Note pour la période des questions : Renforcer les chaînes d’approvisionnement pour soutenir la reprise économique

About

Numéro de référence :
ISED-2021-QP-00043
Date fournie :
22 nov. 2021
Organisation :
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Nom du ministre :
Champagne, François-Philippe (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

Enjeu ou question :

Comment le gouvernement du Canada veille-t-il à ce que les chaînes d’approvisionnement soient renforcées pour soutenir la reprise économique après la pandémie?

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada surveille les signes de tension dans les chaînes d’approvisionnement et les infrastructures essentielles à mesure que l’économie se redresse.
• Le gouvernement travaille également en étroite collaboration avec les États-Unis et des partenaires mondiaux pour améliorer la sécurité des chaînes d’approvisionnement pour des produits clés comme les minéraux critiques, les batteries et les semi-conducteurs, et des secteurs comme les sciences de la vie, la fabrication, le transport et la défense.
• Le gouvernement continuera de renforcer les chaînes d’approvisionnement du pays et d’assurer la circulation rapide des biens et des matériaux, tout en bâtissant une économie plus résiliente.

Contexte :

• Il est impératif que le gouvernement du Canada et le secteur privé collaborent pour façonner les stratégies à long terme du pays en matière de chaîne d’approvisionnement.

• Le gouvernement mobilise les entreprises canadiennes afin qu’elles comprennent les possibilités et les défis qui se présentent à elles, et il les aide à élaborer des stratégies pour faire face aux perturbations futures potentielles, comme la diversification de l’offre et de l’approvisionnement.

• Comme les 20 derniers mois l’ont démontré, l’assise manufacturière du Canada joue un rôle essentiel dans la réponse aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

• Le gouvernement continuera de collaborer avec ses partenaires de l’industrie pour combler les pénuries de main-d’œuvre et les écarts de compétences, en particulier dans les métiers spécialisés. L’augmentation de la participation des groupes sous-représentés à la main-d’œuvre aidera à accroître la capacité de la main-d’œuvre et à combler les lacunes de la chaîne d’approvisionnement.

• Le gouvernement fera également le point sur les capacités essentielles de fabrication et d’approvisionnement au pays qui orienteront son approche de la croissance et de la sécurité au sortir de la pandémie.

Renseignements supplémentaires :

Avant la pandémie de COVID-19, l’économie mondiale a connu des périodes de mondialisation intense et rapide.

Vers 2008, plusieurs nouvelles dynamiques importantes de la géopolitique et de l’économie mondiale ont commencé à influer sur le commerce, notamment la montée du protectionnisme, la volatilité politique découlant de l’inégalité des revenus et la dynamique commerciale entre la Chine et les États Unis. De plus, la Chine et le reste du monde ont indiqué que la croissance du commerce mondial était à la baisse.

La pandémie de COVID-19 a entraîné des perturbations de la production et de l’expédition d’un certain nombre de produits de base et de produits manufacturés, ce qui a eu une incidence considérable sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et entraîné des pénuries dans un certain nombre de secteurs essentiels. Malheureusement, la COVID-19 a également accéléré le mouvement de nombreux pays pour faire progresser les mesures protectionnistes. Les causes des perturbations de la chaîne d’approvisionnement pendant la pandémie sont variées et les facteurs qui influent sur les pénuries sont souvent propres à chaque produit ou secteur industriel. Les aspects combinés des pénuries et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement contribuent aux pressions inflationnistes sur certains produits de base ou produits manufacturés. Bien que le Fonds monétaire international ait prévu une croissance pour le Canada, celle-ci sera freinée, en partie par des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, où la demande continue de dépasser l’offre dans certains secteurs.

La situation actuelle des chaînes d’approvisionnement s’appuie sur les pressions qui existaient dans l’économie canadienne avant le début de la pandémie de COVID-19. Plus particulièrement, les vulnérabilités du secteur ferroviaire telles qu’elles ont été constatées lors des blocus du début de 2020 ont touché les industries manufacturières, les détaillants et les consommateurs. De plus, la dépendance du Canada à l’égard des importations asiatiques dans des domaines comme les ingrédients pharmaceutiques actifs, les minéraux critiques et les éléments des terres rares a mis au premier plan les problèmes structurels auxquels le Canada est confronté, ce qui démontre la nécessité de diversifier l’approvisionnement et les bases commerciales. Les pénuries de main-d’œuvre et les écarts de compétences ont également été cernés par l’industrie comme des problèmes persistants qui, s’ils ne sont pas réglés, limiteront la capacité du Canada de se tourner vers l’accroissement de sa capacité de fabrication nationale et d’attirer des investissements étrangers.

La pandémie devrait persister pendant plusieurs années encore. L’approche du Canada à l’égard des chaînes d’approvisionnement nécessitera une nouvelle analyse afin d’éclairer les mesures qui pourraient être prises pour atténuer d’éventuels chocs supplémentaires sur l’économie et les chaînes d’approvisionnement, et déterminer les secteurs prioritaires dans lesquels le Canada doit se doter d’une capacité de fabrication nouvelle ou supplémentaire pour desservir les marchés étrangers et nationaux.

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour réagir à la situation actuelle et pour renforcer les chaînes d’approvisionnement afin de soutenir la résilience économique future.

Dans le cadre de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada, le Canada et les États-Unis ont cerné plusieurs secteurs et enjeux sur lesquels se concentrer pour favoriser la reprise économique et la sécurité économique conjointe. Sous la coordination d’AMC et d’ISDE, un certain nombre de ministères élaborent des projets visant à améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement dans les minéraux critiques, les véhicules électriques, les semi-conducteurs, les sciences de la vie, la défense, la coopération en matière de réglementation et le transport. Le Canada s’efforce également de faire connaître sa position en tant que source sûre et fiable d’intrants pour l’approvisionnement, de rechercher une plus grande coopération en matière de réglementation afin d’encourager l’harmonisation des politiques industrielles et commerciales et de plaider en faveur d’un commerce ouvert. Ces initiatives jetteront les bases de l’établissement de chaînes d’approvisionnement plus solides qui peuvent soutenir la reprise économique du Canada.