Note pour la période des questions : Soutiens pour les rendez-vous médicaux pendant la COVID-19

About

Numéro de référence :
ISC-2020-10073
Date fournie :
11 déc. 2020
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

• Nous savons que le transport médical est nécessaire pour s'assurer que les individus ont accès aux services de santé, en particulier pour les communautés autochtones éloignées et isolées.

• Services aux Autochtones Canada continue de soutenir l'accès des Premières nations et des Inuits aux rendez-vous de santé à l'extérieur de leur communauté.

• Pour s'assurer que les clients peuvent assister à leurs rendez-vous médicaux malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, SAC couvre le transport et l'hébergement privés, propose une réinstallation temporaire pour ceux qui subissent des traitements ambulatoires récurrents et couvre les coûts supplémentaires tels que la livraison de repas.

Contexte :

Le Programme des services de santé non assurés (SSNA) de Services aux Autochtones Canada offre aux clients (membres des Premières Nations inscrits et Inuits reconnus) une couverture pour une gamme de services de santé, y compris les médicaments sur ordonnance et les médicaments en vente libre, les soins dentaires et visuels, les fournitures médicales et l'équipement, les conseils en santé mentale et le transport pour accéder aux services de santé non disponibles localement.

Le programme des SSNA continue de fournir des avantages et des services à plus de 873 000 clients pendant la pandémie de COVID-19 et met tout en œuvre pour servir les clients et les fournisseurs de services de santé en temps opportun.

Le Programme des SSNA continue d'offrir une couverture des services de santé aux clients des Premières nations et inuits admissibles au transport médical pour accéder aux services de santé médicalement nécessaires qui ne peuvent être obtenus dans la réserve ou dans la communauté de résidence.

La disponibilité des services de santé courants est déterminée par les autorités provinciales et territoriales et les organismes de réglementation, par exemple la reprise des soins dentaires courants. Certaines communautés des Premières nations et inuites ont des restrictions sur la réintégration dans la communauté après un voyage. Le programme des SSNA couvrira le coût d'une telle quarantaine associée à un voyage pour des raisons médicales.

Le Centre d'exception des médicaments des SSNA, le Centre de pré-détermination dentaire et les centres d'appels régionaux des SSNA continuent de fonctionner et de recevoir des appels, des télécopies et des courriels des clients et des fournisseurs.

Pour améliorer l'accès des clients, le Programme des SSNA a apporté des changements temporaires à ses politiques de couverture des prestations de transport médical, de pharmacie et de fournitures et équipement médicaux. Ces changements incluent:
• La levée des exigences d'approbation préalable sur certaines fournitures / équipements pharmaceutiques et médicaux, ce qui réduit le fardeau des fournisseurs de services tout en aidant les clients, et;
• Accorder la priorité aux modes de transport privés pour les clients vulnérables qui ont besoin d'un transport médical.
Reconnaissant qu'il peut y avoir des retards dans l'enregistrement liés à la pandémie, les SSNA ont étendu la couverture des nourrissons non enregistrés jusqu'à 24 mois jusqu'à nouvel ordre (prolongé de 18 mois auparavant).

Renseignements supplémentaires :

Si on appuie davantage
• Pour les communautés fournissant des services de transport médical, nous pouvons soutenir les dépenses liées à la COVID-19, telles que l'augmentation du nettoyage et de la désinfection, et les coûts associés à l'installation de protecteurs en plexiglas peuvent être financés.

• Les foyers d’hébergement prennent des mesures pour favoriser l'éloignement social et renforcer les mesures de lutte contre les infections.

• Pour les clients qui doivent voyager là où les services de restauration en personne ne sont pas disponibles, SAC offrira une couverture supplémentaire pour les frais de livraison de repas.

• À mesure que la situation évolue, nous continuerons d'évaluer les soutiens supplémentaires nécessaires pour soutenir nos clients, en collaboration avec les responsables de la santé publique.