Note pour la période des questions : Éclosion d’hépatite A

About

Numéro de référence :
ISC-2025-QP-00807
Date fournie :
17 nov. 2025
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Gull-Masty, Mandy (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Enjeu ou question :

S.O.

Réponse suggérée :

• Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en étroite collaboration avec les communautés touchées et les prestataires de services de santé afin d’informer la population sur l’hépatite A et de veiller à ce que le vaccin soit disponible pour tout le monde.

• SAC est sur le terrain avec des partenaires autochtones et les équipes provinciales de santé publique soutenant l’intervention dirigée par les collectivités, notamment en fournissant des capacités supplémentaires en soins infirmiers de la santé publique, en appuyant la planification et à la mise en œuvre de la campagne de vaccination et en coordonnant des conseils de santé publique en temps réel pour aider à contenir la propagation.

• SAC continue de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires autochtones afin de cerner et de résoudre les problèmes d’infrastructure susceptibles d’augmenter des transmissions.

Contexte :

Nous sommes au courant de l’éclosion. L’hépatite A est une infection virale du foie qui se transmet par voie oro-fécale. Elle peut se transmettre de différentes manières, notamment par contact étroit avec des personnes infectées.
Il n’y a aucun traitement spécifique pour l’hépatite A : la meilleure stratégie consiste donc à immuniser les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée.

Nous travaillons avec les médecins-hygiénistes provinciaux pour mettre en œuvre une intervention.
La vaccination contre l’hépatite A ne fait pas partie du calendrier de vaccination provincial, et il n’est pas pratique courante pour nous de fournir cette vaccination à tous les membres d’une collectivité. Cependant, en réponse à cette éclosion, nous offrirons la vaccination à tous les membres de la collectivité au cours des prochaines semaines.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur les services de santé publique

• SAC s’engage à assurer un accès équitable aux services de santé publique et à améliorer les résultats de santé pour les populations autochtones.

• Cet engagement consiste entre autres à soutenir les interventions des collectivités en réponse aux éclosions de maladies transmissibles et à élargir l’accès à des services tels que la vaccination.

• L’amélioration des résultats de santé doit passer par les déterminants sociaux de la santé; c’est pourquoi nous continuons à soutenir les partenaires des Premières Nations afin de combler les lacunes, de renforcer le bien-être des communautés et de favoriser des améliorations durables et à long terme des résultats en matière de santé.

• SAC continue de travailler avec les dirigeants des communautés pour soutenir les répercussions des problèmes d’infrastructure, y compris celles qui peuvent nuire à un accès à l’eau potable. Le ministère demeure mobilisé pour évaluer les besoins et coordonner les soutiens requis.