Note pour la période des questions : INVESTISSEMENTS DE LA BANQUE DE L’INFRASTRUCTURE DU CANADA DANS DES PROJETS D’INFRASTRUCTURE

About

Numéro de référence :
INFC-012021-INFC-0004
Date fournie :
21 sept. 2020
Organisation :
Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Nom du ministre :
McKenna, Catherine (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Enjeu ou question :

Quels progrès ont été réalisés pour soutenir la création d'un train à haute fréquence pour le corridor Toronto-Québec?

Réponse suggérée :

  • Notre gouvernement s’est engagé à aider VIA Rail établir un service de train à grande fréquence dans le corridor Toronto-Québec.

  • Une étape clé a été l’annonce de la création du Bureau de projet conjoint sur le TGF, dans le cadre d’une entente conclue entre VIA Rail et la Banque de l’infrastructure du Canada, en vue d’entreprendre les activités d’atténuation des risques et les activités préalables à l’approvisionnement.

  • Ces activités aideront le gouvernement à prendre une décision d’investissement finale sur le projet train à grande fréquence.

  • La Banque de l’infrastructure du Canada investit 55 millions de dollars pour soutenir la mise sur pied du Bureau conjoint sur le TGF et ses activités.

Contexte :

  • VIA Rail mène actuellement ses activités sur les installations qu’elle partage avec les exploitants de trains de marchandises, ce qui entraîne de la congestion, limite la fréquence à laquelle les trains de passagers peuvent circuler et nuit au respect des horaires. Cela empêche VIA Rail d’offrir des services ferroviaires voyageurs interurbains efficaces et fiables aux Canadiens.

  • En réponse à ces défis, en 2016, VIA Rail a présenté une proposition de train à grande fréquence (TGF) entre Toronto et Québec. L’une des pierres angulaires du projet de TGF est l’investissement proposé dans des voies réservées à ses services en vue d’accroître la fréquence, la rapidité et la fiabilité du service dans son ensemble, chaque jour.

  • Transports Canada (TC) a collaboré avec VIA Rail, la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) et le ministère des Finances pour mener une évaluation approfondie de la proposition de TGF de VIA Rail. En juin 2019, le gouvernement s’est engagé à verser 71,1 millions de dollars (dont 55 millions de dollars de la BIC) par l’intermédiaire d’un bureau de projet conjoint, pour entreprendre les activités préalables à l’approvisionnement et d’atténuation des risques déterminées par la diligence raisonnable de TC.

  • Cela comprend la préparation d’une évaluation environnementale et des travaux préliminaires sur l’acquisition de terres, ainsi que la mobilisation des intervenants, y compris les consultations avec les collectivités autochtones.

  • Le projet comprend des interfaces avec d’autres exploitants, principalement à l’entrée des grandes villes, telles que Montréal et Toronto. L’interopérabilité avec le Réseau express métropolitain (REM) à Montréal est un point essentiel pour le TGF de VIA Rail. Une analyse approfondie et des efforts de mobilisation sont en cours pour faire en sorte que les deux systèmes ferroviaires puissent fonctionner efficacement ensemble une fois construits.

Renseignements supplémentaires :

aucun