Note pour la période des questions : Première Nation Aamjiwnaang
About
- Numéro de référence :
- ISC-2025-QP-00759
- Date fournie :
- 26 mai 2025
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Gull-Masty, Mandy (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
• Le 13 juin 2025, la communauté a confirmé qu’elle avait décidé de procéder à une évacuation vers Sarnia en raison de niveaux élevés de benzène à certains endroits dans la communauté.
• Les membres concernés ont été relogés dans des hôtels, où ils resteront jusqu’à ce que la qualité de l’air s’améliore.
• La communauté a organisé l’hébergement et les repas conformément à la norme de gestion conjointe des situations d’urgence, y compris les mesures de soutien globales.
Contexte :
État d’urgence dans la Première Nation Aamjiwnaang en 2024
Le 25 avril 2024, la Première Nation Aamjiwnaang a déclaré l’état d’urgence après qu’un taux important de benzène a été relevé sur les moniteurs locaux et que les membres de la communauté ont noté des effets sur leur santé. Le complexe pétrochimique et de raffinage de Sarnia-Lambton comprend trois raffineries et plus de trente-cinq installations chimiques interdépendantes dont les procédés couvrent toute la chaîne de valeur des hydrocarbures. Ces installations sont situées à proximité de zones résidentielles, notamment celles de la Première Nation Aamjiwnaang. Le complexe pétrochimique et de raffinage de Sarnia-Lambton est une source d’exposition au benzène. Dans la présente situation, il a été déterminé que le benzène provenait d’une installation pétrochimique, à savoir celle d’INEOS Group Limited, située de l’autre côté de la route.
En 2024, la Première Nation Aamjiwnaang a mis sur pied un plan d’urgence dans le cadre duquel la communauté a cartographié des zones où des évacuations seraient menées par précaution pour les personnes résidant le plus près de l’usine d’INEOS avant les dates prévues de fortes émissions. La Première Nation a planifié une évacuation préventive le 1er octobre 2024 au moment de l’application du plan d’élimination du benzène d’INEOS Styrolution, prévue le 2 octobre 2024. L’usine de styrène voisine a été fermée en avril dernier après que des taux de benzène de niveau cancérigène ont été détectés et que la Première Nation a signalé que certains résidents étaient tombés malades.
La Première Nation a fixé à 27 ug/m3 la valeur maximale d’émission de benzène pour déclencher une évacuation.
Pendant l’état d’urgence en 2024, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a assumé la coordination de l’intervention et la communication de l’information tandis que Santé Canada a joué un rôle de premier plan pour ce qui est de la science, par exemple l’interprétation des résultats et les recommandations à l’intention de la communauté. La communauté a communiqué avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario et INEOS pour connaître le calendrier de maintenance et d’élimination du benzène afin de bien se préparer pendant l’évacuation.
Autoévacuation de 2025
Le 13 juin 2025, le chef Nahmabin a confirmé qu’une autoévacuation était en cours à Sarnia en raison des niveaux élevés de benzène dans certaines parties de la communauté. Les membres concernés ont été relogés dans des hôtels, où ils resteront jusqu’à ce que la qualité de l’air s’améliore. La communauté a organisé l’hébergement et les repas conformément à la norme de gestion conjointe des situations d’urgence, y compris les mesures de soutien globales. Aucune personne n’a signalé de symptômes à ce jour.
Le chef fera le suivi de toutes les dépenses liées à l’évacuation et les soumettra pour remboursement. Les chiffres totaux liés à l’évacuation doivent être confirmés. Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada a été informé de la situation. Les équipes responsables de la gestion des urgences en matière de santé et du Programme d’aide à la gestion des urgences de SAC continueront à suivre l’évolution de la situation.
SAC poursuit son travail auprès des communautés des Premières Nations, des partenaires et des fournisseurs de services afin de mettre en place un continuum de services en matière de santé mentale, de mieux-être et de traitement de la toxicomanie. La Première Nation Aamjiwnaang peut obtenir des services du PSS-RQPI par l’intermédiaire du Toronto Council Fire.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur le soutien fourni par SAC
• SAC fait équipe avec les partenaires des communautés des Premières Nations et des provinces et territoires pour prévenir les situations d’urgence, s’y préparer, d’intervenir lorsqu’elles surviennent et rétablir la situation par la suite.
• SAC continuera à soutenir la communauté dans le cadre de sa planification et de son intervention.
• Conformément à la norme de gestion conjointe des situations d’urgence, la Première Nation Aamjiwnaang fera le suivi de toutes les dépenses liées à l’évacuation et les soumettra à SAC par la suite pour l’obtention d’un remboursement.
• Le Programme d’aide à la gestion des urgences du Ministère rembourse les activités d’intervention et de rétablissement associées aux situations d’urgence, ce qui permet aux communautés de se rétablir en temps opportun et de façon durable et holistique.
Si l’on insiste sur la gestion des urgences menée par les Premières Nations
• Le transfert de services est au cœur du travail de SAC. Le Ministère s’engage à soutenir directement les initiatives qui tiennent compte des besoins, des visions et des situations particulières de nos partenaires des Premières Nations.
• SAC collabore avec les partenaires des Premières Nations et les gouvernements provinciaux et territoriaux en vue d’élaborer des ententes de gestion des urgences qui soutiennent la prise en charge des urgences par les Premières Nations.
Si l’on insiste sur le mieux-être mental
• Le gouvernement est conscient des répercussions intergénérationnelles importantes de la colonisation et des pensionnats sur la santé mentale et la consommation de substances pour de nombreux peuples et communautés autochtones.
• Le Programme de mieux-être mental de la DGSPNI a pour objectif de fournir aux communautés, aux familles et aux individus des Premières Nations des services et du soutien en matière de mieux-être mental qui sont adaptés à la culture.
• SAC et la province de l’Ontario financent conjointement 19 équipes de mieux-être mental en Ontario, et une autre équipe reçoit des fonds uniquement de SAC. La Première Nation Aamjiwnaang a aussi accès à du soutien supplémentaire par l’intermédiaire de l’équipe de mieux-être mental de la Première Nation des Chippewas de la Thames.
Si l’on insiste sur l’intervention et le rétablissement
• Le volet Intervention et rétablissement du Programme d’aide à la gestion des urgences de SAC permet de soutenir les communautés au moment où elles ont à composer avec les conséquences des situations d’urgence.
• Le Ministère octroie des fonds de soutien aux Premières Nations qui font face à une situation d’urgence afin qu’elles puissent prendre des mesures pour protéger la santé et la sécurité des communautés et atténuer les dommages causés aux infrastructures et à l’environnement.
• Les activités admissibles sont notamment les mesures visant à atténuer les dommages, à protéger les personnes et les infrastructures, à réduire la probabilité d’avoir à mener des évacuations, à soutenir les évacuations au besoin et à fournir de l’aide lors d’urgences sanitaires.