Note pour la période des questions : Financement pour l’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones

About

Numéro de référence :
ISC-2020-10058
Date fournie :
11 déc. 2020
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

• La sécurité et le bien-être de tous les enfants, y compris les enfants autochtones, est une priorité clé pour ce gouvernement.
• Le programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves soutient le bien-être physique, développemental, émotionnel, social, culturel et spirituel des enfants, avec des programmes conçus et offerts par les communautés.
• Nous proposons, par le biais de Supps B, de soutenir un redémarrage sûr dans les communautés autochtones pour les besoins de santé et de sécurité de l'apprentissage précoce et de la garde d'enfants autochtones.
• J'ai hâte de travailler avec des partenaires externes et mes collègues pour améliorer l'accès à des programmes et services pour l’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones de qualité et culturellement adaptés.

Contexte :

Les programmes qui seront impliqués dans la prestation de ce financement comprennent:

Aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves (AHSOR), SAC
• Services aux Autochtones Canada finance le programme Bon départ pour les Autochtones dans les réserves, qui soutient le bien-être physique, développemental, émotionnel, social, culturel et spirituel des enfants (de la naissance à 6 ans), avec des programmes conçus et offerts par les communautés.
• Il existe 363 programmes financés (soit des centres, soit des programmes d'approche) qui touchent environ 14 500 enfants par année (à l'exception de la Colombie-Britannique où l’Autorité sanitaire des Premières Nations finance ces services).
• Le financement pour 2019-2020 était d'environ 46,6 M $

Autorité sanitaire des Premières Nations (FNHA)
• L’Autorité sanitaire des Premières Nations reçoit environ 10,2 millions de dollars par an pour offrir des programmes AHSOR aux Premières Nations en Colombie-Britannique. Les derniers chiffres montrent que 2 284 enfants sont servis chaque année.

Initiative de garde d'enfants des Premières Nations et des Inuits (ICPNI), EDSC
• L'Initiative de garde d'enfants des Premières nations et des Inuits est financée par Emploi et Développement social Canada dans le cadre de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi des Autochtones. Le financement soutient des activités visant spécifiquement à fournir des services de garde d'enfants (âgés de 0 à 12 ans) aux parents des Premières Nations et Inuits qui participent à des activités de développement du marché du travail.
• Il y a 461 centres et modèles de soins à domicile pour les Premières nations dans les réserves et les Inuits, offrant plus de 11 500 places dans 58 organisations des Premières nations et 6 organisations inuites (données de 2017). Le financement annuel est d'environ 56,6 millions de dollars.

Programme d'aide préscolaire aux Autochtones en milieu urbain et nordique du Canada (AHSUNC), ASPC
• Le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones en milieu urbain et dans le Nord canadien est un programme national d'intervention rapide communautaire financé par l'Agence de la santé publique du Canada. AHSUNC se concentre sur le développement de la petite enfance pour les enfants des Premières Nations, inuits et métis et leurs familles vivant hors réserve.
• Il y a 91 bénéficiaires du financement, 134 sites (chiffres de 2017), desservant 4 600 enfants (80% âgés de 3 à 5 ans). Les programmes fonctionnent généralement 9 mois par an (de septembre à juin) et sont un mélange de programmes préscolaires d'une demi-journée offerts 4 jours par semaine, tandis que d'autres sites offrent des services de garde à plein temps.
• Le financement annuel (2015-2016) était de 35,4 millions de dollars.

Financement de redémarrage sécurisé - Allocation et mise en œuvre

• Au printemps 2020, en raison de la COVID-19, la majorité des centres offrant des programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les enfants autochtones ont fermé leurs portes suite aux directives de santé publique. Certains sont restés ouverts à soutenir les travailleurs de première ligne et leurs familles.
• De nombreux centres sont en train de rouvrir leurs portes en vertu de nouveaux protocoles de santé et de sécurité. Le financement du programme de redémarrage sécurisé soutiendra les mesures supplémentaires à prendre par les centres pour assurer la sécurité de leur personnel et de leurs enfants, y compris les exigences de santé publique en matière de distance physique, les équipements de protection individuelle et les produits de lavage/désinfection des mains, le nettoyage en profondeur, les ratios personnel/enfant et adaptations de programmes.

Renseignements supplémentaires :

aucun