Note pour la période des questions : Pénurie de personnel infirmier
About
- Numéro de référence :
- ISC-2025-QP-00768
- Date fournie :
- 26 mai 2025
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Gull-Masty, Mandy (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
• Nous reconnaissons le travail acharné des infirmières dans tout le pays.
• La pénurie nationale d'infirmières a un impact particulier sur les ressources humaines en santé infirmière dans les communautés autochtones éloignées et isolées.
• Services aux autochtones du Canada (ISC) déploie tous les efforts possibles pour remédier à cette pénurie. Le gouvernement s'est engagé à verser près de 500 millions de dollars dans le cadre des budgets fédéraux 2021, 2022 et 2024.
• Nous sommes également en train de :
• Redéployer les ressources infirmières dans les régions où les besoins sont les plus importants;
• Nous recrutons davantage de personnel infirmier et d'autres prestataires de soins de santé;
• Nous offrons des remises de prêts aux médecins et aux infirmières qui travaillent dans des communautés rurales ou éloignées;
• Travailler avec les communautés pour identifier des solutions immédiates et viables; et
• Mettre en place des indemnités de recrutement et de maintien dans l'emploi.
• Nous continuerons à travailler en partenariat avec les provinces, les territoires et les populations autochtones pour obtenir les résultats que nous souhaitons tous : un meilleur accès aux soins, où et quand ils sont nécessaires. Nous reconnaissons le travail acharné des infirmières et infirmiers de partout au pays.
Contexte :
SAC emploie environ 905 personnels infirmiers partout au Canada dans divers rôles, allant des opérations de prestation de services de première ligne à la haute direction. Environ 70 % de la main-d’œuvre de première ligne est composée d’employés à temps partiel qui se déplacent de leur domicile dans les centres urbains et les régions rurales vers des communautés éloignées sur rotation afin de fournir des services de soins primaires 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ces employés souhaitent avoir accès aux outils et aux soutiens cliniques et technologiques qu’ils ont l’habitude d’utiliser dans le cadre de leur pratique habituelle dans des milieux non éloignés.
Afin de répondre à ces besoins, SAC a mis en place un certain nombre de stratégies, notamment les suivantes : mise en place d’une équipe de gestion de cas (Centre de coordination des services infirmiers – CCSI) pour les membres du personnel infirmier qui éprouvent des difficultés concernant l’informatique, un processus efficace d’orientation et d’accueil pour le personnel infirmier de SAC; établissement de politiques afin d’améliorer la sécurité du personnel infirmier œuvrant dans des endroits éloignés et isolés; travaux visant à inclure d’autres ressources de soins de santé dans les modèles de soins des communautés.
SAC aide les partenaires inuits à créer des ressources de santé pertinentes et sécuritaires sur le plan de la culture au moyen d’initiatives comme les ressources humaines en santé autochtone et la lutte contre le racisme anti-autochtone dans les soins de santé. En 2022-2023 et 2023-2024, la Nunavut Tunngavik Incorporated a reçu plus de 5,3 millions de dollars en financement pour lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les soins de santé afin de créer des intervenants pivots et des défenseurs des patients, aborder la sécurité culturelle et rapprocher l’accouchement de la maison. L’organisme a également reçu 1,1 million de dollars sur deux ans pour soutenir le programme des assistants de laboratoire.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur ce qui est fait pour remédier à la pénurie du personnel infirmier dans les communautés autochtones
• Pour assurer la prestation continue de soins de santé de qualité dans les communautés des Premières nations et des Inuits, nous allons :
o Introduire des équipes interprofessionnelles pour renforcer le personnel infirmier existant;
o Renforcer la promotion de la profession d'infirmière en tant qu'opportunité de carrière dans les communautés autochtones;
o Nous lançons diverses initiatives pour aider les infirmières lorsqu'elles sont confrontées à des conditions difficiles. Par exemple, l'ajout de personnel de sécurité communautaire aux postes de soins infirmiers;
o Soutenir les partenaires autochtones pour qu'ils explorent et développent des moyens nouveaux et innovants de fournir des services de santé à leurs communautés;
o Intégrer les auxiliaires médicaux, les infirmières auxiliaires autorisées et les assistants médicaux dans le modèle de prestation de soins de santé lorsque la législation provinciale et territoriale le permet;
o Répondre aux besoins de cette main-d'œuvre en créant un centre d'intervention pour les services infirmiers, y compris un service de gestion des cas, afin de relever les défis rencontrés sur le lieu de travail; et
o soutenir l'utilisation de la technologie dans la prestation des services de santé au sein de la communauté.
Si l’on insiste sur les services infirmiers au Nunavut
• Dans les territoires, les services de soins primaires, y compris les soins infirmiers, relèvent de la compétence des gouvernements territoriaux.
• Services aux Autochtones Canada travaille en étroite collaboration avec des partenaires inuits, le gouvernement du Nunavut et l’Agence de la santé publique du Canada pour fournir, sur demande, une capacité de pointe dans les collectivités.
• Par exemple, huit personnels infirmiers fédéraux ont été déployés à Pangnirtung pour soutenir la clinique de dépistage de la tuberculose pour l’ensemble de la communauté, de septembre à décembre 2023.
• Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec ses partenaires dans le contexte de la Table de partenariat du Nunavut sur la santé afin de combler le besoin en ressources humaines en santé sécuritaire et adaptée à la culture.