Note pour la période des questions : Abordabilité dans les communautés

About

Numéro de référence :
ISC-2025-QP-00792
Date fournie :
23 sept. 2025
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Gull-Masty, Mandy (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Enjeu ou question :

S.O.

Réponse suggérée :

• De nombreux Autochtones, en particulier ceux vivant dans les communautés isolées et du Nord, doivent composer avec la hausse des prix de la nourriture, du logement, du carburant et des biens de consommation courante.

• Le Programme d’aide au revenu dans les réserves géré par Services aux Autochtones Canada (SAC) donne un coup de main aux bénéficiaires pour faire face au coût de la vie, en fournissant une aide financière aux personnes vivant dans les réserves et un soutien en matière de gestion de cas.

• Le gouvernement du Canada fait connaître d’autres initiatives qui aident les Autochtones, vivant dans les réserves ou hors de celles-ci, à faire face aux problèmes liés à l’abordabilité, comme Nutrition Nord, l’Allocation canadienne pour enfants et un financement ciblé pour le logement des Premières Nations.

Contexte :

De nombreuses communautés autochtones sont situées loin des principaux centres de population et, de ce fait, l’accès à de nombreux biens et services est difficile, en partie à cause du manque d’accès routier tout au long de l’année. Par exemple, selon un rapport de 2016 du Réseau pour une alimentation durable (Food Secure Canada), le montant moyen mensuel dépensé pour se nourrir à Attawapiskat était de 1 909 $, soit plus du double de ce qui était dépensé à Toronto (846 $). Bien que la vitesse de croissance des prix ait ralenti depuis 2023, la hausse du prix de nombreux produits essentiels au quotidien au cours des dernières années, tels que l’alimentation, le logement et le transport (Statistique Canada), a pesé davantage sur le budget des ménages.
Le Programme d’aide au revenu offre, aux personnes et aux familles admissibles qui résident dans une réserve ou aux Indiens inscrits vivant au Yukon, un soutien financier pour : les besoins de base; les besoins spéciaux; des mesures préalables à l’emploi et d’aide à l’emploi pour accroître l’autonomie, améliorer les aptitudes à la vie quotidienne et favoriser une meilleure participation au marché du travail. Le Programme d’aide au revenu est un programme de dernier recours lorsqu’aucune autre source de fonds n’est disponible. Il fonctionne parallèlement à d’autres programmes d’aide fédéraux offerts dans les réserves, tels que l’Allocation canadienne pour enfants (Agence du revenu du Canada), l’Assurance-emploi (considérée comme le premier payeur, si la personne est admissible) et la Sécurité de la vieillesse (Emploi et Développement social Canada).

Le Programme d’aide au revenu dans les réserves de Services aux Autochtones Canada est un élément essentiel du filet de sécurité sociale du Canada qui aide les personnes et les familles à faible revenu vivant dans les réserves à couvrir leurs dépenses essentielles. Il apporte une aide financière directe aux personnes et aux familles qui n’ont pas d’autre source de revenus, en les aidant à couvrir des dépenses essentielles, telles que l’alimentation, le logement, les services publics et les vêtements. Cette aide permet de réduire la charge financière immédiate des ménages et contribue à stabiliser les conditions de vie dans les communautés où les possibilités d’emploi peuvent être limitées.

Entre avril 2020 et avril 2024, SAC a versé plus de 1,1 milliard de dollars dans le cadre du Programme pour aider à amortir la hausse du coût de la vie et les pressions découlant de la pandémie. Le budget de 2024 s’inscrivait dans cette lignée avec un engagement de 927,3 millions de dollars sur cinq ans, plus 169 millions de dollars sur une base continue, avec comme objectif d’améliorer l’abordabilité pour les clients à faible revenu. Ces fonds permettront de poursuivre l’accès aux services de gestion de cas et de préparation à l’emploi, permettant ainsi d’aider les individus à répondre à leurs besoins fondamentaux, mais aussi à progresser vers l’indépendance financière . Un soutien supplémentaire est aussi offert aux bénéficiaires en situation de handicap.

En investissant à la fois dans l’aide immédiate au revenu et dans des projets à long terme qui mèneront à l’emploi et à l’éducation, l’approche de SAC renforce l’abordabilité pour les ménages et les communautés.

Dans le budget de 2024, on prévoyait des investissements de 927,3 millions de dollars pour le Programme d’aide au revenu dans les réserves sur cinq ans à partir de 2024-2025, et 169 millions de dollars en continu. Cet investissement fournit des fonds supplémentaires pour répondre aux besoins de base, poursuivre la gestion de cas et l’aide à la préparation à l’emploi, en plus de permettre de verser de l’aide au revenu en cas d’incapacité.

En 2024-2025, les dépenses du programme se sont élevées à 1,3 milliard de dollars. En 2020-2021, le Programme d’aide au revenu a été offert dans 501 Premières Nations au bénéfice d’environ 82 460 clients et 63 776 personnes à charge. Le taux de dépendance à l’égard de l’aide au revenu dans les réserves était de 26,6 %, comparativement à 5,4 % hors réserve pour les personnes en situation de handicap (à l’exclusion des T.N.-O. et du Nunavut) et à 2,6 % pour les personnes sans handicap (seuls la Sask., le Québec, l’Î.-P.-É., l’Ontario, le N.-B., la C.-B. et l’Alberta ont fourni des données sur les personnes sans handicap). En 2020-2021, 7 928 clients et personnes à charge ont bénéficié d’un soutien en matière de gestion de cas et environ 2 843 personnes ont cessé d’avoir besoin d’aide au revenu.

Renseignements supplémentaires :

S.O.