Note pour la période des questions : INVESTISSEMENTS DE LA BANQUE DE L’INFRASTRUCTURE DU CANADA DANS DES PROJETS D’INFRASTRUCTURE

About

Numéro de référence :
INFC-012021-INFC-0002
Date fournie :
21 sept. 2020
Organisation :
Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Nom du ministre :
McKenna, Catherine (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Enjeu ou question :

Quels sont les projets et les résultats de la Banque de l’infrastructure du Canada?

Réponse suggérée :

  • La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) travaille à la structuration de projets complexes à long terme afin d’attirer des investissements privés et institutionnels pour aider à relever les défis des politiques publiques.

  • Au-delà des investissements, la BIC fournit également des conseils et participe au renforcement des capacités avec des partenaires gouvernementaux et partage des informations dans le cadre de son mandat.

  • La BIC a déjà investi de manière significative dans le transport en commun, des projets d'énergie verte et propre et des infrastructures portuaires stratégiques. Récemment, la BIC a annoncé un partenariat avec l'Alberta pour envisager la liaison ferroviaire Calgary-Banff.

Contexte :

L’exécution des projets, ainsi que leur structure et modalités de financement, sont supervisées par le conseil d’administration de la BIC.

Projets

  • Les trois investissements annoncés par la BIC sont les suivants :

    ◦ Un investissement de 1,28 G$ dans le système léger sur rail Réseau express métropolitain (REM) de Montréal;

    ◦ Un investissement maximal de 2 G$ dans le projet d’élargissement de la voie électrique du corridor GO, dans la région du Grand Toronto (Ontario);

    ◦ Un investissement maximal de 300 M$ dans la construction d’un nouveau terminal à conteneurs au port de Contrecoeur, à l’extérieur de Montréal.

  • La BIC avait annoncé un quatrième investissement dans l’installation de traitement des eaux et des eaux usées de la municipalité de Mapleton, mais la municipalité a récemment choisi d’annuler le processus de demande de propositions en faveur du financement du projet par elle-même.

  • La BIC a annoncé des protocoles d’entente et des missions de consultation pour six projets :

    ◦ Train à grande fréquence de Via Rail : Projet du Bureau des projets communs réalisé conjointement par la BIC et Via Rail. Le projet vise à faciliter et à surveiller le déroulement des activités préalables à l’approvisionnement et des activités de planification, de diligence raisonnable et de réduction des risques liées au projet de train à grande fréquence de Via Rail entre l’Ontario et le Québec;

    ◦ Système énergétique de quartier de Lulu Island : Protocole d’entente officialisant la collaboration entre la BIC et l’entreprise Lulu Island Energy, qui élaboreront un projet visant l’aménagement d’un nouveau système énergétique de quartier à Richmond, en Colombie Britannique;

    ◦ Installation hydroélectrique Taltson : Mission de consultation menée auprès du gouvernement des Territoires du Nord Ouest en vue de construire une nouvelle installation hydroélectrique d’énergie propre de 60 MW comportant 270 km de lignes de transport. Ce projet vise à réduire la dépendance au diesel et à faciliter la production d’une charge électrique flexible et équilibrée dans la région;

    ◦ Parc d’éoliennes à Pirate Harbour : Protocole d’entente officialisant la collaboration entre la BIC et les promoteurs du projet en vue de l’éventuel parc d’éoliennes à Pirate Harbour, en Nouvelle Écosse;

    ◦ Lien hydroélectrique et de fibre optique de Kivalliq : Projet réalisé conjointement par le Manitoba et le Nunavut. Il s’agit d’un protocole d’entente conclu avec les promoteurs du projet en vue de planifier et d’élaborer la proposition pour la prochaine étape; et

    ◦ Train pour voyageurs Calgary-Banff : Une protocole d’entente avec la province de l’Alberta pour un chemin de fer pour voyageurs entre le centre-ville de Calgary et Banff. Un lien potential avec l’aéroport de Calgary est également à l’étude, mais n’a pas été officiellement étudié pour le moment.

Renseignements supplémentaires :

aucun