Note pour la période des questions : Premières nations du Manitoba et COVID 19

About

Numéro de référence :
ISC-2020-10063
Date fournie :
11 déc. 2020
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

• Nous accordons une attention particulière aux besoins de préparation et d'intervention des communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis.

• Nous travaillons activement avec les communautés où des cas positifs de la COVID-19 ont été confirmés par des tests pour nous assurer que les ressources nécessaires sont en place.

• La santé et la sécurité des individus et des communautés est une priorité absolue et, pour respecter la vie privée des individus atteints de la COVID-19, nous ne ferons pas de commentaires sur les détails du cas.

• Nous continuerons à soutenir les communautés et à nous occuper de la capacité d'intervention d'urgence, le cas échéant.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

Si on insiste sur l’annonce de nouveau financement federal pour les Premières Nations du Manitoba
• Nous demeurons préoccupés par l'augmentation alarmante des cas de COVID-19 au Manitoba.

• Le gouvernement du Canada, en partenariat avec les Premières Nations du Manitoba, fournit un financement supplémentaire immédiat de 61,4 millions de dollars pour soutenir leur réponse à la pandémie

• Ce financement soutient l'accès à l'EPI, l'augmentation des ressources humaines et des infrastructures temporaires, le soutien à la sécurité alimentaire et aux périmètres de sécurité, et de meilleures mesures de prévention et de contrôle des infections.

• Nous continuerons d’appuyer les efforts de nos partenaires pour s’assurer qu’ils disposent des outils nécessaires pour surmonter les effets de la COVID-19.
Si on insiste sur la situation à Keeyask au Manitoba
• Nous restons préoccupés par l'éclosion de cas de COVID-19 à la centrale de Keeyask et nous suivons la situation de près.

• Nous sommes convaincus que le gouvernement provincial prend cette situation très au sérieux et nous prévoyons que les travaux sur le projet hydroélectrique au Manitoba suivront les conseils de santé publique pour assurer la sécurité des travailleurs et des communautés autochtones.

• Nous appuierons les dirigeants des Premières Nations dans leur collaboration avec leurs partenaires provinciaux sur les mesures appropriées pour protéger leurs communautés.
Si on insiste sur les soutiens supplémentaires au Manitoba
• Nous reconnaissons les statistiques selon lesquelles les communautés autochtones sont touchés de manière disproportionnée par la COVID-19, ce qui se traduit par un nombre plus élevé nécessitant des soins médicaux sérieux.

• SAC collabore avec les Premières Nations du Manitoba pour répondre aux besoins de capacité de pointe, notamment l'accès au dépistage, le soutien de l'infrastructure pour les mesures d'isolement et des ressources supplémentaires en soins de santé de première ligne.

• SAC travaille activement en partenariat avec l'équipe d'intervention et de coordination en cas de pandémie des Premières Nations et le leadership communautaire pour soutenir les communautés où des cas de COVID-19 ont été confirmés et pour limiter la propagation de la communauté.
Si on insiste sur la collaboration avec la province du Manitoba
• Services aux Autochtones Canada travaille actuellement en étroite collaboration avec nos partenaires provinciaux et des Premières Nations au moyen de tables de collaboration officielles conçues pour soutenir la planification et la résolution des problèmes.

• La province du Manitoba a également relancé sa structure de commandement des interventions et a invité Services aux Autochtones Canada à participer pour renforcer notre partenariat et notre collaboration en maximisant nos ressources et en atténuant la propagation.