Note pour la période des questions : Financement pour soutenir l'Association touristique autochtone du Canada (ATAC)

About

Numéro de référence :
ISC-2025-QP-00772
Date fournie :
26 mai 2025
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Gull-Masty, Mandy (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Enjeu ou question :

S.O.

Réponse suggérée :

• Le tourisme autochtone est un moteur économique clé dans les communautés autochtones et une composante importante du secteur touristique canadien.
• Cet investissement aidera l'Association touristique autochtone du Canada à faire croître l'industrie et à développer des sources de revenus durables et autonomes.
• Le tourisme autochtone bénéficie également de programmes fédéraux comme l’Initiative de partenariats stratégiques, qui soutient les initiatives régionales.
• Le développement du tourisme autochtone est une priorité centrale de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme du Canada.
• Cet investissement reflète l'engagement du gouvernement du Canada envers la réconciliation, les opportunités économiques et la valorisation des cultures autochtones

Contexte :

Le tourisme offre aux communautés autochtones l'occasion de générer des revenus et de diversifier leur économie. Par exemple, en 2022, le tourisme autochtone a généré 1,7 milliard de dollars de produit intérieur brut (PIB) direct et 32 000 emplois. Ce secteur est diversifié et inclusif et soutient les économies rurales, éloignées et nordiques.

L'ATAC est un organisme national sans but lucratif qui offre des services-conseils en développement économique, des conférences sur le tourisme, des formations et des ateliers de renforcement des capacités, des recherches sur l'industrie et de l'information aux exploitants et aux communautés touristiques autochtones partout au Canada.

Le gouvernement fédéral soutient le tourisme autochtone par divers moyens, notamment les programmes de base des agences de développement régional et le Programme de croissance du tourisme, qui prendra fin en 2025-2026. La demande de financement fédéral demeure élevée dans l'ensemble du secteur. L'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) de SAC contribue à combler les principales lacunes, notamment en matière de financement de base et de financement par projet pour les associations touristiques autochtones régionales. Depuis 2016, SAC fournit également un financement de base et de financement par projet directement à l'Association touristique autochtone du Canada (ATAC).

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur le financement que Services aux Autochtones Canada (SAC) a fourni à l’ATAC
• Depuis 2017, SAC a versé plus de 18 millions de dollars à l’ATAC dans le cadre de plusieurs budgets – 8,66 millions (2017-2021), 2,4 millions (2021-2022), 4,8 millions (2022-2024) et 2,5 millions (2024-2025) – afin de soutenir la croissance et la durabilité du tourisme autochtone.
• En 2025, SAC a accordé 200 000 $ pour appuyer la Conférence internationale sur le tourisme autochtone.

Si l’on insiste sur la diminution du financement
• Le gouvernement du Canada est conscient des préoccupations de l'ATAC et collabore avec ses partenaires pour mieux coordonner les soutiens fédéraux et contribuer à assurer la viabilité à long terme de l'industrie touristique autochtone.
• Le gouvernement apprécie son partenariat avec l'ATAC et reconnaît l'importance de son travail en tant qu'organisation nationale pour soutenir le tourisme autochtone partout au Canada.
• Le soutien au tourisme autochtone de SAC s'ajoute à plusieurs autres leviers fédéraux qui soutiennent l'industrie touristique autochtone.