Note pour la période des questions : Boucle de l’Atlantique
About
- Numéro de référence :
- INFC-012023-INFC-0010
- Date fournie :
- 26 sept. 2022
- Organisation :
- Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
- Nom du ministre :
- LeBlanc, Dominic (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des affaires intergouvernementales, de l’infrastructure et des collectivités
Enjeu ou question :
La Boucle de l’Atlantique pour soutenir la transition vers une énergie propre dans le Canada Atlantique
Réponse suggérée :
La Boucle de l'Atlantique est un projet d’énergie propre pour l'Est du Canada et notre gouvernement s'est engagé à travailler à l'établissement d'une voie claire pour l'avenir, avec les partenaires premiers ministres de l'Atlantique et les services publics régionaux.
Il s'agit d'un projet de transformation qui contribuera à la réalisation de nos objectifs climatiques et économiques et jettera les bases d'une économie plus verte et plus prospère.
Nous sommes impatients de faire avancer ce travail important et de travailler avec les canadiens de l'Atlantique pour en faire des chefs de file de l'écologisation de notre réseau énergétique.
Le rôle du gouvernement fédéral dans la Boucle de l’Atlantique
Avec nos partenaires provinciaux et les services publics, le gouvernement fédéral est à la table des négociations et s'efforce d'établir une voie claire pour l'avenir du projet.
Le gouvernement du Canada a fait d'importants investissements pour soutenir les priorités en matière d'énergie propre, notamment avec des outils comme la Banque de l'infrastructure du Canada et des programmes dans le cadre du plan climatique renforcé.
Nous sommes impatients de poursuivre les discussions avec les provinces et les services publics au cours de l'année 2022.
Contexte :
Des études indépendantes sur la modélisation et les services publics ont mis en évidence le rôle essentiel d'une capacité accrue de transport d'électricité du Québec vers le Nouveau-Brunswick (N.-B.) et la Nouvelle-Écosse (N.-É.). Cela permettrait d'importer de l'énergie hydroélectrique propre pour aider le N.-B. et la N.-É. à mettre hors service leurs dernières centrales au charbon d'ici 2030 et à répondre aux besoins futurs en électricité.
Le Canada dirige une table de travail composée de hauts fonctionnaires des gouvernements et des services publics du Québec, du N.-B. et de la N.-É. afin de confirmer l'analyse de rentabilisation et de soutenir une voie claire pour les principaux projets de transport d’énergie propre de la Boucle de l'Atlantique. On estime actuellement que le projet coûtera ~4 milliards de dollars et qu'il réduira jusqu'à 3 mégatonnes d'émissions de gaz à effet de serre, sous réserve de considérations plus larges concernant le système. La Banque de l'infrastructure du Canada est positionnée dans ces discussions comme le principal outil fédéral pour soutenir les grands projets de transmission.
Les discussions se poursuivent dans le cadre de la table de travail fédérale-provinciale sur les principaux projets de transport d’énergie propre de la Boucle de l'Atlantique afin d'évaluer l'analyse de rentabilité du projet et d'envisager le rôle du gouvernement fédéral dans le projet.
Renseignements supplémentaires :
aucun