Note pour la période des questions : INVESTISSEMENTS DU FSI DANS LES MESURES MÉDICALES DE PRÉVENTION DE LA COVID-19
About
- Numéro de référence :
- ISED-2021-QP-00042
- Date fournie :
- 19 oct. 2021
- Organisation :
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Nom du ministre :
- Champagne, François-Philippe (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie
Enjeu ou question :
Comment le gouvernement du Canada utilise-t-il le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) pour élaborer des mesures médicales de prévention servant à lutter contre la COVID-19?
Réponse suggérée :
• À l’aide des investissements du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI), le gouvernement du Canada soutient activement la mise en place de mesures médicales de prévention qui protègent les Canadiens et renforcent la capacité de réponse du Canada aux nouveaux variants de la COVID-19 et aux futures pandémies possibles.
• Le budget de 2021 prévoit 1 milliard de dollars sur sept ans pour soutenir des entreprises prometteuses dans le domaine des sciences de la vie et de la biofabrication. Ces entreprises sont une composante importante du plan pour renforcer la résilience nationale et améliorer à long terme l’état de préparation du pays pour faire face à d’éventuelles pandémies.
• Le Canada a fait d’énormes avancées pour renforcer les secteurs des sciences et de la biofabrication. Il a effectué des investissements et mis en place des partenariats, notamment avec Moderna et Sanofi; et plusieurs autres pointent à l’horizon.
Contexte :
• Grâce à des investissements permettant l’acquisition de technologies de production rapide et de capacités flexibles et à la fine pointe, le Canada aura des moyens beaucoup plus efficaces pour répondre aux besoins de la population lors d’éclosions et de pandémies futures.
• Le FSI a joué un rôle important pour le financement de mesures médicales de prévention servant à lutter contre la COVID-19. Ce financement comprend ce qui suit :
o Un montant de 768 millions de dollars du fédéral dans le cadre de l’initiative sur les contre-mesures médicales du FSI, qui inclut 11 projets axés sur la mise au point de vaccins et de thérapies qui améliorent les capacités de biofabrication du Canada;
o Un montant de 415 millions de dollars, annoncé le 31 mars 2021, pour soutenir Sanofi Pasteur dans son projet de construction d’une installation de fabrication de vaccins intégrale à Toronto.
• Le gouvernement a également signé un protocole d’entente avec Moderna pour la construction d’une installation de fabrication de vaccins à ARNm au Canada. Ce projet n’est pas réalisé dans le cadre du FSI.
• En consultation avec des experts de l’industrie, des scientifiques, des universitaires et le public, le gouvernement a élaboré la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie. Cette stratégie vise à rebâtir un secteur national de la biofabrication et des sciences de la vie à la fois solide et résilient.
Renseignements supplémentaires :
• Le 23 mars 2020, le gouvernement a dévoilé le Plan canadien de mobilisation des sciences pour lutter contre la COVID-19. Ce plan comprenait un investissement de 192 millions de dollars en appui à Medicago dans la mise au point d’un vaccin à base de plantes utilisant des particules pseudo-virales (PPV) pour la lutte contre la COVID-19, ainsi qu’un soutien à AbCellera dans le développement d’un traitement à base d’anticorps.
• Le 23 avril 2020, le gouvernement a annoncé un financement additionnel de 600 millions de dollars pour soutenir des entreprises canadiennes qui mènent des essais cliniques pour des vaccins et des thérapies contre la COVID-19, ainsi que pour améliorer les capacités de biofabrication du Canada.
• Ces fonds ont été fusionnés pour mettre en œuvre l’initiative sur les contre-mesures médicales dans le cadre du FSI. Ce dernier a été autorisé à investir 792 millions de dollars pour financer les capacités d’essais cliniques et de biofabrication au Canada.
• Jusqu’à maintenant, dans le cadre de son initiative sur les contre-mesures médicales, le FSI a investi 768 millions de dollars dans 11 projets, en plus de 415 millions de dollars dans le cadre de son financement régulier :
1) AbCellera — 175,6 millions de dollars, annoncé le 3 mai 2020
2) Medicago — 173 millions de dollars, annoncé le 23 octobre 2020
3) Precision NanoSystems — 18,2 millions de dollars, annoncé le 23 octobre 2020
4) Precision NanoSystems — 25,1 millions de dollars additionnels, annoncé le 2 février 2021
5) Variation Biotechnologies — 56 millions de dollars, annoncé le 5 août 2020
6) Arch Biopartners — 6,7 millions de dollars, annoncé le 15 décembre 2020
7) Edesa Biotech Research — 14 millions de dollars, annoncé le 2 février 2021
8) Immune Biosolutions — 13,4 millions de dollars, annoncé le 16 mars 2021
9) KABS Laboratories — 54,2 millions de dollars, annoncé le 16 mars 2021
10) Novocol — 32,7 millions de dollars, annoncé le 16 mars 2021
11) Resilience (Therapure) — 199 millions de dollars, annoncé le 18 mai 2021
12) Sanofi Pasteur — 415 millions de dollars, annoncé le 31 mars 2021