Note pour la période des questions : Inondations

About

Numéro de référence :
ISC-2025-QP-00776
Date fournie :
26 mai 2025
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Gull-Masty, Mandy (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Enjeu ou question :

S.O.

Réponse suggérée :

• Les Premières Nations mènent les efforts pour protéger leurs communautés en cas d'urgence. Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en partenariat avec les communautés pour s'assurer qu'elles disposent des ressources et du soutien nécessaires pour procéder à des évacuations sécuritaires et adaptées à leur culture lorsqu'elles sont confrontées à des risques tels que les inondations.
• C'est la sixième année que SAC soutient les Premières Nations dans le cadre des initiatives Sur la terre, qui constituent une alternative aux évacuations en cas de risque d'inondation.
• L'initiative Sur la terre permet aux membres de la communauté de rester sur leurs terres traditionnelles, de pratiquer la chasse et de renforcer leurs liens avec la terre et la communauté.

Contexte :

S.O.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur évacuations en raison de risques d'inondation dans les communautés des Premières Nations de l'Ontario
• SAC travaille en étroite collaboration avec les dirigeants des Premières Nations afin de les aider à se préparer et à réagir à d'éventuelles inondations.
• Kashechewan et Fort Albany ont procédé à une évacuation totale et Attawapiskat a procédé à une évacuation de précaution. Au 2 juin, le rapatriement est entièrement terminé pour les trois communautés.
• SAC reste déterminé à soutenir les communautés des Premières Nations à toutes les étapes des situations d'urgence, de manière holistique et axée sur la communauté.

Si l’on insiste sur évacuations en raison de risques d'inondation dans les communautés des Premières Nations du Yukon
• SAC travaille en étroite collaboration avec les dirigeants des Premières Nations afin de les aider à se préparer et à réagir à d'éventuelles inondations.
• SAC reste déterminé à soutenir les communautés des Premières Nations à toutes les étapes des situations d'urgence, de manière holistique et axée sur la communauté.

Si l’on insiste sur rapatriement
• SAC continuera de collaborer avec la province de l'Ontario et les Premières Nations afin d'appuyer les efforts d'évacuation et de rapatriement ce printemps.
• SAC continuera de communiquer avec les dirigeants des Premières Nations dans toutes les collectivités touchées afin de les aider pendant les inondations, d'assurer la sécurité des collectivités et la protection des infrastructures communautaires, et de coordonner les prochaines étapes.
• SAC aidera les Premières Nations à évaluer les dommages et à reconstruire de manière à être mieux préparées en cas d'urgence future.

Si l’on insiste sur soutien santé fourni pendant l'évacuation
• SAC collabore avec ses partenaires et les autorités santé locales afin de faciliter la logistique du transport et d'assurer la continuité des soins médicaux pour les personnes évacuées. Pendant leur séjour dans les communautés d'accueil, les personnes évacuées peuvent accéder aux services de santé par l'intermédiaire du système provincial de soins de santé.
• Des professionnels de la santé mentale sont disponibles dans tous les sites d'accueil pour l'évacuation et une aide psychologique est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, grâce à la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être de SAC.