Note pour la période des questions : Kashechewan
About
- Numéro de référence :
- ISC-2022-10020
- Date fournie :
- 17 déc. 2021
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
• En 2019, le chef Leo Friday de Kashechewan, le ministre des Affaires autochtones de l’Ontario et l'ancien Ministre des Services aux Autochtones ont signé l’Accord-cadre de 2019, confirmant le déplacement de la Première Nation de Kashechewan vers des terres plus élevées.
• Une étape clé est le transfert des terres provinciales au Canada pour qu’elles soient désignées terres de réserve.
• Des représentants du ministère continuent à travailler avec la Première Nation et les représentants de la province afin de faire progresser le processus d’ajout à la réserve.
Si l'on insiste sur le soutien apporté pendant l'épidémie de Covid-19 à Kashechewan
• Depuis mars 2020, SAC a fourni plus de 10,6 millions de dollars à la Première Nation de Kashechewan pour soutenir ses efforts d'intervention dans le cadre de la COVID-19, dont 1,7 million de dollars depuis juin 2021 par le biais du Fonds de soutien aux communautés autochtones et du Fonds pour les mesures de santé publique afin de répondre aux besoins immédiats de Kashechewan.
• Ce financement supplémentaire a permis à la Première Nation de Kashechewan de concevoir et de mettre en œuvre des solutions communautaires pour prévenir, se préparer et répondre à la propagation de la COVID-19 au sein de leur communauté. Il fournit un soutien ciblé pour l'approvisionnement en nourriture, le transport, l'équipement de protection individuelle, un coordonnateur de la réponse à la pandémie, des agents de quarantaine, des dépisteurs de COVID-19, du personnel de dépistage, la sécurité et les communications.
Si on appuie sur la délocalisation
• Depuis la signature de l’accordcadre 2019, nous travaillons avec la collectivité à mener un processus de planification communautaire globale, ce qui comprend le recensement de tous les résidents de la
communauté et un inventaire des maisons.
• Un gestionnaire général de projet et un expert-conseil ont été engagés pour la conception de routes pour planifier une voie d’accès vers le site proposé.
• Des études sont en cours pour planifier l’aménagement de la nouvelle communauté, ainsi que des travaux d’estimation détaillée des coûts pour appuyer le processus d’approbation du financement.
Si on appuie sur l’eau
• Tous les Canadiens et Canadiennes devraient disposer d’un accès fiable à une eau potable salubre et sécuritaire.
• Le projet de modernisation de l’usine de traitement de l’eau s’est terminé en novembre 2019.
• On est ainsi parvenu à accroître la salubrité de l’eau potable et à améliorer l’utilisation des bornes d’incendie dans toute la communauté.
• Nous poursuivrons notre étroite collaboration avec la communauté en vue de l’approvisionner en eau propre et salubre.
Si on appuie sur le logement
• Entre 2015 et 2017, la Première Nation de Kashechewan a reçu plus de 49 millions de dollars pour la construction de 52 duplex qui remplaceront les résidences ayant été endommagées par les inondations et pour réduire le surpeuplement dans la collectivité.
• Ces logements ont été construits de manière à mieux résister aux inondations et à être déplacés.
• SAC a mis plus de 4,6 millions de dollars à la disposition de la Première nation de Kashechewan pour les années 2020-2021 et 2021-2022 afin qu'elle puisse répondre aux besoins de la communauté en matière de logement, à sa discrétion. Cela comprend le financement de leur nouveau projet de 20 unités de logement.
• SAC continue de travailler avec la Première nation de Kashechewan pour soutenir un plan de logement quinquennal afin de répondre à ses priorités en matière de logement.
Évacuation possible et initiative sur le terrain
• Au printemps 2020 et 2021, SAC a apporté son soutien à la Première Nation pour son initiative de projet sur le terrain, dans le cadre duquel les familles se déplacent vers leurs camps de chasse traditionnels sur des terrains plus élevés afin d'éviter d'éventuelles inondations. L'évacuation préventive de la Première nation de Kashechewan est gérée par la gestion des urgences du conseil de Mushkegowuk.
• Services aux Autochtones Canada continue de travailler en étroite collaboration avec la Première nation, le conseil tribal de Mushkegowuk, la province de l'Ontario et d'autres partenaires pour assurer la santé et la sécurité de tous les membres de la communauté.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
aucun