Note pour la période des questions : Prospérité économique

About

Numéro de référence :
ISC-2022-10016
Date fournie :
17 déc. 2021
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Hajdu, Patty (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement travaille de concert avec les communautés et entreprises autochtones à la promotion de la prospérité à long terme et à la création d’emplois et de richesses.

• Nous appuyons le renforcement de la capacité et l’habilitation des collectivités, l’accès aux terres et aux ressources, et l’amélioration de l’accès au capital des entreprises.

• Nos programmes et services appuient la planification économique communautaire, les entrepreneurs autochtones et les institutions financières autochtones.

• Nous poursuivrons notre travail auprès des partenaires autochtones, des autres gouvernements et du secteur privé pour accroître la participation des Autochtones à l’économie canadienne.

Si on insiste sur le l’avancement économique (156 mots)
• Notre gouvernement promeut une relation renouvelée avec les Autochtones, en créant entre autres un environnement propice à une croissance véritable de leur économie.

• Les changements introduits récemment comprennent les modifications à la Loi sur la gestion financière des premières nations, la Loi sur la gestion des terres des premières nations et la Loi sur l'ajout de terres aux réserves et la création de réserves.

• Ces changements stimuleront la croissance économique:
o en facilitant la prise de décisions opportunes pour ajouter des terres à une réserve et en permettant à plus de Premières Nations de gérer ces terres au rythme des affaires; et
o en permettant aux institutions financières dirigées par les Premières Nations d'appuyer plus de Premières Nations et d'organisations des Premières Nations en matière de gestion fiscale, de fiscalité et d'accès à un financement à long terme.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

aucun