Note pour la période des questions : SOUTIEN POUR LE TRANSPORT ACTIF
About
- Numéro de référence :
- INFC-012021-INFC-0017
- Date fournie :
- 21 sept. 2020
- Organisation :
- Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
- Nom du ministre :
- McKenna, Catherine (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Enjeu ou question :
Comment les investissements dans l’infrastructure soutiennent-ils les projets de transport actif?
Réponse suggérée :
Depuis 2015, Infrastructure Canada a approuvé 124 projets de transport actif, ce qui représente plus de 285 millions de dollars. Ces investissements encourageront les activités de plein air tel que la marche et le vélo, tout en assurant la sécurité des gens.
Le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) sera élargi pour aider les collectivités à répondre à la pandémie de la COVID-19 et soutenir la reprise économique, tout en soutenant des projets de transport actif.
Le gouvernement développe également une stratégie nationale pour le transport actif, afin d’appuyer et de promouvoir davantage les communautés accueillantes pour les cyclistes et les piétons partout au pays.
Contexte :
Le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) constitue la pierre angulaire des initiatives de financement d’Infrastructure Canada (INFC) à l’appui du plan Investir dans le Canada plus vaste. Géré dans le cadre d’ententes bilatérales intégrées avec les provinces et les territoires, ce programme de financement d’une durée de dix ans favorise une collaboration étroite entre tous les ordres de gouvernement en faisant progresser les résultats d’une manière souple et adaptée aux circonstances locales, provinciales et territoriales particulières.
Dans le cadre de ce programme, INFC a signé des ententes bilatérales intégrées avec tous les gouvernements provinciaux et territoriaux afin d’assurer un financement stable et prévisible de 33,5 milliards de dollars sous quatre volets de financement :
◦ Le volet Transport en commun prévoit jusqu’à 20,1 milliards de dollars, principalement pour l’établissement de nouveaux réseaux de transport urbains et des prolongations de service qui transformeront la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et se déplacent.
◦ Le volet Infrastructure verte prévoit 9,2 milliards de dollars pour des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES); des mesures pour accroître l’adaptation et la résilience aux changements climatiques; des mesures d’atténuation des catastrophes liées au climat; et des initiatives pour faire en sorte qu’un plus grand nombre de collectivités puissent offrir de l’air pur et de l’eau potable à leurs citoyens.
◦ Le volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives prévoit 1,3 milliard de dollars pour les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, afin de renforcer les collectivités et de favoriser l’inclusion sociale.
◦ Le volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques prévoit 2,4 milliards de dollars qui viendront appuyer des projets visant à améliorer la qualité de vie dans les collectivités rurales et nordiques en répondant aux besoins de ces collectivités. Ce volet comprend le Fonds pour l’énergie dans l’Arctique d’une valeur de 400 millions de dollars qui permettront d’assurer la sécurité énergétique dans les territoires.
Étant donné les défis sanitaires et socio-économiques importants qu’entraine la pandémie de la COVID-19, INFC met en œuvre divers paramètre de programme élargis dans le cadre du PIIC, y compris la création du nouveau volet Infrastructure de la résilience à la COVID-19.
L’admissibilité des projets de sentier et de transport actif a été élargie dans le cadre du volet Transport en commun, du sous-volet Qualité de l’environnement du volet Infrastructure verte, et du nouveau volet Infrastructure de la résilience à la COVID-19.
Dans le contexte de la pandémie actuelle, une flexibilité accrue pour les projets de sentier et de transport actif permettra des investissements supplémentaires dans les projets qui favorisent la distanciation physique et les activités de plein air. Encourager la marche, le vélo et d’autres moyens de transport en plein air similaires permettra aux gens de se déplacer dans la collectivité de manière plus sûre et offrira des zones où les gens pourront profiter, en toute sécurité pendant cette période, des bienfaits pour la santé physique et mentale qu’offre l’activité physique en plein air.
Renseignements supplémentaires :
aucun