Note pour la période des questions : Soutenir les enfants inuits
About
- Numéro de référence :
- ISC-2025-QP-00762
- Date fournie :
- 26 mai 2025
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Gull-Masty, Mandy (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
• L'Initiative : Les enfants inuits d'abord vise à garantir que les enfants inuits aient un accès équitable aux produits, services et soutiens essentiels financés par le gouvernement dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l’éducation.
• Le gouvernement du Canada a annoncé L'Initiative : Les enfants inuits d'abord en collaboration avec Inuit Tapiriit Kanatami en septembre 2018, à titre de mesure provisoire fondée sur le principe de Jordan, en attendant la mise en place d’une approche à long terme propre aux Inuits et élaborée conjointement.
• Le gouvernement a alloué 121,7 millions de dollars pour prolonger L'Initiative : Les enfants inuits d'abord jusqu’au 31 mars 2026.
Contexte :
S.O.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insite sur L’initiative les enfants inuits d'abord
• Les retards accumulés et la pression qu’ils exercent sur les personnes et les communautés sont inacceptables. Les fonctionnaires travaillent à élaborer de nouvelles solutions pour réduire et éliminer cet arriéré.
• Notre priorité absolue est d’améliorer ces services. Les enfants inuits ne devraient pas faire face à des lacunes ou à des délais dans l’accès aux services gouvernementaux en raison de leur identité inuite, peu importe où ils vivent.
• Services aux Autochtones Canada (SAC) examine les plans de prestation de services et prépare une mise à jour sur les progrès réalisés pour améliorer les services destinés aux enfants inuits.
• Nous poursuivons notre collaboration avec les partenaires inuits, provinciaux et territoriaux afin de renforcer la coopération et de veiller ensemble à répondre aux besoins des enfants.
Si l’on insite sur le codéveloppement
• SAC collabore avec ses partenaires inuits, y compris Inuit Tapiriit Kanatami et les quatre organisations inuites signataires de traités, afin de codévelopper une approche à long terme propre aux Inuits.
• SAC demeure résolu à poursuivre le processus de codéveloppement et à élaborer une approche à long terme qui reflète la vision et les priorités des partenaires inuits.
Si l’on insite sur les changements aux procédures opérationelles
• En février 2025, SAC a introduit des changements aux procédures opérationnelles liées au traitement des demandes dans le cadre du principe de Jordan. Ces changements s’appliquent également à L’Initiative les enfants inuits d'abord, qui s’inspire opérationnellement du principe de Jordan.
• Ces modifications sont nécessaires afin d’assurer que les ressources soient utilisées conformément à L’Initiative les enfants inuits d'abord, de clarifier les documents requis et d’accélérer la prise de décisions.
• Des mesures temporaires d’aide peuvent être accordées pour des suppléments de revenu tels que le loyer, l’épicerie ou les services publics afin de répondre aux facteurs de risque immédiats pour les enfants. Toutefois, elles ne visent pas à remplacer l’aide sociale gouvernementale.