Note pour la période des questions : Stations d’épuration de la Première Nation Denesuline de Fond du Lac

About

Numéro de référence :
ISC-2020-10078
Date fournie :
11 déc. 2020
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

• Tous les canadiens et canadiennes devraient avoir accès à de l’eau potable salubre, propre et fiable.

• La station d'épuration de la Première nation Denesuline de Fond du Lac connaît des problèmes mécaniques et électriques, qui ont des répercussions sur la quantité et la sécurité de l'eau.

• Des bouteilles d’eau ont été envoyées à la communauté et nous travaillons en étroite collaboration avec le Grand Conseil de Prince Albert et la Première nation Denesuline de Fond du Lac pour effectuer les réparations nécessaires à la station de traitement.

• Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour améliorer l'accès à de l'eau potable dans les réserves.

Contexte :

L’épidémie de COVID-19

La Première nation Fond du Lac Denesuline est une communauté nordique de la Saskatchewan accessible par avion avec une population de 1 133 dans la réserve et une population totale de 2 174 personnes. Le 12 novembre 2020, l’Autorité intertribale de la santé du Nord a déclaré une épidémie de cas de COVID-19 dans la communauté. Le 14 novembre 2020, le leadership communautaire a déclaré la fermeture complète de la communauté en raison de l'augmentation des cas de COVID-19. En date du 16 novembre 2020 à 17 h 00, il y avait 36 cas au total et actifs.

Grâce aux investissements de financement COVID-19, Services aux Autochtones Canada (SAC) a fourni 1,96 M $ à la Première Nation Fond du Lac Denesuline pour des mesures de santé publique immédiates qui comprennent les besoins de sécurité du périmètre. SAC a fourni une infrastructure sanitaire de pointe pour les espaces d'isolement et des tentes BlueMed pour soutenir les efforts de dépistage et de dépistage.

Le Grand conseil de Prince Albert (PAGC) est le conseil tribal affilié à la Première nation Fond du Lac Denesuline. Cette communauté reçoit un soutien direct de la santé publique par l'entremise de l'Autorité de la santé d’Athabasca (AHA), qui est financée conjointement par SAC et le gouvernement de la Saskatchewan. De plus, SAC a fourni des fonds pour les mesures de santé publique à l'AHA et au PAGC pour les EPI, le contrôle de la prévention des infections, l'infrastructure sanitaire supplémentaire, le bien-être mental, les abris d'urgence, le retour en toute sécurité à l'école et plus encore. Aucun état d'urgence local (SOLE) officiel n'a été déclaré à ce jour sur la base des connaissances de Services aux Autochtones Canada et de l'Autorité intertribale de la santé du Nord.

Station d’épuration d’eau

Le Grand Conseil de Prince Albert surveille directement la santé et la qualité de l'approvisionnement en eau de la communauté et donne des conseils sur les questions liées à l'eau potable. Les Services aux Autochtones Canada soutiennent les communautés des Premières nations, et fournissent des conseils et de l'aide pour le développement de l'infrastructure de l'eau. La responsabilité de la salubrité de l'eau potable dans les réserves est partagée entre les communautés des Premières nations et le gouvernement du Canada.

Les Premières nations sont propriétaires de leurs réseaux d'eau et d'eaux usées et sont responsables de leur fonctionnement et de leur gestion au quotidien. Services aux Autochtones Canada fournit des fonds et offre un soutien aux Premières nations pour la planification, l'approvisionnement, la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien, et la mise en service de leurs installations d'eau potable et d'eaux usées.
Le SAC continue de travailler avec les communautés pour minimiser l'impact de COVID-19 sur l'approvisionnement continu en eau potable saine et propre.
La Nation Denesuline de Fond du Lac fait actuellement l'objet d'un avis d'ébullition de l'eau et d'un verrouillage en raison de COVID-19.

Renseignements supplémentaires :

Cas de COVID-19 dans la Première nation de Fond du Lac Denesuline
• La santé et le bien-être des membres de la communauté de Fond du Lac demeurent notre priorité absolue.

• Nous soutenons la communauté avec 1,96 million de dollars pour soutenir les mesures de santé publique, la sécurité du périmètre, la sécurité alimentaire, l'aide au revenu et les besoins en infrastructures.

• Nous continuons de travailler avec des partenaires pour maîtriser l'épidémie et éviter de submerger notre système de soins de courte durée. Nous sommes prêts à déployer des ressources supplémentaires au besoin.
If pressed on Water

• We remain in contact with leadership and plans are in place to support the continuity of water and wastewater service provision throughout the pandemic.

• Technical experts are assessing the issue to repair the water treatment plant. We expect it to be fully operational and producing safe, potable water within the next two weeks.