Note pour la période des questions : MESSAGES CLÉS DU PLAN MINISTÉRIEL 2021-2022 – MINISTRE MONSEF
About
- Numéro de référence :
- ISED-2021-QP-00024
- Date fournie :
- 12 févr. 2021
- Organisation :
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Nom du ministre :
- Monsef, Maryam (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement économique rural
Enjeu ou question :
Comment les dépenses d’ISDE prévues dans son Plan ministériel 2021-2022 favoriseront-elles le développement économique rural au Canada?
Réponse suggérée :
• Bien que la priorité du gouvernement du Canada demeure la lutte contre le COVID-19, celui-ci reste déterminé à favoriser les conditions d’investissement, à renforcer l’innovation canadienne et à stimuler la croissance dans les secteurs clés.
• Le gouvernement continuera à jeter les bases permettant aux Canadiens de participer à l’économie numérique et d’y prospérer, tout en offrant une certitude aux entreprises.
• Voilà pourquoi le gouvernement améliorera l’accès aux services Internet haute vitesse dans les régions rurales et éloignées, de manière à aider les entreprises à croître et à créer de nouveaux emplois, ainsi que pour connecter davantage de Canadiens aux ressources, services et renseignements dont ils ont besoin pour se bâtir un avenir meilleur.
MESSAGES SUPPLÉMENTAIRES
• Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) poursuivra le travail à l’égard de la Charte canadienne du numérique, de la Stratégie canadienne pour la connectivité, du Fonds pour la large bande universelle, de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat ainsi que le programmes 50/30 et le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires.
• Pour 2021-2022, les priorités du ministère seront les suivantes :
• appuyer la reprise, la croissance et la durabilité des entreprises canadiennes de toutes tailles, y compris celles appartenant à des femmes;
• favoriser la mise en place de conditions ouvrant la porte à une économie canadienne plus robuste, inclusive et durable pour tous les Canadiens;
• appuyer la transition vers l’économie numérique.
Contexte :
Il est attendu que le Plan ministériel 2021-2022 soit déposé à la mi-février 2021.
Ce Plan ministériel présente le plan de dépenses annuelles d’ISDE et décrit ses priorités, les résultats prévus et les exigences connexes en fait de ressources pour une période de trois ans. Il mentionne également les détails concernant les besoins en ressources humaines. Le Plan ministériel 2021-2022 est structuré conformément au Cadre de résultats ministériels d’ISDE et de ses trois responsabilités essentielles :
• Entreprises, investissement et croissance
• Personnes, compétences et collectivités
• Sciences, technologie, recherche et commercialisation
À la suite de consultations approfondies à l’échelle de tous les niveaux et secteurs, ISDE a considérablement révisé son Cadre de résultats ministériels pour 2021-22 afin que son cadre de rapport corresponde davantage au mandat du ministère. Le Cadre de résultats ministériels mis à jour, qui entrera en vigueur en avril, énonce les résultats les plus élevés qu’ISDE s’efforcera d’atteindre pour les Canadiens, et constitue la base de l’établissement des priorités, de la gestion du rendement et des exercices de rapport au Parlement du ministère.
Combinés au Budget principal des dépenses, les Plans ministériels servent à informer les membres du Parlement des dépenses prévues des ministères et des organismes, et à appuyer l’examen par le Parlement des projets de loi de crédits.
Les ministres sont responsables de leurs Plans ministériels et doivent répondre aux questions sur le contenu et le format.
Renseignements supplémentaires :
aucun