Note pour la période des questions : Accord de relation avec les Nations indépendantes de Wabaseemoong

About

Numéro de référence :
ISC-2020-10076
Date fournie :
11 déc. 2020
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité de répondre aux besoins de soins de santé uniques et de longue date des résidents des Premières Nations touchés par l'exposition au mercure.

• Le 18 septembre 2020, le gouvernement du Canada et le chef Waylon Scott des Nations indépendantes de Wabaseemoong ont signé un accord de relation pour soutenir la construction d'un centre de bien-être du mercure.

• En vertu de l'Accord de relation, le Canada a l'intention de fournir jusqu'à 19,5 millions de dollars pour soutenir la conception et la construction d'un centre de bien-être du mercure dans la communauté.

Contexte :

Le niveau élevé de la contamination au mercure dans le système de la rivière English-Wabigoon, découvert en 1970, a causé des niveaux très élevés d'exposition au mercure chez les personnes qui résident dans les communautés des Premières nations de Grassy Narrows et de Wabaseemoong. Les niveaux d’exposition à la fin des années 1960 et 1970 étaient suffisants pour causer l'empoisonnement au mercure chez plusieurs membres de la communauté qui ont été fortement exposées. La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits a réalisé une vaste surveillance annuelle pour le mercure de Grassy Narrows et les Premières nations de Wabaseemoong, ainsi que d’autres communautés voisines, entre 1971 et 2000.

L’Agent d’Hygiène de l’environnement du Ministère des services aux Autochtones effectue des visites de santé régulières à Grassy Narrows et Wabaseemoong, y compris la surveillance continue du système d’approvisionnement en eau potable des communautés. Le ministère surveille annuellement les systèmes d’eau potable pour les paramètres chimiques dans les communautés. Le mercure n'a jamais été détecté dans les échantillons d’eau potable de Grassy Narrows.

Au cours des trois dernières années, 206 personnes de la communauté de la Première Nation de Wabaseemoong ont participé à l'échantillonnage des cheveux visant à détecter l’exposition au mercure. Il y a eu un petit nombre de dépassements.

Conformément aux lignes directrices de Santé Canada, ces personnes ont été informées sur la façon de réduire leur exposition au mercure provenant de la consommation de poisson et ont été recommandées de faire ré-échantillonner leurs cheveux dans six mois pour déterminer si les changements alimentaires ont abaissé les niveaux de mercure capillaire.

Aucune des personnes testées n'a été considérée comme « à risque », ce qui signifie qu'aucune des personnes testées n'a dû être avisée de faire un suivi avec un médecin pour l'évaluation des signes ou symptômes neurologiques.

Renseignements supplémentaires :

Si on appuie davantage sur WIN
• En signant cet accord, nous construisons une base solide pour améliorer la santé et le bien-être des membres de la communauté et concentrons nos efforts sur les déterminants sociaux de la santé.

• Une évaluation de la santé communautaire devant être complétée par les Nations en octobre 2020 identifiera les besoins spécifiques en matière de santé communautaire et les exigences en matière de services et éclairera la conception du centre de bien-être du mercure et des futurs services de santé.

• En outre, le personnel de SAC effectue régulièrement des visites de santé à WIN, y compris une surveillance continue du réseau d'eau potable de la communauté, dans lequel du mercure n'a jamais été détecté.
Si on appuie sur la contamination au mercure dans la Première Nation Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek (Grassy Narrows)
• Nous partageons l'objectif de Grassy Narrows de trouver une solution qui répond à leurs besoins.

• J’ai rencontré le Chef Rudy Turtle le 2 avril dernier pour signer un accord-cadre pour construire et exploiter une maison de soins au mercure dans la communauté de Grassy Narrows.

• La maison de soins au mercure donnera accès à des services de soins de santé spécialisés pour répondre aux besoins de santé de la communauté liés à l'exposition au mercure.

• Nous continuons de travailler avec les représentants de la communauté et les dirigeants pour faire avancer les prochaines phases du projet de maison de soins au mercure.