Note pour la période des questions : LE PROJET DU PONT INTERNATIONAL GORDIE HOWE

About

Numéro de référence :
INFC-012021-INFC-0007
Date fournie :
21 sept. 2020
Organisation :
Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Nom du ministre :
McKenna, Catherine (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Enjeu ou question :

Mise à jour sur le projet du pont international Gordie Howe.

Réponse suggérée :

  • Le pont international Gordie-Howe permettra de développer l’économie, de créer des emplois et de promouvoir le commerce pour les décennies à venir, tout en offrant des avantages sociaux, économiques et environnementaux importants pour la région de Windsor-Détroit grâce au Plan d’avantages pour la communauté.

  • Le pont international Gordie Howe fournira des installations modernes et une connexion directe d’autoroute à autoroute entre l'autoroute 401 en Ontario et l’Interstate 75 au Michigan facilitant la circulation des personnes et des marchandises à la frontière la plus achalandée entre le Canada et les États-Unis.

  • Les activités de construction se poursuivent des deux côtés de la frontière puisque l’Autorité du pont Windsor-Detroit et Bridging North America ont mis en œuvre des protocoles de santé et de sécurité pour assurer la sécurité des travailleurs.

Contexte :

  • Étant donné que le quart de l’ensemble des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis passent par le passage frontalier Windsor-Détroit à chaque année, un deuxième pont et une connectivité routière efficace, est essentielle pour soutenir le commerce entre le Canada et les États-Unis et pour notre sécurité nationale. Le fait d’avoir à la fois le pont international Gordie Howe et un pont Ambassadeur pleinement fonctionnel garantira la capacité et la fiabilité du passage frontalier le plus achalandé du Canada.

  • La construction du pont international Gordie-Howe demeure une priorité absolue en matière d’infrastructure pour le gouvernement du Canada. Les travaux de construction ont officiellement commencé en octobre 2018 et l’ouverture du pont est prévue pour la fin de 2024.

  • Le gouvernement du Canada finance l’ensemble du projet, les coûts devant être récupérés grâce aux futurs revenus des péages. L’Autorité du pont Windsor-Détroit est responsable de la sélection du partenaire du secteur privé et de la mise en œuvre du projet, y compris la construction et l’exploitation du nouveau passage. Le ministère des transports du Michigan dirige l’acquisition des propriétés dans le Michigan sous la supervision de l’Autorité du pont Windsor-Détroit. Le ministère des transports du Michigan participe également à la définition des spécifications du projet et à la surveillance de la construction, ainsi qu’à l’obtention des autorisations américaines. Le gouvernement fédéral américain, par l’intermédiaire de la Federal Highway Administration, permet au ministère des transports du Michigan d’obtenir jusqu’à 2,2 milliards de dollars américains de financement fédéral de contrepartie, grâce au financement fourni par le Canada.

  • Le projet du pont international Gordie-Howe profitera aux collectivités des deux côtés de la frontière de diverses façons, notamment en offrant une capacité de passage supplémentaire, une connectivité directe entre autoroutes et des points d’entrée à la fine pointe de la technologie. Le pont appartiendra à la fois au Canada et à l`État du Michigan et sera livré par l’Autorité du pont Windsor-Détroit dans le cadre d’un partenariat public-privé.

  • Le 5 juillet 2018, l’Autorité du pont Windsor-Détroit a annoncé le choix de Bridging North America comme partenaire du secteur privé pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien du projet du pont international Gordie-Howe. L’Autorité du pont Windsor-Détroit a signé un contrat à prix fixe avec Bridging North America d’une valeur de 5,7 milliards de dollars (valeur nominale) pour la conception, la construction, les coûts de financement puis l’exploitation et l’entretien du pont pendant 30 ans.

  • Le 14 juin 2019, l’Autorité du pont Windsor-Détroit et Bridging North America ont dévoilé un plan complet d’avantages pour la communauté pour le projet, qui sera mis en œuvre par Bridging North America au cours de la phase de construction. Le Plan d’avantages pour la communauté comporte un volet de perfectionnement de la main-d’œuvre offrant des possibilités d’emploi, de formation et d’éducation, ainsi qu’un volet d’infrastructure du voisinage qui apportera des améliorations esthétiques et fonctionnelles aux collectivités locales.

  • Le 10 juin 2020, l’Autorité du pont Windsor-Détroit a annoncé la première distribution annuelle dans le cadre de l’initiative d’investissement dans les organismes communautaires, une composante du plan d’avantages pour la communauté pour le projet, à six organisations à but non lucratif basées à Windsor et trois basées à Détroit. L’initiative d’investissement dans les organismes communautaires est une allocation d’investissement annuelle de 100 000 $ (CAD) sur cinq ans accordée à des organismes sans but lucratif ou caritatives enregistrés, dans le cadre d’un processus de demande, dont 50 000 $ sont alloués aux investissements à Windsor et à Détroit respectivement. Le premier versement de fonds a été effectué en juillet 2020.

  • Les activités de construction de poursuivent des deux côtés de la frontière conformément aux directives émises par la province de l’Ontario et l’État du Michigan. Bridging North America a mis en place des protocoles et des procédures de sécurité COVID-19 complets qui incluent les conseils fournis par les professionnels de la santé publique.

Renseignements supplémentaires :

aucun