Note pour la période des questions : Éducation
About
- Numéro de référence :
- ISC-2025-QP-00753
- Date fournie :
- 26 mai 2025
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Gull-Masty, Mandy (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
• Tous les enfants et les jeunes des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse méritent de bénéficier d’une éducation de qualité pour réaliser leur plein potentiel et participer au marché du travail canadien.
• C’est pourquoi Services aux Autochtones Canada (SAC) :
o a élaboré conjointement un cadre de financement pour l’éducation primaire et secondaire des Premières Nations dans les réserves afin de garantir, au minimum, une éducation comparable à celle des provinces;
o continue d’investir dans les infrastructures scolaires afin que les élèves des Premières Nations bénéficient d’endroits sûrs où ils peuvent apprendre et grandir;
o a élaboré conjointement des stratégies d'éducation postsecondaire autochtones fondées sur les distinctions pour soutenir les étudiants des Premières Nations, Inuit et de la Nation métisse et de leur permettre ainsi de participer à l’économie et d’en stimuler la croissance.
Contexte :
En 2019, SAC a lancé une approche de financement codéveloppée visant à améliorer fondamentalement la façon dont le Ministère finance l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations tout en soutenant la diversité régionale et locale et en mettant en œuvre le principe du contrôle de l'éducation des Premières Nations par les Premières Nations. Il s'agit notamment de soutenir un financement régional fondé sur une formule pour l'éducation primaire et secondaire, afin que les élèves fréquentant les écoles des Premières Nations bénéficient d'un financement prévisible et plus directement comparable à celui que reçoivent les élèves inscrits dans les systèmes provinciaux d'éducation. En plus de ce financement de base, SAC fournit un financement pour des programmes linguistiques et culturels élargis, la maternelle à temps plein, des programmes avant et après l'école, des programmes d’alimentation scolaire, ainsi que des ententes régionales en matière d'éducation qui favorisent l'autodétermination des Premières Nations sur leurs systèmes d'éducation. À ce jour, onze ententes régionales en matière d'éducation ont été signées avec des partenaires, neuf sont encore en vigueur et soutiennent collectivement plus de 25 000 étudiants de 191 Premières Nations dans cinq provinces.
Grâce à l'investissement total du budget 2019 de 814,9 millions de dollars sur dix ans et de 61,8 millions de dollars en continu, SAC a lancé des stratégies d'éducation postsecondaire autochtones fondées sur des distinctions. Ces investissements ont servi à élargir l'aide financière aux étudiants des Premières Nations par l'entremise du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire, à soutenir la mobilisation menée par les Premières Nations pour l'élaboration de modèles régionaux d'éducation postsecondaire, ainsi qu'à établir des stratégies respectives d'éducation postsecondaire des Inuites et de la Nation métisse, qui peuvent soutenir à la fois les établissements d'enseignement postsecondaire et les partenariats communautaires. À l'heure actuelle, l'Université des Premières Nations du Canada est le plus grand établissement contrôlé par les Premières Nations et le seul établissement autochtone à recevoir un financement de base.
École primaire et secondaire Kawenni:io/Gaweni:yo des Six Nations
L'école primaire et secondaire Kawenni:io/Gaweni:yo est une école d'immersion linguistique en gayogohono (cayuga) et kanienkehaka (mohawk) gérée par la bande et située dans la réserve des Six Nations of the Grand River. À ce jour, SAC a versé plus de 223 000 dollars pour aider la Première Nation à terminer la planification et la mise à jour des travaux de conception afin de garantir que tout soit prêt pour la construction de la nouvelle école.
Afin de s'assurer que les fonds sont alloués aux projets d'infrastructure scolaire les plus prioritaires, SAC utilise un cadre de classement des priorités pour les écoles. SAC continueront à travailler Six Nations of the Grand River afin de garantir que l'école Kawenni:io/Gaweni:yo soit représentée de manière adéquate dans notre système.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste sur les investissements dans l’éducation primaire et secondaire (y compris les ententes régionales en matière d’éducation et l’infrastructure)
• Depuis 2015, le Canada a investi plus de 4,8 milliards de dollars pour l’éducation primaire et secondaire, y compris les ententes régionales en matière d’éducation, afin d’aider les enfants des Premières Nations vivant dans les réserves à recevoir une éducation de qualité.
• Au 31 décembre 2024, SAC a investi, en plus du financement de base annuel, 2,22 milliards de dollars pour soutenir plus de 300 projets d’infrastructures scolaires et de projets de soutien, qui mèneront à la construction ou à la rénovation de 234 écoles, dont bénéficieront environ 39 000 élèves.
Si on insiste sur les investissements dans l’éducation postsecondaire
• Depuis 2015, le Canada a investi plus de 1,2 milliard de dollars dans l’éducation postsecondaire des autochtones afin :
o d’élargir l’aide financière aux étudiants des Premières Nations, et de soutenir la mobilisation menée par les Premières Nations pour le développement de modèles régionaux d’éducation postsecondaire;
o de soutenir les stratégies postsecondaires des Inuits et de la Nation métisse, y compris l'aide financière aux étudiants, des programmes et des services complémentaires, et une capacité institutionnelle et de gouvernance au niveau régional pour appuyer la prestation de services.
Si on insiste sur les infrastructures scolaires des Six Nations
• Pour répondre aux besoins éducatifs des élèves vivant dans les réserves, SAC finance des programmes et des infrastructures éducatifs destinés aux Premières Nations, y compris le soutien à la phase de planification et de conception pour l'école Kawenn:io/Gaweni:yo.
• SAC comprend l'importance de l'école Kawenni:io/Gaweni:yo dans la préservation et la revitalisation des langues et de la culture cayuga et mohawk pour les générations actuelles et futures.
• SAC s’engage à travailler avec la Première Nation afin de déterminer les parcours éducatifs qui répondront aux besoins culturels uniques de la communauté en matière d'apprentissage.