Note pour la période des questions : Cas signalés de COVID-19 à St-James, BC
About
- Numéro de référence :
- ISC-2020-10067
- Date fournie :
- 11 déc. 2020
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
• Nous sommes au courant des cas signalés de COVID-19 à St-James, en Colombie-Britannique et nous surveillons la situation de près.
• Notre gouvernement continue de travailler en collaboration avec l’Autorité de la santé des Premières Nations pour s'assurer que toutes les ressources sont en place pour soutenir les communautés desPremières Nations affectées, qui sont adjacentes à la municipalité de St James.
• Nous faisons entièrement confiance à l’Autorité de la santé des Premières Nations et au leadership de Nak’azdli Whut’en et autres Premières Nations, et restons disponibles pour fournir une capacité de pointe, au besoin.
Contexte :
Le gouvernement provincial a envoyé une équipe d'intervention rapide d'ambulanciers paramédicaux à Fort St. James, en Colombie-Britannique, où au moins 60 personnes ont testées positives a la COVID-19 dans une communauté d'environ 1 500 personnes.
Le maire Bob Motion a dit qu'il y a des inquiétudes dans la région, en particulier pour les communautés des Premières Nations.
En réponse, la Première nation Nak’azdli Whut’en a annoncé qu’elle fermerait ses portes pendant au moins deux semaines afin d’aider la communauté à réduire son taux de transmission alors que son système de soins de santé est mis à rude épreuve.
Le chef Aileen Prince a déclaré que la communauté travaillait avec la Santé du Nord et l’Autorité de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique pour réduire la propagation du virus.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste sur les mesures en place
• Nous sommes heureux d'apprendre que le chef Aileen Prince travaille en étroite collaboration avec la Sante du Nord et l’Autorité de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique pour réduire la propagation du virus dans sa communauté.
• Nak’azdli Whut’en a annoncé qu’il fermerait les portes de sa communauté pendant au moins deux semaines afin d’aider la communauté à réduire son taux de transmission.
• Le gouvernement provincial a également envoyé une équipe d'intervention rapide d'ambulanciers paramédicaux à Fort St. James, en Colombie-Britannique.
• Nous restons tout à fait prêts à travailler avec nos partenaires pour fournir une assistance de pointe si Nak’azdli Whut’en ou d’autres Premières Nations du secteur en ont besoin.