Note pour la période des questions : COVID – 19 - Soutien aux peuples et communautés autochtones dans le domaine de l'éducation

About

Numéro de référence :
ISC-2020-10055
Date fournie :
11 déc. 2020
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

• Cette année, notre gouvernement investira plus de 2,3 milliards de dollars dans un financement de base prévisible et dans des initiatives qui répondent aux besoins particuliers des élèves du primaire et du secondaire des Premières nations.

• Le 30 octobre, notre gouvernement a annoncé un financement supplémentaire de plus de 200 millions de dollars pour fournir un soutien en matière d'éducation aux peuples et aux communautés autochtones, y compris aux établissements d'enseignement postsecondaire autochtones.

• Cette somme s'ajoute aux 112 millions de dollars annoncés en août pour soutenir le retour en toute sécurité dans les écoles des Premières nations situées dans les réserves.

• Avec nos partenaires, nous continuerons à combler les lacunes en matière d'éducation pour les élèves et les communautés autochtones.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

Si l'on fait pression sur les investissements pour les établissements postsecondaires autochtones
• Notre gouvernement aide les institutions autochtones à faire face à l'augmentation des coûts et à l'incertitude financière résultant de la pandémie COVID-19.

• Le 30 octobre dernier, nous avons annoncé l'octroi de 25,9 millions de dollars pour apporter un soutien immédiat aux établissements d'enseignement supérieur autochtones en 2020-21.

• Ce soutien permettra de conserver le personnel, d'automatiser les services de traitement des demandes et des inscriptions des étudiants, d'adapter les cours à l'apprentissage en ligne et de mettre en œuvre des mesures de santé et de sécurité publiques pour les services en personne.

• Notre gouvernement s'est engagé à soutenir l'éducation des autochtones et, grâce à ces investissements, nous continuons à le faire.

Si l'on insiste sur les investissements en faveur des établissements d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
• Notre gouvernement soutient plus de 35 000 enfants des Premières nations, des Inuits et des Métis qui ont accès à des programmes d'apprentissage et de garde d'enfants autochtones culturellement pertinents grâce à des investissements significatifs.

• Nous avons annoncé 120,7 millions de dollars pour aider les établissements autochtones d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à fonctionner en toute sécurité pendant la pandémie.

• Ce financement sera cogéré par l'intermédiaire des partenariats existants en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et aidera les communautés autochtones à répondre à leurs besoins les plus critiques, notamment en mettant en œuvre des protocoles de nettoyage améliorés, en embauchant du personnel supplémentaire et en offrant des formations.

Si l'on insiste sur les investissements dans les infrastructures communautaires des réserves
• Notre gouvernement continuera à soutenir les Premières nations dans l'expansion de leurs infrastructures dans les réserves.

• Nous avons investi 59 millions de dollars pour permettre aux Premières nations d'adapter leur infrastructure communautaire dans les réserves.

• Les Premières nations peuvent utiliser les fonds pour mettre en œuvre des mesures de santé et de sécurité publiques dans les bâtiments communautaires en ajoutant des postes de lavage des mains, en achetant des désinfectants pour les mains, de l'équipement de protection individuelle pour le personnel et des fournitures de nettoyage, en installant des panneaux de signalisation et des barrières pour favoriser l'éloignement physique, et en effectuant des vérifications de sécurité et des mises à niveau des systèmes de ventilation existants.