Note pour la période des questions : Grassy Narrows – Contamination au Mercure

About

Numéro de référence :
ISC-2020-10079
Date fournie :
11 déc. 2020
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

• Par le biais de l'Énoncé économique de l'automne, 200,1 millions de dollars sur 5 ans, à partir de 2021-22, et 0,3 million de dollars en cours sont proposés pour soutenir la construction et le fonctionnement de foyers de soins au mercure dans les Premières Nations de Asubpeeschoseewagong (Grassy Narrows) and Wabaseemong.
• Ces centres répondront aux besoins uniques des résidents en matière de soins de santé, tout en offrant une aide à la vie quotidienne à ceux qui en ont besoin.
• Le gouvernement reconnait que ces communautés ont été gravement touchées par le mercure découvert dans le système fluvial anglais Wabigoon et souffrent encore aujourd'hui de problèmes de santé.

Contexte :

Découverte en 1970, le niveau élevé de contamination par le mercure dans le réseau de la rivière English Wabigoon a provoqué une très grande exposition au mercure chez les résidents des communautés des Premières Nations de Grassy Narrows et de Wabaseemoong. Les niveaux d’exposition à la fin des années 1960 et 1970 étaient suffisants pour causer une intoxication au mercure chez plusieurs membres de la communauté très exposés. La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits a terminé une vaste surveillance annuelle pour le mercure de Grassy Narrows et les Premières nations de Wabaseemoong, ainsi que d’autres communautés voisines, entre 1971 et 2000.
L’Agent d’Hygiène de l’environnement du ministère des Services aux Autochtones Canada effectue des visites de santé régulières à Grassy Narrows et Wabaseemoong, y compris la surveillance continue du système d’approvisionnement en eau potable de la communauté. Le conseil du chef de Kenora surveille chaque année les réseaux d’eau potable des communautés pour les paramètres chimiques dans le cadre d’un accord de transfert de responsabilités. Le mercure n'a jamais été détecté dans aucun des échantillons d’eau potable de Grassy Narrows.
En réponse à la demande de la communauté pour un soutien immédiat en cas de crise liée à la prévention du suicide, le ministère verse 618 226 $ en vertu du Principe Jordan aux services aux familles de Kitapinoonjiiminaanik pour répondre aux besoins immédiats en santé mentale des enfants et des jeunes de Grassy Narrows. Le ministère a également prévu une augmentation permanente du nombre de transports médicaux pour que les membres de la communauté aient accès au traitement, le cas échéant.
Le budget de 2017 prévoyait 9 millions de dollars pour la construction d'un centre de traitement du mercure. Un financement a été fourni à la Première Nation de Grassy Narrows pour la réalisation d'une étude de faisabilité. Le rapport final indiquait qu'un établissement de soins de longue durée et des services médicaux spécialisés étaient nécessaires pour améliorer les résultats en matière de santé dans la communauté.

Renseignements supplémentaires :

Si on insiste
• La construction de ces foyers de soins pour les personnes atteintes de mercure dans ces communautés est une priorité absolue pour ce gouvernement. Asubpeeschoseewagong et Wabaseemoong recevront toutes deux leur vision d'un centre de traitement du mercure. Leurs membres recevront les soins dont ils ont besoin tout en restant plus proches de leur résidence, de leur communauté et de leur famille.
• Les bénéficiaires indirects comprennent les membres de la communauté d'Asubpeeschoseewagong et de Wabaseemoong, en raison des possibilités d'emploi accrues grâce à la construction et à la dotation en personnel des installations.
• Nous pouvons et nous trouverons un consensus sur une installation qui répond aux besoins de santé de la communauté, maintenant et à long terme.
Si on insiste sur le financement
• Nous partageons l’objectif de la communauté de trouver une solution qui réponde à leurs besoins.
• Nous voulons vous assurer que nous allons supporter la construction de ces établissements de santé.
• Nous continuons les discussions avec les communautés pour avancer le projet le plus rapidement possible.
Données liées au mercure
• Nous sommes déterminés à faire en sorte que les résidents de Grassy Narrows et de Wabaseemoong aient accès aux données de leur communauté relatives au mercure.
• Les renseignements médicaux personnels comprenant des données sur le mercure ont été et continueront d’être fournis aux individus.
• Nous continuons d’offrir une analyse gratuite sur demande des échantillons de cheveux et de sang à tous les résidents de Grassy Narrows et de Wabaseemoong.
• Nous continuerons de travailler avec les dirigeants de la communauté et les services de santé pour répondre aux questions et apporter un soutien aux membres de la communauté.
Si on insiste sur l’avis concernant la qualité de l’eau potable
• Nous travaillons en partenariat avec les communautés des Premières Nations afin d’améliorer l’infrastructure d’eau dans les réserves et de favoriser l’accès à de l’eau potable salubre, propre et fiable.

• Nous avons accordé des fonds pour les travaux de construction visant à moderniser le système actuel de traitement de l’eau de la Première Nation de Grassy Narrows.

• Le projet s’est terminé le 29 septembre 2020, permettant ainsi d’offrir une eau potable saine et salubre à tous les résidents de la Première Nation de Grassy Narrows. En conséquence, trois avis à long terme concernant l'eau potable dans la Première nation de Grassy Narrows ont été résolus.