Note pour la période des questions : Tuberculose dans Nunavut

About

Numéro de référence :
ISC-2022-10014
Date fournie :
17 déc. 2021
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

• Nous nous sommes engagés à lutter contre la tuberculose au sein des populations autochtones.

• Pour ce faire, nous travaillons avec nos partenaires autochtones et les gouvernements provinciaux et territoriaux en soutenant des approches innovantes et des actions spécifiques.

• Nous continuerons à travailler avec nos partenaires autochtones pour lutter contre les taux de tuberculose en tenant compte des différences et en respectant les cultures.

Si l’on questionne sur la tuberculose dans l’Inuit Nunangat
• Notre gouvernement travaille avec des partenaires pour éliminer la tuberculose dans tout l'Inuit Nunangat d'ici 2030, et réduire la tuberculose active d'au moins 50 % d'ici 2025.

• Le budget 2019 a annoncé 27,5 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir l'approche spécifique aux Inuits pour l'élimination de la tuberculose. Cette somme s'ajoute aux 640 millions de dollars sur 10 ans annoncés dans les budgets 2017 et 2018 pour répondre aux besoins en logement de l'Inuit Nunangat.

• Nous continuerons à travailler pour soutenir les approches novatrices et communautaires qui s'attaquent aux facteurs contribuant à la tuberculose.

Si l’on insiste sur les cas de tuberculose à Pangnirtung.
• En date du 29 novembre 2021, un amas de 16 cas de tuberculose a été identifié dans la communauté de Pangnirtung, au Nunavut.

• Services aux Autochtones Canada et l'Agence de la santé publique du Canada collaborent avec le gouvernement du Nunavut et d'autres administrations pour déterminer la capacité d'appoint en soins infirmiers et le soutien nécessaire.

• Le gouvernement du Canada continue de collaborer avec la Nunavut Tunngavik Incorporated et le gouvernement territorial pour finaliser le plan d'action visant à éliminer la tuberculose au Nunavut.

Contexte :

Dans le Nord, les soins de santé primaires, y compris la lutte contre la tuberculose, sont la responsabilité des gouvernements territoriaux. Services aux Autochtones Canada complète et soutient les programmes de santé territoriaux pour les Premières Nations et les Inuits, comme il le fait dans les provinces, afin d'assurer l'accès aux services de santé et d'atteindre un niveau de santé pour les Premières Nations et les Inuits qui soit comparable à celui des autres Canadiens.

Enfin, le gouvernement du Canada reconnaît que des investissements importants dans des programmes qui portent sur certains déterminants sociaux de la santé sont essentiels pour réduire davantage l'incidence et le fardeau des maladies qui sont influencées par des facteurs sociaux et économiques, notamment le logement, la nutrition, le tabagisme, l'éducation et l'accès à des soins de santé culturellement sécuritaires.

Le budget 2019 a annoncé 27,5 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir l'approche spécifique aux Inuits pour l'élimination de la tuberculose. Cette somme s'ajoute aux 640 millions de dollars sur 10 ans annoncés dans les budgets 2017 et 2018 pour répondre aux besoins en logement de l'Inuit Nunangat.
Le plan d'action pour l'élimination de la tuberculose au Nunavut a été élaboré par Nunavut Tunngavik Incorporated, en collaboration avec le gouvernement du Nunavut. Il est en attente d'approbation par le gouvernement du Nunavut.

Amas actuel de cas de tuberculose à Pangnirtung
Il existe actuellement un amas de cas de tuberculose à Pangn
irtung, au Nunavut, où il n'y a qu'un seul personnel infirmier disponible.

Le 3 novembre 2021, le gouvernement du Nunavut a soumis un cadre opérationnel pour les demandes d'aide mutuelle à l'Agence de la santé publique du Canada, pour trois personnels infirmiers ayant de l'expérience en matière de tuberculose, pour une période de quatre semaines ; ces ressources n'ont pas encore été identifiées.

Renseignements supplémentaires :

aucun