Note pour la période des questions : La consommation de substances et crise des surdoses d’opioïdes et des drogues toxiques
About
- Numéro de référence :
- ISC-2025-QP-00765
- Date fournie :
- 26 mai 2025
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Gull-Masty, Mandy (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada reconnaît que les méfaits et les décès liés à la consommation de substances peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les personnes, les familles et les communautés.
• Services aux Autochtones Canada investit environ 650 millions de dollars par année dans un continuum de services de mieux-être mental pour les Autochtones, y compris le soutien à des services de prévention, de réduction des méfaits, de traitement et de rétablissement de la consommation de substances dirigés par des Autochtones, axés sur la communauté et culturellement adaptés.
• Nous continuerons de collaborer étroitement avec nos partenaires autochtones afin de soutenir leurs efforts pour adresser la consommation de substances, les surdoses d'opioïdes et la crise des drogues toxiques grâce à des approches fondées sur des données probantes et culturellement adaptées.
Contexte :
Le gouvernement du Canada reconnaît que les populations autochtones sont plus susceptibles de subir des inégalités en matière de bien-être mental, en raison de divers facteurs tels que les traumatismes intergénérationnels, les séquelles de la colonisation, le racisme et la discrimination, ainsi que les inégalités liées aux déterminants sociaux de la santé, comme la culture, la langue, l'autodétermination, l'éducation, l'insécurité alimentaire et le logement.
Les dirigeants autochtones continuent de souligner les besoins urgents et croissants liés à la consommation de substances dans les communautés.
Le gouvernement du Canada a répondu aux urgences liées à la consommation de substances dans les communautés autochtones grâce à des investissements guidés par une étroite collaboration avec des partenaires autochtones et des stratégies dirigées par des Autochtones, comme le Cadre du continuum du bien-être mental des Premières Nations, Honorer nos forces, la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits et le guide « Pistes pour un avenir prospère : Guide de sensibilisation et de défense des droits » de We Matter.
Services aux Autochtones Canada s'engage à améliorer la disponibilité, l'accessibilité, la qualité et l'efficacité des services et des mesures de soutien en matière de bien-être mental dirigés par les Premières Nations et les Inuits, fondés sur la culture et axés sur la communauté, grâce à un investissement annuel d'environ 650 millions de dollars (2024-2025).
Afin de répondre aux besoins immédiats et uniques des communautés autochtones en matière de toxicomanie, Services aux Autochtones Canada offre un financement souple pour des traitements et des mesures de prévention adaptés à leur culture.
Le ministère offre également un financement ciblé à :
• un réseau de 45 centres de traitement de la toxicomanie financés par le gouvernement fédéral ;
• 83 sites offrant un soutien complet aux personnes suivant un traitement aux agonistes opioïdes ;
• 75 équipes multidisciplinaires de mieux-être mental et d’intervention en cas de crise ; et
• trois lignes d’écoute téléphonique culturellement adaptées, accessibles 24 h/24 et 7 j/7, dont la Ligne d’écoute Espoir pour le mieux-être.
Les communautés autochtones du Canada sont touchées de manière disproportionnée par la toxicomanie.
• Un rapport des Chefs de l'Ontario indique que le nombre de membres des Premières Nations dont le décès a été attribué à une surdose aux opioïdes a triplé entre 2019 et 2021. 190 personnes sont décédées des suites d'une surdose aux opioïdes en 2021, contre 61 en 2019.
• Les décès par surdose accidentelle aux opioïdes ont augmenté de 366 % chez les Premières Nations depuis 2016. Les Autochtones sont 8,4 fois plus susceptibles de mourir d'une surdose accidentelle aux opioïdes en 2022.
• Les données de la FNHA jusqu'en juillet 2024 montrent que 20,3 % de tous les cas de surdose aux médicaments nécessitant l'intervention d'ambulanciers paramédicaux concernaient des membres des Premières Nations, et que l'espérance de vie des Autochtones a diminué de 7,1 ans en raison de la pandémie et des décès par surdose aux médicaments entre 2016 et 2021.
• Yukon - Sur les 25 décès dus à des drogues toxiques signalés en 2022, 17, soit environ les deux tiers, concernaient des membres des Premières Nations.
• En 2024, les hommes et les femmes des Premières Nations représentaient 51 % des décès accidentels liés aux opioïdes en Saskatchewan.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur la disponibilité de la naloxone
• Le gouvernement du Canada appuie l’utilisation du naloxone comme médicament salvateur à action rapide utilisé pour inverser temporairement les effets des surdoses d’opioïdes.
• La naloxone continue d’être accessible à tous dans le cadre de tous les programmes provinciaux et territoriaux, et la naloxone demeure une dépense admissible en vertu des accords de contribution du Programme de mieux-être mental financé par le gouvernement fédéral.
Si l’on insiste sur les répercussions disproportionnées de la crise de surdoses d’opioïdes sur les autochtones
• Le gouvernement du Canada reconnaît que la crise des surdoses a touché de manière disproportionnée les communautés autochtones. Les données de certaines provinces montrent que les Autochtones sont cinq à huit fois plus susceptibles de mourir d’une surdose.
• Le gouvernement du Canada appuie une approche pangouvernementale pour répondre à la crise actuelle des surdoses d’opioïdes et des drogues toxiques au Canada.
• Nous continuerons d’améliorer la disponibilité, l’accessibilité, la qualité et l’efficacité d’une gamme complète de services de traitement de la consommation de substances fondés sur des données probantes et culturellement adaptés dans les communautés des Premières Nations et des Inuits.
Si on insiste sur les types de mesures de soutien en matière de toxicomanie à la disposition des Autochtones
• Le gouvernement reconnaît qu’une approche globale pour relever les défis liés à la consommation de substances est nécessaire pour aider les personnes à atteindre le bien-être.
• Services aux Autochtones Canada aide les communautés des Premières Nations et des Inuits à répondre à leurs besoins particuliers en matière de consommation de substances, notamment en soutenant un réseau de 45 centres de traitement de la consommation de substances en communauté et de 83 services de soutien intégrés au traitement par agonistes opioïdes.