Note pour la période des questions : PARTENARIAT CANADA–COLOMBIE-BRITANNIQUE POUR LA LARGE BANDE

About

Reference number:
ISED-RED-2022-QP-00010
Date fournie :
14 juil. 2022
Organisation :
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Nom du ministre :
Hutchings, Gudie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement économique rural

Enjeu ou question :

Quels sont les détails du partenariat Canada–Colombie-Britannique pour la large bande annoncé le 8 mars 2022?

Réponse suggérée :

• L’accès Internet haute vitesse est essentiel pour toute la population canadienne, où qu’elle vive. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a réservé des milliards de dollars pour les infrastructures Internet dans les régions rurales et éloignées, dont 2,75 milliards de dollars dans le cadre du Fonds pour la large bande universelle.

• Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec le gouvernement de la Colombie-Britannique et de consacrer jusqu’à 830 millions de dollars afin de brancher tous les foyers mal desservis de la province.

• Le gouvernement s’est engagé à brancher 98 % des Canadiennes et Canadiens d’ici 2026. Cet objectif ne peut être atteint que par des partenariats avec d’autres ordres de gouvernement, le secteur privé et des groupes autochtones, notamment.

Contexte :

• Le partenariat Canada–Colombie-Britannique pour la large bande annoncé le 8 mars 2022 est en fait un plan visant à brancher les quelque 115 000 foyers de la Colombie-Britannique qui n’ont actuellement pas accès à un service Internet de 50/10 Mb/s.
• Le financement du gouvernement du Canada, soit la moitié de la somme, provient du Fonds pour la large bande universelle, tandis que le gouvernement de la Colombie-Britannique fournit l’autre moitié dans le cadre de son programme Connecting British Columbia.
• Le gouvernement du Canada a annoncé d’autres partenariats fédéraux-provinciaux pour la large bande avec l’Ontario, le Québec, l’Alberta et Terre-Neuve.
• Le gouvernement du Canada travaille d’arrache-pied avec toutes les provinces et tous les territoires pour annoncer des projets dans tout le pays au cours des prochains mois.

• À ce jour, plus de 2 milliards de dollars ont été annoncés pour le Fonds pour la large bande universelle pour brancher plus de 900 000 foyers, et d’autres annonces sont à venir.

Renseignements supplémentaires :

Le Fonds pour la large bande universelle, doté de 2,75 milliards de dollars, contribuera à brancher 98 % des Canadiennes et Canadiens à Internet haute vitesse d’ici 2026 et 100 % de la population d’ici 2030. Le Fonds pour la large bande universelle comprend un volet d’intervention rapide pour les projets qui peuvent se réaliser rapidement, 50 millions de dollars pour les projets mobiles qui bénéficient principalement aux populations autochtones et 750 millions de dollars pour les projets de grande envergure et à fortes retombées.
Dans le cadre du volet d’intervention rapide, 15 millions de dollars ont été annoncés pour brancher 4 000 foyers.
Dans le cadre du volet mobile, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé un cofinancement de 4,5 millions de dollars pour fournir un réseau mobile complet le long de l’autoroute 16 de la Colombie-Britannique, également connue sous le nom de route des larmes. Le projet a été annoncé en avril 2021 et devrait être achevé à l’automne 2022.
Ce financement est inclus dans la contribution maximale de 415 millions de dollars du gouvernement du Canada au partenariat Canada–Colombie-Britannique pour la large bande.
Dans l’ensemble des programmes gouvernementaux pour la large bande depuis 2015, le gouvernement du Canada a annoncé 38 projets en Colombie-Britannique avec un financement de près de 135 millions de dollars pour brancher plus de 35 000 foyers.

Date de modification :