Note pour la période des questions : Programmes urbains pour les peuples autochtones
About
- Numéro de référence :
- ISC-2025-QP-00794
- Date fournie :
- 4 sept. 2025
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Gull-Masty, Mandy (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
• Les besoins et les défis auxquels font face les peuples autochtones dans les centres urbains sont uniques.
• Les Programmes urbains pour les peuples autochtones soutiennent des centres d'amitié autochtones partout au pays afin d’offrir des programmes et des services holistiques et culturellement adaptés aux peuples des Premières Nations (avec statut et sans statut), aux Inuit et aux Métis.
• Le budget 2024 a offert 60 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2024-2025, pour soutenir les centres d'amitié.
• Cet investissement reflète l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la Loi sur la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones de continuer à soutenir les centres d'amitié.
Contexte :
La population autochtone vivant dans les centres urbains (définie comme une population de 1000 personnes ou plus et ayant une densité de population de 400 personnes ou plus par kilomètre carré) comprend des personnes de toutes les distinctions (Premières Nations (inscrites et non-inscrites), Inuit et Métis) et devrait rester l'un des segments à la croissance la plus rapide au Canada, avec une augmentation de 9,4 % de la population entre 2016 et 2021.
Les Programmes urbains pour les peuples autochtones (PUPA) ont été créés en 2017 et ont été conçus dans le but de parvenir à une plus grande collaboration entre tous les niveaux de gouvernement, les communautés autochtones ainsi que les secteurs privés et sans but lucratif afin de tirer parti des ressources et de maximiser les investissements stratégiques.
Les PUPA sont les seuls programmes de SAC qui se concentrent spécifiquement sur les peuples autochtones vivant, en processus de transition ou accédant aux services dans les centres urbains.
Investissements récents dans les PUPA
• Le budget 2024 a offert 60 millions de dollars sur deux ans pour les centres d'amitié.
• Dans le cadre du processus budgétaire de 2025, le gouvernement du Canada a décidé d'accorder 33,6 millions de dollars en 2025-2026 à SAC pour renouveler le financement des PUPA, sans aucun nouveau financement pour soutenir l'infrastructure ou l'intégrité des programmes.
Modifications du financement des PUPA
• En 2025-2026 et par la suite, le financement des PUPA se concentre désormais sur les organismes de prestation directe de services, notamment le Mouvement des centres d'amitié, par l'intermédiaire de l'Association nationale des centres d'amitié et de la Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario), les deux organisations les plus importantes et les plus étendues, qui constituent le seul réseau autochtone pancanadien au service des Autochtones en milieu urbain.
• Le Mouvement des centres d'amitié est le plus important réseau national canadien de centres communautaires autonomes détenus et gérés par des Autochtones, qui offrent des programmes, des services et du soutien aux Autochtones vivant en milieu urbain, hors réserve et en dehors des communautés.
• Les centres d'amitié génèrent collectivement des millions de points de contact chaque année, aidant quotidiennement des milliers de personnes d'un océan à l'autre. Ils renforcent les liens avec la culture tout en tenant compte des réalités urbaines contemporaines, favorisant ainsi la création d'espaces où l'identité, la communauté et le bien-être autochtones peuvent s'épanouir.
• Les bénéficiaires de financement autres que l'Association nationale des centres d'amitié et la Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (Fédération des centres d'amitié autochtones de l'Ontario) seront informés que leur financement prendra fin en septembre 2025.
• Ces organisations comprennent des nations autonomes, des organisations inuites et métisses, des organisations affiliées au Congrès des peuples autochtones ainsi que d'autres fournisseurs de services.
• Les bénéficiaires de financement qui ne relèvent pas du Mouvement des centres d'amitié recevront le montant total prévu pour 2024-2025 en 2025-2026 afin de leur laisser plus de temps pour trouver d'autres sources de financement ou mettre fin à leurs programmes.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on appuie sur le financement des centres d’amitié:
• Les centres d'amitié offrent aux membres de leurs communautés un soutien et des services indispensables dans divers domaines, notamment la santé, le logement, l'éducation, gestion des urgences, les loisirs, la langue, la justice, l'emploi, le développement économique, la culture, et le bien-être de la communauté.
• Ces organisations renforcent les liens avec la culture tout en tenant compte des réalités urbaines contemporaines et en favorisant la création d'espaces où l'identité, la communauté et le bien-être autochtones peuvent s'épanouir.
• Les investissements du budget 2024 aideront à assurer que les centres d'amitié répondent aux besoins locaux et aux priorités des populations autochtones vivant en milieu urbain, hors réserve et hors communauté, de manière sûre, sécuritaire, accessible, et culturellement pertinente.
• Dans le cadre des Programmes urbains pour les peuples autochtones, un financement de plus de 70 millions de dollars a été octroyé au réseau représentant environ 130 centres d’amitié à travers le Canada, en 2024-2025. Si l’on appuye sur le financement futur des centres et des organismes autres que les centres d'amitié
• Afin de renforcer le soutien aux peuples autochtones vivant en milieu urbain, les Programmes urbains pour les peuples autochtones se concentrent désormais vers un nouveau modèle simplifié de distribution des fonds sur les prestataires de services directs, et plus spécifiquement sur le Mouvement des centres d’amitié.
• À partir de 2025-2026, l’Association nationale des centres d’amitié et la Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (la Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario) seront les seuls bénéficiaires du financement du Programme.
• Il s’agit des deux organisations les plus importantes et les plus étendues. Elles constituent le seul réseau autochtone pancanadien au service des peuples autochtones urbains. Elles fournissent des programmes et des services directs et concrets directement aux populations autochtones.