Note pour la période des questions : Soins de longue durée dans les réserves

About

Numéro de référence :
ISC-2020-10077
Date fournie :
11 déc. 2020
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

• La pandémie a mis en évidence l'importance de fournir des services de soins continus sécuritaire et de haute qualité.

• C'est pourquoi il est plus important que jamais que nous fassions progresser les efforts de mobilisation avec les communautés autochtones pour soutenir une nouvelle stratégie de soins de longue durée plus holistique.

• Cela contribuera à un continuum de services sociaux et de santé de longue durée plus pertinents, culturellement sécuritaires et intégrés pour les peuples autochtones.

• Nous continuerons de travailler avec les partenaires des Premières nations et Inuits pour soutenir des soins adaptés à la culture et axés sur les personnes, à toutes les étapes de la vie.

Contexte :

Tout au long de la pandémie, SAC a communiqué étroitement avec les communautés au sujet du soutien et des ressources qui leur sont nécessaires pour prévenir les cas de COVID-19 dans les établissements de soins continus dans les communautés autochtones. Les soutiens pour ces établissement ont inclus des EPI, des produits de nettoyage, de la formation en contrôle de la prévention des infections et des mesures d'adaptation pour la COVID-19 pour permettre la prévention et le contrôle des infections.

Les mesures de santé publique pour la pandémie de COVID-19 continueront d'exiger une flexibilité et une préparation accrues pour commencer la mobilisation dans chaque communauté et région. La pandémie a mis en évidence l'importance de fournir des services de soins continus de haute qualité dans un contexte sécuritaire. Elle a également souligné les faiblesses du système et des services existants (p. ex. pénurie de personnel, lacunes dans la prestation de services spécifiques tels que les soins de répit et les soins palliatifs, et les services de santé mentale).

La mobilisation dirigée par les Premières Nations et les Inuits sur une nouvelle stratégie de soins continus plus holistique (annoncée dans le budget de 2019) sera bientôt amorcée. Cette mobilisation sera l'occasion d'apprendre directement des travailleurs sociaux et de la santé des Premières Nations et des Inuits, des dirigeants, des membres de la communauté et des clients sur leurs besoins et leurs priorités pour un continuum holistique de services de soins continus. La mobilisation fournira l'occasion d'un examen approfondi et d'une discussion sur les lacunes et les liens entre les services de santé et de soins sociaux continus existants. Il permettra également d’identifier des options de solutions sur la façon dont ces systèmes et services pourraient mieux soutenir des soins pertinents, adaptés à la culture et axés sur les personnes à toutes les étapes de la vie.

On s'attend à ce que la mobilisation dirigée par les Autochtones soutienne des discussions qui iront au-delà des seuls aspects actuels de la pandémie de COVID-19 et faciliteront le développement de solutions développées par les communautés autochtones pour façonner ce qu'elles croient nécessaire pour réaliser un continuum de services sociaux et de santé continus, pertinent, intégré et culturellement sûr.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on appuie sur les soutiens pour les maisons de soins de longue durée pendant COVID-19

• La santé et la sécurité des personnes et des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis sont une priorité absolue pour ce gouvernement.
• Nous reconnaissons le risque plus élevé auquel sont confrontés les aînés autochtones face à la COVID-19.
• C’est pourquoi nous avons agi rapidement pour fournir des soutiens et des ressources, tels que de l’EPI, des produits de nettoyage, des formations et des mesures d’adaptation, afin de prévenir les cas de COVID-19 dans les établissements de soins continus des communautés autochtones.
• Nous savons que les communautés travaillent avec diligence pour protéger tous leurs citoyens, y compris les aînés, et nous restons déterminés à leur fournir le soutien dont ils ont besoin.
Si l’on appuie sur les soutiens pour les maisons de soins de longue durée pendant COVID-19

• Nous collaborons avec les communautés autochtones pour soutenir la mise en œuvre de mesures de santé publique rigoureuses dans les établissements de soins continus dans les réserves.

• SAC travaille étroitement avec la communauté pour assurer un soutien et des ressources adéquats, ainsi que l'assurance continue que des mesures de santé publique solides et rigoureuses sont en place.

• Nous resterons vigilants dans le maintien des mesures de santé publique dans ces établissements alors que nous entrons dans la saison du virus grippal saisonnier.