Note pour la période des questions : COVID-19 ET SOUTIEN À L’INDUSTRIE TOURISTIQUE

About

Numéro de référence :
ISED-2021-QP-00014
Date fournie :
20 avr. 2021
Organisation :
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Nom du ministre :
Joly, Mélanie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement économique

Enjeu ou question :

Quelles mesures le gouvernement du Canada prend-il pour soutenir le secteur touristique durant la pandémie de COVID-19?

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada a fourni un soutien aux entreprises et aux travailleurs des secteurs du tourisme, des arts et de la culture.

• Jusqu’à maintenant, les entreprises et les organisations à but non lucratif de ces secteurs ont reçu environ 15,4 milliards de dollars d’aide par le biais de programmes fédéraux de soutien d’urgence.

• Pour contribuer à la relance du secteur touristique, le gouvernement propose de rendre accessible un ensemble de mesures de soutien s’élevant à 1 milliard de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022.

• Le budget de 2021 propose d’investir pour créer un Fonds d’aide au tourisme de 500 millions de dollars, administré par les agences de développement régional, pour appuyer les investissements par les entreprises touristiques locales afin de les aider à se rétablir de la pandémie et à assurer leur croissance future.

MESSAGES SUPPLÉMENTAIRES

• Le budget de 2021 vise à garantir que des millions d’emplois continueront d’être protégés et propose des mesures qui aideront les entreprises les plus durement touchées à se rétablir et à prospérer.

• Le budget de 2021 propose de prolonger la subvention salariale, la subvention au loyer et les mesures de soutien en cas de confinement jusqu’au 25 septembre 2021 et de continuer d’appuyer les petites entreprises dans les collectivités rurales, y compris celles qui œuvrent dans le secteur touristique, par le biais du Fonds d’aide et de relance régionale et de l’Initiative pour les entreprises autochtones.

• Le plan du gouvernement appuiera notre relance économique, en rétablissant et en créant des emplois dans ces secteurs et en attirant des visiteurs, lorsqu’il sera sécuritaire de le faire, dans les villages et les villes d’un bout à l’autre du pays, et en mobilisant les dépenses qui stimulent les économies locales.

• Pour contribuer à la relance du secteur touristique, le gouvernement propose de rendre accessible un ensemble de mesures de soutien s’élevant à 1 milliard de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022. Cela comprend l’établissement d’un Fonds d’aide au tourisme de 500 millions de dollars pour appuyer les investissements par les entreprises touristiques locales pour adapter leurs produits et leurs services. L’investissement comprend également 200 millions de dollars pour contribuer à appuyer les grands festivals et événements au Canada, ainsi que 200 millions de dollars pour appuyer les festivals et les événements locaux.

• Pour s’assurer que le Canada sera une destination de choix lorsque les voyages intérieurs et internationaux redeviendront sécuritaires, le gouvernement propose aussi d’accorder 100 millions de dollars à Destination Canada pour des campagnes de marketing afin d’aider les Canadiens et autres visiteurs à découvrir et à explorer le pays.

• Pour contribuer à rétablir la confiance des Canadiens dans la sécurité des voyages aériens et appuyer le rétablissement des secteurs aérien et touristique du Canada qui ont été durement touchés, le gouvernement investit dans l’infrastructure de tests et de désinfection aux aéroports et dans le développement de technologies de pointe pour faciliter le transport aérien sans contact et sécuritaire.

Contexte :

Le gouvernement a instauré des mesures pour soutenir les entreprises touristiques durant la pandémie, notamment :

• Le Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT), qui offre des garanties sur des prêts à faible taux d’intérêt allant de 25 000 $ à 1 000 000 $ pour aider les entreprises très touchées par la COVID-19. Les entreprises durement touchées qui détiennent plusieurs entités légales, notamment les chaînes d’hôtels ou de restaurants, pourraient être admissibles à un montant maximal de 6,25 millions de dollars. Les entreprises admissibles bénéficieront d’une période de remboursement pouvant aller jusqu’à 10 ans, et pourront reporter les paiements du principal pour les 12 premiers mois du prêt. Le taux d’intérêt sur ces prêts garantis par le gouvernement est de 4 %. Les entreprises peuvent présenter une demande au programme PCSTT depuis le 1er février 2021 et ont jusqu’au 30 juin 2021.

• Le gouvernement a annoncé un financement pouvant aller jusqu’à 306,8 millions de dollars pour aider les PME autochtones et pour appuyer les institutions financières autochtones qui leur offrent du financement. Ce financement leur donnera accès à des prêts à court terme sans intérêt, et à des contributions non remboursables. De plus, le budget de 2021 a accordé 2,4 millions de dollars en 2021-2022 à l’Association touristique autochtone du Canada pour aider l’industrie touristique autochtone à se relever et se rétablir des répercussions de la COVID-19.

• Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) aide les entreprises et les organismes à continuer de payer leurs employés et à soutenir les projets visant à préparer une reprise réussie. En date de février, le FARR avait versé plus de 379 millions de dollars à des entreprises et organisations à but non lucratif du tourisme à l’échelle du Canada. Le gouvernement réservera au moins 25 % de toutes les ressources du FARR pour soutenir les entreprises de tourisme locales, ce qui représente 500 millions de dollars de soutien à des programmes jusqu’en juin 2021.

• Le secteur du tourisme peut également profiter des mesures de portée générale comme le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, qui fournit 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, et la Subvention salariale d’urgence du Canada, qui couvre 75 pour cent des salaires des employés.

Renseignements supplémentaires :

aucun