Note pour la période des questions : TRAIN LÉGER SUR RAIL D’OTTAWA
About
- Numéro de référence :
- INFC-012021-INFC-0013
- Date fournie :
- 21 sept. 2020
- Organisation :
- Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
- Nom du ministre :
- McKenna, Catherine (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Enjeu ou question :
Donner suite aux préoccupations liées au train léger sur rail d’Ottawa.
Réponse suggérée :
Des infrastructures qui contribuent à rendre l’environnement plus écologique, plus vert et qui visent à améliorer la qualité de vie des Canadiens est une priorité pour le gouvernement du Canada.
C’est la raison pour laquelle nous avons investi avec grand intérêt dans le projet de train léger sur rail d’Ottawa.
Comme c’est le cas pour n’importe quel projet de construction majeur et de transformation, le projet de train léger sur rail a lui aussi fait face à plusieurs défis. Nous avons entièrement confiance en la capacité de la ville d’Ottawa de relever ces défis afin de continuer à améliorer et à étendre le service pour les résidents de la région d’Ottawa-Gatineau.
Contexte :
Phase 1
En 2010, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 600 millions de dollars dans le cadre du Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures (FCC-VGI) pour la phase 1 du projet de train léger sur rail d’Ottawa (TLRO). Le reste du financement provenait à parts égales de la province de l’Ontario et de la ville d’Ottawa. Le Canada et la ville d’Ottawa ont conclu un accord de contribution pour le projet le 19 décembre 2012.
La phase 1 prévoyait la construction d’un réseau de trains électriques légers sur rail de 12,5 km allant du pré Tunney à la station Blair, qui comprend un tunnel de 3,2 km passant sous le centre-ville et 13 stations ainsi qu’une installation d’entretien et d’entreposage située sur la rue Belfast.
Le service au public a débuté le 14 septembre 2019. Le projet a donc accusé un retard d’environ 16 mois par rapport à la date initiale de fin des travaux fixée au 24 mai 2018.
Phase 2
En juin 2017, le premier ministre a annoncé un investissement d’environ 1,091 milliard de dollars dans le cadre des projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT) du nouveau Fonds Chantiers Canada pour la phase 2 du projet de TLRO.
Infrastructure Canada verse également 66,35 millions de dollars supplémentaires dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC) pour la réalisation de projets liés à la phase 2, comme la planification et l’acquisition de wagons légers supplémentaires. Les autres partenaires financiers comprennent la province de l’Ontario, qui verse environ 1,2 milliard de dollars, et la ville d’Ottawa, qui assumera le reste des coûts.
La phase 2 permettra d’ajouter environ 44 km de voie ferrée et 24 stations nouvelles ou converties. Ainsi, 70 % de la population de la ville d’Ottawa se trouvera dans un rayon de 5 km de la voie ferrée. Ces travaux supplémentaires sont répartis entre deux lignes : 1) la Ligne de la Confédération (est-ouest), dont la construction s’échelonne d’octobre 2019 à juin 2025; 2) la Ligne Trillium (nord-sud), dont la construction s’échelonne de juillet 2019 à août 2022.
Retards et dépassement des coûts
L’achèvement de la phase 1 a été retardé en partie à cause d’un affaissement de chaussée survenu en juin 2016 et du fait que Rideau Transit Group a livré les wagons en retard.
Depuis l’ouverture du réseau, le train léger sur rail a connu divers problèmes liés notamment au système de contrôle et de surveillance des trains, aux portes des wagons et aux freins, ce qui s’est souvent traduit par des plateformes bondées et de longs retards sur la Ligne de la Confédération.
En mars 2020, la ville a émis un avis de défaut à l’encontre de RTG en raison des problèmes persistants de la Ligne de la Confédération. Depuis la réception de l’avis de défaut, RTG a travaillé avec la ville sur un plan de rectification, en identifiant les causes profondes des défaillances du système et en mettant en œuvre des correctifs pour améliorer la fiabilité.
Avec la réduction de la fréquentation en raison de la Covid-19, RTG a amélioré le service entre avril et juin 2020. Cependant, en juillet 2020, des fissures détectées dans les roues des wagons ont contraint les autorités à retirer des wagons du service et RTG a de nouveau manqué à ses obligations en matière de niveau de service. À la mi-septembre 2020, le personnel de la ville a signalé au conseil municipal que la source des fissures avait été identifiée et que le problème serait corrigé; on s’attend à ce que RTG puisse respecter les normes de service à l’avenir.
Renseignements supplémentaires :
aucun