Note pour la période des questions : Principe de Joyce
About
- Numéro de référence :
- ISC-2020-10062
- Date fournie :
- 11 déc. 2020
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
• Nous sommes déterminés à travailler avec tous les intervenants nécessaires pour lutter immédiatement contre le racisme contre les peuples autochtones au sein des systèmes de santé du Canada.
• C'est pourquoi nous avons récemment convoqué une réunion d’urgence, réunissant les gouvernements et partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux, ainsi que les praticiens de la santé et les organismes de réglementation pour entendre parler de l'expérience vécue par les patients autochtones.
• Ce n'est que le début et nous restons déterminés à faire en sorte que les peuples autochtones aient accès à des services de santé culturellement appropriés et de grande qualité.
Contexte :
Une patiente en mi trentaine, de la communauté de Manawan, a été admise à l'hôpital de Joliette en Septembre 2020 afin de recevoir des soins urgents pour un problème de santé aigu.
La patiente a enregistré une vidéo d'elle-même pendant son séjour à l'hôpital qui démontre sa détresse, mais surtout, des mauvais traitements apparents, ainsi que des commentaires dégradants et racistes du personnel.
Malheureusement, la patiente est décédée pendant son séjour à l'hôpital. La cause exacte du décès reste inconnue.
La vidéo a été partagée sur les médias sociaux (Facebook) et l'histoire a finalement été publiée sur le site Web de CBC (voir le lien ci-dessous)
http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4562889
Renseignements supplémentaires :
Si l’on appuie sur les mesures prises
• La mort tragique de Joyce Echaquan nous a rappelé que, même si d’importantes mesures initiales pour lutter contre le racisme dans le système de soins de santé du Canada ont été prises, nous savons qu’il reste encore du travail à faire.
• Mon ministère prend des mesures concrètes pour résoudre ce problème, notamment en fournissant une formation obligatoire sur la sécurité et les compétences culturelles à tous les nouveaux employés et en recevant régulièrement des orientations politiques du Comité consultatif sur le bien-être des femmes autochtones, qui est composé des organisations autochtones nationales.
• Nous prenons ce problème très au sérieux et continuerons de travailler ensemble pour y remédier.