Note pour la période des questions : Soins de longue durée dans les réserves

About

Numéro de référence :
ISC-2025-QP-00758
Date fournie :
26 mai 2025
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Gull-Masty, Mandy (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Enjeu ou question :

S.O.

Réponse suggérée :

• Services aux Autochtones Canada travaille avec les collectivités et organisations autochtones afin d’élaborer conjointement un nouveau cadre holistique de soins de longue durée et de soins continus fondé sur des distinctions.
• Ce cadre vise à fournir un continuum de services de soins de santé et de services sociaux de longue durée adaptés, de haute qualité et culturellement sûrs pour les personnes à tous les stades de la vie.
• Grâce à ce travail, nous veillons à ce que les personnes âgées et les personnes vivant avec un handicap ou une maladie chronique puissent accéder à des services essentiels tout en vivant à proximité ou à l'intérieur de leur domicile, aussi longtemps que possible.

Contexte :

Le Programme d'aide à la vie autonome de Services aux Autochtones Canada finance des services de soutien sociaux non médicaux (c'est-à-dire des soins à domicile, en foyer de groupe et en établissement) pour les personnes âgées et les personnes vivant avec une maladie chronique et un handicap (mental et/ou physique) dans les réserves et dans les Premières Nations du Yukon ayant un statut. Ce programme fournit des soutiens à la vie quotidienne qui aident les personnes à conserver leur indépendance et de rester chez elles et dans leur collectivité. En 2024-2025, ce programme a aidé à servir environ 16 500 clients, selon le critère du revenu, en fournissant des services non médicaux qui comprennent les soins à domicile, les soins en foyer d’accueil pour adultes et les établissements de soins de longue durée . Dans le cadre du processus budgétaire de 2025, le gouvernement du Canada a récemment décidé d'accorder 60,2 millions de dollars en 2025-2026 à SAC pour renouveler le financement du Programme d'aide à la vie autonome, sans aucun nouveau financement pour soutenir l'intégrité du programme.

Le Programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières Nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada finance des services de soins médicaux à domicile et en milieu communautaire, tels que des soins infirmiers et personnels à domicile, des soins de relève à domicile, ainsi que des soins palliatifs et de fin de vie, pour plus de 30 000 membres des Premières Nations et Inuit.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur l'engagement et du codéveloppement en matière de soins de longue durée et de soins continus
• Services aux Autochtones Canada a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires autochtones afin de mieux comprendre les besoins et les lacunes dans la fourniture de soins de longue durée et de soins continus (SLDSC) essentiels aux membres dans et autour de leurs communautés.
• L’objectif de l’élaboration conjointe du nouveau Cadre de soins de longue durée et de soins continus fondé sur les distinctions est de garantir que les communautés autochtones soient mieux soutenues dans la prestation de services de SLDSC culturellement pertinents aux membres de leurs communautés.
• Les travaux de mobilisation et de co-développement démontrent l’engagement du gouvernement du Canada en faveur de la réconciliation et la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.