Note pour la période des questions : FUTURPRENEUR CANADA

About

Numéro de référence :
MSB-2024-QP-00020
Date fournie :
18 avr. 2024
Organisation :
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Nom du ministre :
Valdez, Rechie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la petite entreprise

Enjeu ou question :

Comment le budget de 2024 appuie-t-il Futurpreneur?

Réponse suggérée :

• Il est essentiel d’appuyer une nouvelle génération d’entrepreneurs et de petites entreprises pour renforcer l’économie et les collectivités canadiennes.

• C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit 60 millions de dollars pour appuyer l’organisme Futurpreneur Canada afin qu’il puisse continuer à aider les jeunes entrepreneurs.

• Au cours des cinq prochaines années, Futurpreneur estime que cet investissement permettra à 6 250 jeunes Canadiens de lancer et de développer leur entreprise.

• Le gouvernement demeure déterminé à bâtir une économie plus inclusive, résiliente et concurrentielle qui profite à tous.

Contexte :

Futurpreneur Canada offre aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans jusqu’à 60 000 $ en prêts de démarrage d’entreprise (20 000 $ de Futurpreneur et 40 000 $ de la Banque de développement du Canada) sur une période de 5 ans, le tout, accompagné d’un mentorat obligatoire d’au moins 2 ans. Futurpreneur offre également aux jeunes entrepreneurs des services d’encadrement avant et après le lancement de leur entreprise ainsi que des possibilités de financement supplémentaires pour l’expansion, du mentorat et des ressources en ligne.

Depuis sa création, Futurpreneur Canada a investi dans plus de 17 700 jeunes Canadiens qui ont mis sur pied des entreprises prospères, ce qui a permis la création de plus de 37 500 emplois.

Dans le budget de 2024, le gouvernement s’est engagé à investir 60 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les activités en cours de Futurpreneur. D’ici 2029, cet investissement devrait aider environ 6 250 entreprises appartenant à de jeunes entrepreneurs; il permettra à ces entrepreneurs de lancer et de développer leur entreprise.

Futurpreneur appuie les jeunes entrepreneurs noirs dans le cadre de son Programme de démarrage pour entrepreneur.e.s noir.e.s. Ce programme aide les entrepreneurs noirs à démarrer, à financer et à lancer leur entreprise en leur offrant du mentorat, des occasions de réseautage et du financement allant de 5 000 $ à 60 000 $. En date de mars 2023, le Programme de démarrage pour entrepreneur.e.s noir.e.s a versé plus de 11 millions de dollars en prêts sans garantie, tout en soutenant plus de 275 entreprises dirigées par des Noirs.

Futurpreneur soutient également les jeunes entrepreneurs autochtones. Le Programme de démarrage pour entrepreneur.e.s autochtones fournit un prêt pour le démarrage d’entreprise et jusqu’à deux ans de mentorat, soutenu par une équipe ayant une expérience concrète, et offre un accès à des outils et des possibilités de réseautage.

Renseignements supplémentaires :

• Futurpreneur offre des conseils, du mentorat et du financement aux jeunes entrepreneurs pour les aider à transformer leurs idées en entreprises.
• Depuis sa création, Futurpreneur a aidé plus de 17 700 jeunes entrepreneurs à lancer plus de 13 900 entreprises au Canada.
• Ces entreprises ont permis la création d’environ 37 500 emplois au pays.