Note pour la période des questions : Financement pour l’entrepreneuriat des communautés noires

About

Numéro de référence :
ISED-2021-QP-00028
Date fournie :
4 juin 2021
Organisation :
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Nom du ministre :
Ng, Mary (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations

Enjeu ou question :

Quel est le nouveau financement du gouvernement du Canada pour les entreprises dirigées par des membres des communautés noires?

Réponse suggérée :

• Le 31 mai, le gouvernement du Canada a annoncé que le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires accepte maintenant des demandes de prêts.

• Le Fonds de prêts est un volet essentiel du Programme d’entrepreneuriat pour les communautés noires, lequel investira jusqu’à 350,8 millions de dollars sur quatre ans au moyen d’un partenariat avec des institutions financières canadiennes.

• Les propriétaires d’entreprises et entrepreneurs des communautés noires apportent une contribution importante à l’économie canadienne et pourtant continuent de se heurter à des obstacles systémiques pour démarrer et agrandir leurs entreprises.

• Grâce au premier Programme d’entrepreneuriat pour les communautés noires, le gouvernement du Canada veille à surmonter ces obstacles systémiques de longue date.

MESSAGES SUPPLÉMENTAIRES

• Le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires cherche à surmonter les obstacles systémiques particuliers auxquels les propriétaires d’entreprises noirs sont trop souvent confrontés lorsqu’ils sollicitent du financement.

• La Banque de développement du Canada (BDC), la Caisse Alterna et la Banque Vancity seront les premières institutions financières partenaires du lancement initial, la BDC engageant un montant de 130 millions de dollars dans le fonds de prêts.

• La Banque Vancity et la Caisse Alterna vont également mettre à l’essai un programme de microprêts pour les entrepreneurs et propriétaires d’entreprises des communautés noires en Colombie-Britannique et en Ontario à la recherche de microprêts de 10 000 dollars à 25 000 dollars.

• Le 25 février 2021, le gouvernement a annoncé que son investissement de 33,3 millions de dollars dans le Fonds de prêts sera administré par la Fédération africaine canadienne de l’économie (FACE), une organisation sans but lucratif constituée en vertu d’une loi fédérale.

• Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement propose d’investir jusqu’à 51,7 millions de dollars supplémentaires sur quatre ans, à compter de 2021-2022, dans cet important programme, afin d’ajouter des fonds au Fonds pour l’écosystème en vue d’offrir plus de soutiens aux entreprises dirigées par des Noirs et aux entrepreneurs noirs.

Contexte :

Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN) constitue un investissement allant jusqu’à 350,8 millions de dollars sur quatre ans. Exécuté en partenariat avec des institutions financières canadiennes, il contribuera à surmonter les obstacles systémiques auxquels les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises des communautés noires sont confrontés. Ce programme offrira un soutien ciblé pendant la pandémie de COVID-19 et le processus de rétablissement.

Annoncé à l’origine en septembre 2020, le PECN est structuré selon trois composantes majeures, avec les financements suivants :

• Un financement allant jusqu’à 53 millions de dollars (et 51,7 millions de dollars supplémentaires grâce au budget de 2021) pour la création et la mise en œuvre d’un nouveau Fonds national pour l’écosystème en vue d’appuyer les organisations commerciales dirigées par des membres des communautés noires dans l’ensemble du pays. Ce programme aidera les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs des communautés noires à avoir accès à du financement, à des capitaux, à du mentorat, à des services de planification financière et à de la formation commerciale.
• Un financement allant jusqu’à 33,3 millions de dollars offert par l’entremise du nouveau Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires qui permettra de verser des prêts de 25 000 dollars à 250 000 dollars à l’appui des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprises des communautés noires. De plus, le gouvernement établit aussi des partenariats avec des institutions financières, dont la BDC, la RBC, la Banque de Montréal, la Banque Scotia, la CIBC, la Banque Nationale, la Banque TD, la Banque Vancity et la Caisse Alterna pour offrir un soutien supplémentaire de 291,3 millions de dollars sous forme de prêts.
• Un financement allant jusqu’à 6,5 millions de dollars visant à créer et à maintenir un nouveau Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires qui recueillera des données sur la situation des entreprises appartenant à des Noirs au Canada et aidera à cerner les obstacles à la réussite ainsi que les occasions de croissance. La direction du Carrefour sera assurée par des organisations communautaires et commerciales dirigées par des membres de la communauté noire, en partenariat avec des établissements d’enseignement.

En plus d’augmenter le financement offert aux entrepreneurs des communautés noires grâce au Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, le PECN aidera les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises des communautés noires en renforçant le soutien aux entreprises et au mentorat au sein des communautés par l’entremise d’organisations dirigées par des membres des communautés noires (Fonds national pour l’écosystème) et en permettant de mieux saisir la situation des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprises des communautés noires et les défis auxquels ils sont confrontés dans le cadre de leurs activités commerciales grâce au nouveau Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires.

Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires est conçu afin de mieux desservir les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises des communautés noires du Canada en leur offrant un soutien sous forme de prêts, en les aidant à élaborer des plans d’affaires, en leur fournissant du mentorat, etc. Les appels de présentation de concepts du Fonds pour l’écosystème et du Carrefour du savoir ont été lancés le 23 novembre 2020, et ils sont maintenant terminés.

La mise en place du nouveau financement octroyé au titre du Fonds pour l’écosystème national est notamment due à l’immense succès de l’appel de présentation de concepts lancé à l’automne 2020.

La FACE est formée d’entreprises et de chefs de file des communautés noires provenant de plusieurs organismes à but non lucratif, dont :
• Centre africain (Alberta)
• Black Business and Professional Association (BBPA)
• Black Business Initiative (BBI)
• Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges
• Groupe 3737

Le 31 mai 2021, le premier ministre et la ministre de la Petite entreprise et de la Promotion des exportations et du Commerce international ont annoncé que le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires accepte maintenant des demandes de prêts.

Le premier ministre Justin Trudeau et la ministre Ng ont également annoncé le lancement d’un programme pilote de microprêts pour les entrepreneurs et propriétaires d’entreprises des communautés noires en Colombie-Britannique et en Ontario à la recherche de microprêts de 10 000 dollars à 25 000 dollars. Le programme pilote, exécuté par la FACE en partenariat avec les coopératives d’épargne et de crédit Banque Vancity et Caisse Alterna, permettra de combler une lacune critique sur le marché pour les entreprises dirigées par des Noirs qui ont besoin d’un soutien financier plus modeste pour démarrer et croître.

Renseignements supplémentaires :

aucun