Note pour la période des questions : PROJET DE CORRIDOR DU PONT SAMUEL-DE CHAMPLAIN
About
- Numéro de référence :
- INFC-012021-INFC-0016
- Date fournie :
- 21 sept. 2020
- Organisation :
- Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
- Nom du ministre :
- McKenna, Catherine (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Enjeu ou question :
Projet de corridor du pont Samuel-De Champlain
Réponse suggérée :
Le pont Samuel-De Champlain a ouvert le 1er juillet 2019 et la piste multifonctionnelle pour cyclistes et piétons a ouverte le 23 décembre 2019. D’autres composantes, tels que le pavage des routes locales et l’aménagement paysager, devraient être terminées d’ici la fin de 2020.
Nous continuons de travailler avec CDPQ Infra afin de construire le projet du Réseau express métropolitain dans le corridor dédié au transport en commun du pont. Ce projet fournira de nouvelles options en matière de transport en commun pour la région de Montréal en liant la Rive-Sud au centre-ville de Montréal.
Nous allons également continuer notre étroite collaboration avec le partenaire privé pour assurer l’exploitation efficace du corridor afin de supporter les échanges commerciaux et les déplacements qu’elles soient en voiture, en transport en commun, à vélo ou à pied.
Contexte :
Le pont Champlain actuel est l’un des ponts les plus fréquentés du pays et il achemine chaque année 20 milliards de dollars de commerce international, en plus d’accueillir 11 millions d’usagers des transports collectifs et 40 à 50 millions de véhicules.
Le 19 juin 2015, la Convention détaillée relative au projet conclue entre le gouvernement du Canada et le Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL) est entrée en vigueur. Cette convention couvre la conception, la construction, le financement, l’exploitation, l’entretien et la réhabilitation du projet pour une période de 34 ans (2015 - 2049) au coût de 4 212 G$, y compris 235 M$ additionnels au terme du règlement annoncé le 13 avril 2018.
Le pont Samuel-De Champlain comporte trois couloirs : deux couloirs de circulation automobile et un couloir central dédié exclusivement au transport en commun. Le gouvernement du Québec a confirmé en 2015 que ce couloir serait utilisé pour le Réseau express métropolitain (REM), un système de transport léger sur rail.
L’entente de projet prévoyait l’ouverture du pont en décembre 2018; toutefois, le projet a été retardé en raison de plusieurs imprévus, notamment des problèmes liés au transport de pièces surdimensionnées, une grève des grutiers en 2018, une grève générale dans la construction en 2017 et plusieurs problèmes liés à la météo.
Le projet est maintenant en « période de transition »; celle-ci a débuté après l’ouverture du pont Samuel De Champlain à l’été 2019. Cette période se terminera lorsque la construction du reste du corridor sera terminée et que toutes les questions en suspens, y compris les problèmes de construction et les réclamations auront été résolues.
Pendant que ces enjeux sont résolus, une période d’exploitation, d’entretien et de remise en état est commencée. Le partenaire privé est alors assujetti à différentes exigences de l’entente de projet. Le gouvernement du Canada a assumé quant à lui diverses fonctions de surveillance, afin de s’assurer que les Canadiens obtiennent le meilleur rendement pour les fonds engagés.
Le projet est géré par une équipe de projet intégrée. Infrastructure Canada en est le responsable technique, Services publics et Approvisionnement Canada en est le responsable contractuel et Justice Canada fournit un soutien juridique.
Renseignements supplémentaires :
aucun