Canada). ISDE n’offre pas de soutien financier à ce projet.
Le 13 mai 2025, Honda a annoncé qu’en raison du récent ralentissement du marché des véhicules électriques, elle reportait ce projet d’environ deux ans, y compris les usines d’assemblage de batteries et de véhicules électriques prévues.
Honda Canada a été créée en 1969 et a commencé à produire des véhicules en 1986, à Alliston, en Ontario. Elle compte présentement 4 200 travailleurs.