Note pour la période des questions : Budget supplémentaire des dépenses 2021-2022 (A)
About
- Numéro de référence :
- ISED-2021-QP-00027
- Date fournie :
- 16 juin 2021
- Organisation :
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Nom du ministre :
- Ng, Mary (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations
Enjeu ou question :
Quel financement pour les petites entreprises est inclus dans le Budget supplémentaire des dépenses (A)?
Réponse suggérée :
• Dans le cadre de la réponse économique d’urgence à la COVID 19, le gouvernement du Canada a annoncé une série de mesures débutant en mars 2020 pour soutenir les Canadiens et les entreprises aux prises avec des difficultés en raison de la pandémie.
• Le budget de 2021 représente le plan du gouvernement pour remporter la bataille contre la COVID-19 et assurer une reprise économique résiliente qui crée des emplois et assure la croissance pour les Canadiens.
• Comme il a été annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2020, 58,7 millions de dollars inclus dans le présent budget soutiendront les petites entreprises, y compris les entreprises de la rue principale et les propriétaires d’entreprises et entrepreneurs noirs.
MESSAGES SUPPLÉMENTAIRES
• Le budget fédéral de 2021 est un plan ambitieux à long terme visant à venir en aide aux Canadiens dans les années à venir, à créer des emplois et stimuler la croissance, et à positionner le Canada pour une reprise économique résiliente et inclusive et un avenir durable.
• Le financement des autres investissements annoncés dans le budget fédéral de 2021 sera demandé dans les prochains budgets supplémentaires des dépenses.
Contexte :
Le Budget supplémentaire des dépenses (A) a été déposé au Parlement, le 27 mai 2021. Il représente la première occasion d’accéder au financement pour le nouvel exercice.
Dans le cadre de ce budget, Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) demande un milliard de dollars au total, dont 58,7 millions de dollars seront consacrés aux programmes suivants pour petites entreprises :
• 38 millions de dollars pour les initiatives Achat local qui soutiennent les petites entreprises au Canada, notamment :
o des fonds pour les chambres de commerce provinciales et territoriales afin qu’elles collaborent avec les parties prenantes dans leurs collectivités pour promouvoir les entreprises locales de la rue principale;
o le financement du Fonds d’aide à la petite entreprise Soutenons l’achat local, qui offre des subventions permettant de garder les commerces ouverts tout en assurant la sécurité des clients.
• 20,7 millions de dollars pour le nouveau Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires qui assurera des soutiens ciblés aux entrepreneurs noirs au Canada en augmentant leur accès au capital. ISDE, avec le soutien d’institutions financières, fournira des prêts entre 25 000 $ et 250 000 $ aux propriétaires d’entreprises et aux entrepreneurs noirs pour qu’ils puissent démarrer, maintenir et développer leurs entreprises.
Renseignements supplémentaires :
aucun