Note pour la période des questions : Bien-être mental et la consommation de substances

About

Numéro de référence :
ISC-2025-QP-00790
Date fournie :
4 sept. 2025
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Gull-Masty, Mandy (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Enjeu ou question :

S.O.

Réponse suggérée :

• Services aux Autochtones Canada (SAC) investit dans les services de bien-être mental pour les Premières nations et les Inuits afin qu'ils puissent être en bonne santé et s'épanouir.
• SAC investit environ 768 millions de dollars en 2025-26 pour améliorer la disponibilité, l'accessibilité, la qualité et l'efficacité de services complets de bien-être mental pour les communautés Autochtones.
• SAC continuera à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires autochtones pour soutenir les approches dirigées par les autochtones, fondées sur les distinctions, tenant compte des traumatismes, fondées sur des données probantes et culturellement sûres, afin d'améliorer la prestation des services de bien-être mental.

Contexte :

Les populations autochtones sont plus susceptibles de subir des inégalités en matière de bien-être mental, en raison de divers facteurs tels que les traumatismes intergénérationnels, les séquelles de la colonisation, le racisme et la discrimination, ainsi que les inégalités liées aux déterminants sociaux de la santé, comme la culture, la langue, l'autodétermination, l'éducation, l'insécurité alimentaire et le logement. Les dirigeants autochtones continuent de souligner les besoins et les urgences urgents et croissants en matière de bien-être mental dans les communautés.

Le gouvernement du Canada a répondu aux besoins et aux urgences en matière de bien-être mental dans les communautés autochtones grâce à des investissements guidés par une étroite collaboration avec des partenaires autochtones et des stratégies dirigées par des Autochtones, comme le Cadre du continuum du bien-être mental des Premières Nations, Honorer nos forces, la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits et le guide « Pistes pour un avenir prospère : Guide de sensibilisation et de défense des droits » de We Matter.

Services aux Autochtones Canada améliore la disponibilité, l'accessibilité, la qualité et l'efficacité des services et des mesures de soutien en matière de bien-être mental dirigés par les Premières Nations et les Inuits, fondés sur la culture et axés sur la communauté, grâce à un investissement annuel d'environ 768 millions de dollars (2025-2026). Afin de répondre aux besoins immédiats et uniques des communautés autochtones en matière de bien-être mental, Services aux Autochtones Canada offre un financement souple pour la promotion du bien-être mental adaptée à la culture, les initiatives sur le terrain, la prévention du suicide, la promotion de la vie, l'intervention en cas de crise, ainsi que le traitement et la prévention de la toxicomanie.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur la consommation de substances et crise des surdoses d’opioïdes et des drogues toxiques

• Les méfaits et les décès liés à la consommation de substances ont des conséquences dévastatrices sur les personnes, les familles et les communautés.
• SAC investit dans un certain nombre de services de mieux-être mental pour les Autochtones, y compris le soutien à des services de prévention, de réduction des méfaits, de traitement et de rétablissement de la consommation de substances dirigés par des Autochtones, axés sur la communauté et culturellement adaptés.
• SAC continuera de collaborer étroitement avec nos partenaires autochtones afin de soutenir leurs efforts pour adresser la consommation de substances, les surdoses d'opioïdes et la crise des drogues toxiques grâce à des approches fondées sur des données probantes et culturellement adaptées. Si l’on insiste sur la disponibilité de la naloxone
• Le gouvernement du Canada appuie l’utilisation de la naloxone comme médicament salvateur à action rapide utilisé pour inverser temporairement les effets des surdoses d’opioïdes.
• La naloxone reste accessible dans le cadre des programmes de santé provinciaux et territoriaux et constitue une dépense admissible dans le cadre des accords de contribution du programme de bien-être mental financé par le gouvernement fédéral. Si l’on insiste sur les répercussions disproportionnées de la crise de surdoses d’opioïdes sur les autochtones
• La crise des overdoses a eu un impact disproportionné sur les communautés autochtones, les données de certaines provinces montrant que les autochtones sont entre cinq et huit fois plus susceptibles de mourir d'une overdose.

• Nous soutenons une approche holistique pour répondre à la crise actuelle des surdoses d'opioïdes et des drogues toxiques au Canada.

• Nous continuerons d’améliorer la disponibilité, l’accessibilité, la qualité et l’efficacité d’une gamme complète de services de traitement de la consommation de substances fondés sur des données probantes et culturellement adaptés dans les communautés des Premières Nations et des Inuits. Si on insiste sur la prévention du suicide

• Lorsqu'une personne meurt par suicide, les répercussions sur la famille, les proches, les amis et la communauté sont incroyables.

• SAC investit dans des programmes de promotion de la vie et de prévention du suicide dirigés par des autochtones, qui sont adaptés à la culture, tiennent compte des traumatismes et s'appuient sur la communauté.

• Le taux de suicide chez les jeunes autochtones est 30 fois plus élevé que dans la population canadienne en général. Nous pouvons faire mieux, et nous le ferons, pour soutenir et élever la voix et le leadership des jeunes autochtones dans la promotion de la vie et la réduction des risques de suicide.