Note pour la période des questions : Entrée en vigueur de S-3
About
- Numéro de référence :
- ISC-2020-10089
- Date fournie :
- 11 déc. 2020
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
• Nous sommes heureux de déposer le troisième rapport au Parlement, qui fait le point sur la mise en œuvre de la S-3.
• Nous nous sommes engagés à éliminer toutes les iniquités fondées sur le sexe dans l’inscription de la Loi sur les Indiens, et nous avons tenu cette promesse.
• S-3 étant pleinement en vigueur, toutes les iniquités connues fondées sur le sexe dans les dispositions relatives à l’inscription de la Loi sur les Indiens ont été éliminées.
• Ces changements répond également aux appels à la justice lancés par l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et rend justice aux femmes et à leurs descendants qui se sont battus pour ces changements depuis des décennies.
Contexte :
En juillet 2016, le gouvernement du Canada a introduit une approche progressive en réponse à la décision Descheneaux qui incluait des modifications législatives à la Loi sur les Indiens pour adresser les iniquités fondées sur le sexe en matière d’inscription. La première série de modifications est entrée en vigueur en 2017 pour traiter les problèmes qui touchaient les frères et sœurs, les cousins, les enfants mineurs omis et la filiation inconnue/non déclarée. À la suite de consultations menées auprès des Premières Nations au cours du processus de collaboration, des modifications additionnelles supprimant ce que l’on appelle la « date limite de 1951 » sont entrées en vigueur en août 2019 et ont éliminé toutes les inégalités fondées sur le sexe connues en matière d’inscription.
Entre 2018 et 2019, des consultations ont été menées à travers le pays avec nos partenaires autochtones, et plus de 400 communautés, sur la meilleure façon de faire entrer en vigueur de S-3.
Processus de mise en œuvre
Pour aider à l’évaluation et au traitement des demandes, le Ministère a mis en place des politiques énonçant des solutions, des efficiences techniques et ont engagé du personnel supplémentaire dédié à l’unité de traitement S-3 à Winnipeg. Un bureau satellite à Québec qui gérera les applications sous S-3 est également en implémentation. Le Ministère continue de demander des investissements supplémentaires pour améliorer la capacité de traitement et l’expérience client, tel que la mise au point d’outils en ligne.
En vertu des modifications législatives de la Loi sur les Indiens, certaines personnes inscrites sous le paragraphe 6(2) pourraient être admissibles à une modification de catégorie sous 6(1) autorisant le transfert du statut à leurs descendants. Le Ministère a automatisé de façon proactive plus de 125 000 modifications de catégorie pour adhérer à la nouvelle loi et continue d’automatiser ces changements de façon continue au fur et à mesure que les demandes sont traitées.
De plus, veuillez noter que le ministère a l'obligation de faire preuve de souplesse quant aux preuves généalogiques soumises, d'examiner tous les éléments de preuve pertinents et d'évaluer les preuves d'une manière qui reconnaît la difficulté d'atteindre certaines de celles-ci. Les décisions relatives aux demandes sont prises selon la prépondérance des probabilités et non sur une base de preuve absolue..
La norme de service demeure de six mois à deux ans pour l’inscription, selon la complexité du dossier.
Le ministre des Services aux Autochtones Canada est chargé de déposer le troisième rapport au Parlement sur l'examen de la S-3 d'ici le 11 décembre 2020. Le Ministère travaille en collaboration avec les partenaires des Premières Nations sur des communications et des activités de sensibilisation afin d’atteindre les personnes qui pourraient être admissibles à l’inscription.
Renseignements supplémentaires :
Ce que fait le ministère pour garantir un processus rapide :
• Nous sommes déterminés à traiter les demandes de manière efficace, rapide et juste.
• Nous avons alloué 21,2 millions de dollars pour soutenir le traitement des demandes d'inscription sous S-3.
• Nous surveillons les taux d'inscription et les autres impacts possibles afin d’informer les investissements futurs qui pourraient être nécessaires pour répondre à la demande.
• Aussi, nous embauchons plus de personnel et travaillons sur des solutions et des améliorations de système et nous restons engagés à augmenter la capacité de traitement et à améliorer le service client.
Sensibilisation de S-3 et comment faire une demande:
• Les séances d’information se poursuivent avec les collectivités des Premières Nations et nous travaillons avec nos partenaires, y compris l’Assemblée des Premières nations, sur les communications et la sensibilisation en lien à S-3 afin d’atteindre les personnes nouvellement admissibles à l’inscription.
• Nous encourageons les candidats à visiter le site web du ministère ou à appeler la ligne de renseignements publics qui fournit de l’information sur la manière de présenter une demande.
• Nous continuerons de travailler en collaboration avec les partenaires des Premières Nations sur des communications et des activités de sensibilisation afin de rejoindre les personnes qui pourraient être admissibles à l’inscription.