Note pour la période des questions : Santé mentale et le bien-être

About

Numéro de référence :
ISC-2020-10064
Date fournie :
11 déc. 2020
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

• Nous reconnaissons que les besoins actuels des communautés autochtones en matière de santé mentale sont le résultat d'iniquités sociales et d'injustices colonialistes qui s'étendent sur des siècles.

• Notre gouvernement prend des actions concrètes en investissant 425 millions de dollars annuellement pour des services communautaires répondant aux besoins en bien être mental des Premières Nations et Inuits.

• Nous continuons de travailler en partenariat pour faire avancer les approches dirigées par les Autochtones afin d’adresser les déterminants sociaux de la santé.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

Si l’on appuie

• Bien qu'il reste encore beaucoup à faire, nous avons réussi à soutenir les approches de bien-être mental dirigées par les Autochtones, telles que:
o L'ajout de 52 nouvelles équipes communautaires de mieux-être mental depuis 2015, pour un total de 63 équipes desservant 344 communautés;

o L’initiative Choisir la vie de la Nation Nishnawbe Aski, qui profite à plus de 22 000 jeunes et enfants à risque élevé;

o La mise en place de la ligne d'assistance 24/7 Espoir pour le mieux-être; et

o La Stratégie nationale de prévention du suicide des Inuits de l’Inuit Tapiriit Kanatami.

• Nous continuons de travailler en partenariat pour faire avancer les approches dirigées par les Autochtones afin d’adresser les déterminants sociaux de la santé.
Si on insiste sur les soutiens pour la santé mentale et la COVID-19

• En août 2020, 82,5 millions de dollars ont été engagés pour soutenir les communautés autochtones au cours des six prochains mois de la pandémie de COVID-19 pour la capacité de pointe et l'adaptation des services essentiels de bien-être mental.

• Nous travaillons avec des partenaires pour mettre en œuvre des approches de prestation de services à distance tels que le télé- et le vidéo-thérapie pour les services de toxicomanie et d'autres programmes existants. La ligne d’assistance Espoir pour le mieux-être continue d’offrir des services d’intervention en cas de crise par téléphone ou par clavardage. Des investissements supplémentaires ont été effectués pour des conseillers supplémentaires.
Principe de Jordan et le ligne d'aide Espoir pour le bien-être

• L’an dernier, SAC a financé 172,1 millions de dollars de demandes de services de santé mentale pour les enfants des Premières Nations par le biais du Principe de Jordan.

• Nous finançons également la ligne d'aide Espoir pour le bien-être qui offre des services d'intervention en cas de crise par téléphone ou par chat. Depuis sa création jusqu'à fin aout 2020, 40 116 appels et 6 064 chats ont été placés.
Si on insiste sur l’accès limité aux communautés des Premières Nations durant COVID-19:
• Il est essentiel de soutenir le bien-être mental pendant et après la pandémie de COVID-19.

• Les services de traitement, de prévention et de suivi des toxicomanies se poursuivent dans la mesure du possible tout en respectant les mesures de santé publique et de distanciation physique reliées à la COVID-19.

• Des conseils, des soutiens culturels et d'autres formes de traitement sont disponibles via la télé-santé et les plateformes en ligne.

• Les centres de traitement et les programmes communautaires assurent également la disponibilité des médicaments pour la thérapie agoniste opioïde (TAO).

• Nous continuerons de travailler avec des partenaires pour nous assurer que des soutiens au mieux-être mental sont disponibles pour les communautés.
Si on insiste sur les nouveaux investissements:
• Le gouvernement du Canada reconnaît l'impact durable des politiques coloniales et la discrimination persistante sur la vie de nombreux membres des Premières nations, des Inuits et des Métis, leurs familles et leurs communautés.

• Le 7 juillet 2020, le gouvernement du Canada a annoncé 17,1 millions de dollars pour la poursuite du soutien à la santé des personnes touchées par le problème des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées et de nouveaux services de santé pour les survivantes des pensionnats indiens fédéraux et les membres de leur famille.

• L'accès à des services communautaires de santé mentale adaptés à la culture est essentiel pour soutenir et fournir une voie vers la guérison.