Note pour la période des questions : Première Nation de Neskantaga
About
- Numéro de référence :
- ISC-2025-QP-00779
- Date fournie :
- 26 mai 2025
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Gull-Masty, Mandy (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
• À la demande des dirigeants de la Première Nation de Neskantaga, Services aux Autochtones Canada (SAC) a récemment soutenu l'évacuation des membres vulnérables de la communauté vers Thunder Bay, en raison d'une inondation dans le sous-sol et d'une odeur de carburant signalée à l'infirmerie de la communauté.
• Les membres de la communauté sont retournés à Neskantaga lorsque tous les services de santé, à l'exception des soins dentaires, des radiographies et de la télésanté, ont été transférés vers un site temporaire.
• Depuis 2020, SAC a investi plus de 155 millions de dollars pour faire progresser les priorités de la Première Nation de Neskantaga, notamment les infrastructures communautaires et les programmes de santé et de bien-être dans la communauté.
Contexte :
Urgence à l'infirmerie
Le 14 avril 2025, la Première Nation de Neskantaga a déclaré l'état d'urgence en raison d'inondations et d'une forte odeur de carburant dans le sous-sol du centre de santé Rachael Bessie Sakanee Memorial Health Centre. L'infirmerie a été fermée et SAC a collaboré avec ses partenaires pour mettre immédiatement en place une infirmerie temporaire de l'autre côté de la rue, dotée d'infirmières de SAC afin de fournir des soins d'urgence. Le poste de soins infirmiers temporaire a ensuite été transféré dans un duplex plus adapté et aménagé pour fournir tous les services de santé, à l'exception des soins dentaires, des radiographies et de la télésanté. Le service de gestion des urgences sanitaires de SAC a coordonné les appels des partenaires pour répondre à l'état d'urgence et à l'évacuation. Le rapatriement progressif vers la communauté a commencé le 18 mai 2025. Les tests ont été coordonnés par le Conseil tribal Matawa et le poste de soins infirmiers a été jugé sûr. Des tests supplémentaires sont effectués à la demande de la Première Nation.
Eau
À ce jour, SAC a investi 31,5 millions de dollars dans l'eau et les eaux usées de la Première Nation de Neskantaga, dont 20,9 millions pour la modernisation de l'usine de traitement de l'eau de la communauté, 6,5 millions pour le soutien opérationnel, 4,1 millions supplémentaires pour la modernisation du réseau d'égouts et pour la supervision opérationnelle à temps plein du réseau d'eau et la formation des opérateurs locaux. La construction du système de traitement de l'eau est pratiquement terminée et le système a été mis en service en décembre 2020; toutefois, pour être pleinement opérationnel, certains travaux supplémentaires sont nécessaires. Le Canada travaille en étroite collaboration avec la Première Nation et son consultant afin de terminer les travaux à l'usine actuelle dans le cadre d'un plan d'action en 12 points élaboré conjointement. En février 2024, SAC s'est engagé à financer la phase de conception du projet de nouvelle usine de traitement de l'eau de la communauté afin de répondre aux besoins à long terme de Neskantaga en matière d'infrastructures et d'approvisionnement en eau. SAC a également aidé la communauté à réaliser une évaluation de l'infrastructure des systèmes d'approvisionnement en eau afin de déterminer les besoins pour garantir l'adéquation du système à la croissance à long terme de la communauté.
Établissements de santé
SAC finance le fonctionnement et l'entretien des établissements de santé appartenant aux Premières Nations, notamment le centre de santé Rachel Bessie Sakanee Memorial. En juillet 2023, 126 000 dollars ont été approuvés pour la conception d'un système de stockage et de livraison de carburant conforme aux normes, destiné à remplacer l'installation existante. En octobre 2023, 126 741 dollars ont été approuvés pour l'achat et la livraison à la communauté d'un nouveau réservoir de stockage de carburant en vrac et d'un kiosque de transfert.
Choose Life et le principe de Jordan
À ce jour, en 2025-2026, la Première Nation de Neskantaga a reçu 597 891 dollars au titre du principe de Jordan pour des dépenses d'éducation. Aucune demande n'a été reçue dans le cadre du programme Choose Life.
Bien-être mental
SAC travaille avec les Premières Nations et ses partenaires pour : discuter des objectifs à long terme en matière de bien-être mental et de prévention des crises ; identifier et évaluer les lacunes dans les services ; mettre les communautés en relation avec les ressources et les programmes et défendre leurs intérêts ; et identifier les lacunes au niveau du système et améliorer la manière dont la direction soutient les communautés, les partenaires et les dirigeants afin de renforcer les capacités et les partenariats. L'équipe de gestion du bien-être mental des Premières Nations de Matawa soutient la Première Nation de Neskantaga. La traitement par agonistes opioïdes aide à prévenir le sevrage et à réduire les envies, tandis que des services d'accompagnement traitent les problèmes sous-jacents par le biais de conseils et de pratiques traditionnelles. La Première Nation de Neskantaga reçoit un financement pour des services complets de de traitement par agonistes opioïdes.
Renseignements supplémentaires :
Si on insiste sur la question des urgences au poste de soins infirmiers
• SAC travaille avec la Première Nation, le Conseil tribal Matawa et ses partenaires pour garantir la continuité des services de santé à la communauté tout en s'occupant des travaux de remise en état du centre de santé Rachael Bessie Sakanee Memorial.
• Les tests de qualité de l'air et les inspections de santé et de sécurité au travail ont été effectués et le poste de soins infirmiers a été jugé sûr. D'autres évaluations sont en cours à la demande de la Première Nation avant la réouverture.
Si l’on insiste sur les engagements et les mises à jour de l’infrastructure d’eau et sur l’avis
• SAC surveille régulièrement un plan d'action en douze points avec la Première Nation pour remédier aux lacunes qui subsistent dans le système de traitement. Cinq points ont été réalisés; sept mesures sont en cours.
• La Première Nation de Neskantaga a utilisé la route d'hiver pour transporter des matériaux destinés à l'agrandissement et à la réparation du système de distribution d'eau courante, qui devrait débuter à l'été 2025.
• En attendant l'achèvement des mesures restantes, des tests de validation seront nécessaires pour que l’agent de santé environnementale et publique recommande au chef et au conseil de lever l'avis d'ébullition de l'eau.
Si l’on insiste sur les engagements et les mises à jour faits pour améliorer le logement et les infrastructures
• De 2016-2017 à 2024-2025, SAC a investi plus de 28 millions de dollars pour le logement dans la Première Nation de Neskantaga, y compris 20 millions de dollars en financement accru ponctuel pour le logement que la communauté pourra utiliser à sa discrétion pour répondre aux besoins en matière de logement.
• SAC a également financé 100 000 dollars à travers le Conseil tribal de Matawa pour aider la Première Nation à répondre à ses besoins en matière de capacité et de soutien à la gestion de projet, ce qui a inclus la Première Nation de Neskantaga.
Si l’on insiste sur les engagements et les mises à jour concernant l'accès aux services de santé
• Le gouvernement du Canada reconnaît que l'accessibilité à des services de santé de qualité financés par le gouvernement fédéral est essentielle au bien-être physique et mental des peuples autochtones.
• SAC travaille avec ses partenaires pour améliorer l'accès des Premières Nations, des Inuits et des Métis à des services de qualité.
• SAC travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires pour offrir divers programmes communautaires qui éliminent les obstacles et facilitent l'accès à une vaste gamme de services de santé pour les Premières Nations.
Si l’on insiste sur financement prévu pour consommation de substances
• Le gouvernement du Canada reconnaît que la consommation croissante d'opioïdes et d'autres substances est un problème important en Ontario, en particulier dans les communautés des Premières Nations, et qu'elle constitue une crise de santé publique.
• SAC finance deux centres de traitement pour jeunes et neuf centres de traitement pour adultes en Ontario, qui offrent des traitements adaptés à la culture des membres des communautés des Premières Nations.
• Pour répondre aux défis de santé publique présentés par la crise des opioïdes en cours, un financement est fourni à 30 communautés des Premières Nations en Ontario, y compris la Première Nation de Neskantaga, afin de soutenir la thérapie par agonistes opioïdes et les services globaux de soutien.
Si l’on insiste sur financement prévu pour consommation de substances
• Le budget de 2024 prévoit 630,2 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2024-25, pour les services de bien-être mental. Les domaines prioritaires de ce nouveau financement comprennent les services complets de traitement par agonistes opioïdes et les équipes de mieux-être mental. Cela permet de renouveler les investissements du budget 2021 et du budget 2022.
• La Première Nation de Neskantaga reçoit des fonds du Programme de bien-être mental pour offrir des services et des soutiens culturellement significatifs en matière de bien-être mental, y compris des services complets de thérapie par agonistes opioïdes.
Si l’on insiste sur la santé mentale
• Le gouvernement comprend l'impact intergénérationnel important que la colonisation et les pensionnats ont eu sur la santé mentale et la consommation de substances chez de nombreux peuples et communautés autochtones.
• SAC continuera de travailler avec les communautés des Premières Nations, les conseils tribaux, les organisations provinciales et territoriales, les autorités sanitaires et les fournisseurs de services pour mettre en œuvre un continuum de services de santé mentale, de bien-être et de lutte contre les dépendances.
• SAC et la province de l'Ontario cofinancent 19 équipes de bien-être mental en Ontario, et une autre est financée uniquement par SAC, pour un total de 20 équipes.