Note pour la période des questions : VOLET DE RÉPONSE RAPIDE – FONDS POUR LA LARGE BANDE UNIVERSELLE
About
- Numéro de référence :
- ISED-2021-QP-00018
- Date fournie :
- 1 mars 2021
- Organisation :
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Nom du ministre :
- Monsef, Maryam (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement économique rural
Enjeu ou question :
Où en est le Volet de réponse rapide du Fonds pour la large bande universelle (FLBU)?
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada reconnaît l’urgence de combler le fossé numérique pour les Canadiens.
• Le gouvernement a réservé jusqu’à 150 millions de dollars pour le Volet de réponse rapide dans le cadre du Fonds pour la large bande universelle afin de répondre aux pressions continues découlant de la COVID-19.
• Les projets au titre du Volet de réponse rapide seront déployés dès que possible et doivent être achevés d’ici le 15 novembre 2021.
• Les annonces des projets de réponse rapide retenus sont en cours.
MESSAGES SUPPLÉMENTAIRES
• Le Volet de réponse rapide affectera jusqu’à 5 millions de dollars à des projets susceptibles d’être déployés rapidement et d’avoir un impact immédiat dans les régions rurales et éloignées.
• Le Volet de réponse rapide a fait l’objet de 574 demandes.
• Le gouvernement a affecté des milliards de dollars au développement de l’infrastructure des services Internet dans les régions rurales et éloignées, afin que tous les Canadiens aient accès à des services Internet rapides et fiables, peu importe où ils habitent.
• Le budget 2021 propose de fournir 1 milliard de dollars supplémentaires sur six ans, à compter de 2021-2022, au Fonds universel pour la large bande afin de soutenir un déploiement plus rapide des projets de large bande. Au total, y compris le financement proposé dans le budget 2021, 2,75 milliards de dollars seront mis à disposition par l'entremise du Fonds universel pour la large bande pour soutenir les Canadiens des collectivités rurales et éloignées.
Contexte :
Le volet de réponse rapide a été ajouté au FLBU comme un moyen de soutenir des projets plus petits et prêts à démarrer qui pourraient être achevés rapidement en ces temps sans précédent, aidant les communautés à survivre à la pandémie et aidant à soutenir la reprise économique en cours.
Les demandes au titre du Volet de réponse rapide ont été acceptées de façon continue jusqu’au 15 janvier 2021. Au total, 574 demandes ont été envoyées de toutes les provinces et tous les territoires, à l’exception du Yukon. Ces demandes visaient des investissements de 550 millions de dollars et les coûts totaux des projets s’élevaient à plus d’un milliard de dollars. Le 17 décembre 2020, le premier projet financé par le Volet de réponse rapide du FLBU a été annoncé. Le 15 avril 2021, le gouvernement annonçait un financement de plus de 41 millions de dollars pour 43 projets au titre du VRR visant à brancher plus de 11 000 foyers partout au Canada.
Stratégie canadienne pour la connectivité
Le gouvernement du Canada a publié la Stratégie canadienne pour la connectivité en juin 2019. La Stratégie énonce l’engagement de brancher tous les Canadiens, quel que soit l’endroit où ils vivent, à un service Internet abordable et à haute vitesse d’ici 2030, et d’améliorer l’accès aux services cellulaires mobiles d’un océan à l’autre. Le FLBU constitue une mesure clé dans le cadre de la stratégie, tout comme les mesures complémentaires telles que l’amélioration de l’accès au spectre, la réduction des obstacles à l’investissement et le financement visant des services à large bande, provenant d’autres entités, y compris le CRTC, Infrastructure Canada et la Banque de l’infrastructure du Canada.
Renseignements supplémentaires :
aucun